Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Mardi 14 Juillet

Un 14 juillet bien spécial avec ciel gris et peu de fanfare.

Je participe à deux commémorations. A Vendin-lès-Béthune tout d’abord, où Sylvie Meyfroidt, nouvellement élue maire, n’a pas manqué d’évoquer dans son allocution les circonstances particulières de cette fête nationale, tout en mettant en avant l’importance de la devise de la France et de la fraternité indéniable pour faire face à la pandémie.

Puis direction Béthune où la parole fut donnée aux Benjamins de l’histoire qui, avec leurs propres mots, ont félicité tous ceux qui ont œuvré sans relâche durant ces semaines de confinement ; propos repris par le maire, Olivier Gacquerre, qui en profita pour féliciter et remercier les forces de l’ordre et de sécurité présentes lors de cette commémoration. 

Mercredi 15 juillet

Une semaine à Paris écourtée et décalée, je pars ce matin pour l’Assemblée. La commission des Affaires économiques recevait une femme brillante, Ilham Kadri, directrice générale et présidente du comité exécutif de Solvay, un groupe belge mais international de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux comme la mobilité́ durable et la gestion des ressources.

La réunion hebdomadaire du Modem a eu lieu aujourd’hui, nous avons débattu sur les dernières propositions de mon collègue Jean-Louis Bourlanges concernant la loi électorale. Le mode de scrutin législatif en vigueur presque sans interruption depuis 1958 doit-il être changé ? Nous le pensons ; Le citoyen ne s’y retrouve plus dans les actuels découpages de circonscriptions…Affaire à suivre…

L’après-midi, je suis en hémicycle pour écouter le Discours de politique générale de notre nouveau Premier Ministre. Devant les députés, Jean Castex a présenté́ les principaux objectifs et projets du nouveau chemin souhaité par le Président de la République pour les 600 jours qui nous séparent des échéances présidentielles.

Je suis restée en hémicycle ensuite pour voter la CMP (commission mixte paritaire) de la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux. Cette loi ne fera pas disparaître complètement les appels intempestifs ; toutefois elle devrait permettre de mieux encadrer les pratiques et dérives.

Jeudi 16 juillet

De retour dans l’hémicycle en fin de matinée, je vote pour la loi permettant d'offrir des chèques-vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social. Déposée à l'Assemblée nationale le 19 mai 2020 par Christophe Blanchet et plusieurs de ses collègues, la proposition de loi avait été modifiée ensuite par le Sénat. Aujourd’hui nous avons adopté un texte également issu d’une commission mixte paritaire, c'est-à-dire l'accord trouvé par les deux assemblées et voté quasiment à l’unanimité.

La proposition de loi prévoit qu'un salarié peut faire don de jours de repos non pris aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social ainsi qu'aux étudiants en formation médicale mobilisés pendant l’épidémie de covid-19. Le texte qui permettra aussi de contribuer à la relance du secteur du tourisme, a été soutenu par le gouvernement. 

Vendredi 17 juillet

Rencontre ce matin avec le nouveau maire de Lorgies, Hervé Brand. Discussion autour de ses projets pour cette commune frontalière du département du Nord et des perspectives d’avenir dans le but de créer un nouveau cœur de village. De nombreuses idées novatrices ; reste à trouver les financements mais ne doutons pas de l’énergie de la nouvelle équipe !

L’après-midi, c’est l’adieu à notre ami Hubert Flament, qui fut le premier adjoint de mon père au Touquet entre 2001 et 2005 avant qu’une chute gravissime d’un toit ne vienne briser sa carrière. De 50 à 65 ans il a vécu une autre vie, si difficile pour lui et sa famille, tous si courageux.  Avec le décès de celui qui devait succéder à mon père, Le Touquet a fermé  vendredi  dans la tristesse et le recueillement un long chapitre de sa courte histoire.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations