Déconfinement : le plan vélo change de braquet

Des mesures fortes pour faciliter la pratique du vélo pour la période de sortie de confinement ont été annoncées par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Ces mesures ont été co-construites avec l’ensemble des acteurs associatifs du vélo en prévision du 11 mai prochain.

Cette crise sanitaire a donné un coup de pédale supplémentaire à une dynamique, déjà enclenchée et qui s’est révélée lors de la récente campagne des municipales.

Le Gouvernement a confirmé son soutien au vélo, non seulement comme mode de déplacement à part entière, mais également comme solution de développement d’une nécessaire mobilité durable et résiliente. La place du vélo est désormais confirmée dans la réflexion globale menée sur la mobilité.

L’usage du vélo garantit une distanciation sociale naturelle, tout en participant au désengorgement et à la baisse de rejets dans l’atmosphère.

En réduisant la pollution de l’air, le confinement aurait évité 11 000 décès en Europe en un mois ! Un centre de recherche européen a calculé que les niveaux de dioxyde d’azote et de particules fines ont baissé respectivement de 40 % et 10 % en avril ;  en France, 1 230 décès auraient été ainsi évités. D’autres scientifiques ont également établi que la couche d’ozone se reconstitue au-dessus du pôle nord avec la forte diminution des émissions d'halocarbures, des composés chimiques qui contiennent du chlore et du brome et qui sont à l'origine de la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Deux axes principaux guident ces mesures.

Tout d’abord un plan vélo de 20 millions d’euros pour accompagner les Français et les inciter à l’utilisation de la bicyclette dans leurs déplacements, pendant la période transitoire de déconfinement (et même après bien sûr !). Cette enveloppe de 20 millions d’euros sera mobilisée dans le cadre du programme « Alvéole ».

Ainsi un « coup de pouce réparation vélo » est programmé, avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs, référencés sur une plateforme en ligne : https://www.coupdepoucevelo.fr/auth/home

Des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » pour (ré-)apprendre à circuler à vélo en toute sécurité, seront dispensées individuellement ou en petits groupes, avec un moniteur expérimenté, grâce à 1 à 2 heures d’apprentissage.

Par ailleurs, côté parking, une prise en charge jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour le vélo sera effective.

Elisabeth Borne a annoncé également une accélération du calendrier pour la mise en place du forfait « mobilité durable » dans le secteur privé, mesure prévue dans la récente Loi d’Orientation des Mobilités. Ce forfait permettra aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 400 euros, les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo (ou en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée).

Le second axe est le développement des pistes cyclables temporaires pour établir des trajets sécurisés à vélo.

Les associations d’usagers sont invités à coordonner et faciliter les initiatives prises ou projets de collectivités territoriales pour développer l’usage du vélo, dans la période de déconfinement, et ce à travers la mise en place de pistes cyclables temporaires.

Ce sont des solutions souples et faciles à mettre en place, en s’adaptant à l’existant tout en étant réversibles ; elles ont l’avantage de réaliser des tests grandeur nature … et de pouvoir envisager leur pérennisation.

Afin d’alléger l’ingénierie des collectivités et la complexité juridique, sera apporté un soutien technique par les services de l’Etat, et notamment, via les travaux du Cerema, qui diffuse de nombreux outils pratiques à destination des gestionnaires de voirie.

Une simplification réglementaire, par la dispense d’autorisations préalables pour la mise en place d’installations, telles que des pistes cyclables ou aménagements pour piétons temporaires, et notamment celle des Architectes des Bâtiments de France, sera établie.

Les collectivités territoriales bénéficieront d’un soutien financier, à travers le fonds de dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), mobilisé par les préfets permettant le cofinancement des pistes cyclables temporaires, au cas par cas, pour les collectivités ne disposant pas des ressources suffisantes. Elles sont également invitées à maintenir les voies vertes accessibles lorsque les conditions le permettent.

Les engins de déplacements personnels (EDP) ne sont pas en reste, car le Gouvernement invite les autorités organisatrices de la mobilité, à veiller sur la cohérence et la continuité des itinéraires qui seront aménagés.

Préparez donc vos vélos pour un déconfinement oxygéné et bientôt vous pédalerez en toute sécurité !

En savoir plus :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-quelles

https://www.cerema.fr/fr/actualites/amenagements-cyclables-temporaires-confinement-500-acteurs

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