Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 20 juillet

La semaine parisienne a commencé dès le lundi par une visio-conférence avec mes collègues Modem qui sont aussi membres de l’Assemblée Franco-Allemande. Il est important de faire des points régulièrement entre Modem pour se tenir informé de nos activités respectives au sein de cette Assemblée. L’idée est aussi de davantage se faire entendre et participer.

Mardi 21 juillet

La journée commence par la réunion constitutive de la mission d'information sur le papier recyclé. C'est un sujet qui me tient à cœur,  car dans ma vie professionnelle , j’y ai été régulièrement confrontée ;  à l’époque, on payait les imprimeurs pour les « vieux »  papiers dont ils voulaient se débarasser ; à présent, ils doivent payer pour s’en séparer….je suis ravie que le groupe Modem ait sollicité ma participation pour le représenter dans ce projet.

La réunion du groupe d'aujourd'hui était particulière, le Premier ministre Jean Castex et le ministre Marc Fesneau ont été invités par notre groupe. Nous avons pu échanger sur les différents travaux à engager pour le plan de relance et les 600 jours à venir, avant le terme du quinquennat. 

L’après midi, j’ai posé une QAG adressée à Bruno Le Maire. Cette question a été l'occasion d'aborder le sujet urgent de la relance économique ; celle de l’industrie ne se fera que par le retour d’une meilleure compétitivité et donc une nécessaire baisse  des impôts de production, ce fut l’occasion de  rappeler que la contribution foncière des entreprises (ou CFE) est aussi pénalisante .

Retrouvez le lien ici : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-assemblee-nationale/312-qag-sur-la-fiscalite-des-entreprises

Ensuite, j'ai apporté mon soutien à la filière lin en m’associant à la photo  de nombreux députés « linophiles » et du président  Ferrand, tous  avec des foulards en li d’un très joli bleu. En pensant à la famille Meurillon , qui cultive le lin à Béthune et qui m’avait expliqué le parcours vers la Chine des fibres une fois l’opération teillage terminée et leur retour une fois tissées en Europe pour l’étape de la confection. Sauf qu’actuellement les fils restent bloqués en Europe car la Chine ne les achètent plus.

En fin d'après-midi, j'ai participé à la commission des Affaires économiques qui a auditionné Emmanuelle Wargon, la nouvelle ministre chargée du Logement, secteur rattaché désormais à la Transition écologique, ce qui est un symbole.

Mercredi 22 juillet

Nous avons reçu ce matin  Henri Poupart-Lafarge, Président Directeur Général d'Alstom. Cette audition très intéressante  a permis au PDG de rappeler son attachement à œuvrer en lien avec l'Union européenne. Il est sur le point de réaliser la transaction d’achat de Bombardier qui devrait permettre à son entreprise d’être numéro 1 du rail.

L'après-midi, c'est une commission des Affaires européennes bien chargée, la dernière de la « saison » : nous avons examiné le rapport d'information sur la politique européenne de voisinage, , c’est-à-dire nos relations avec les pays à l’est et au sud de l’Europe. « Pourrait mieux faire » en était la conclusion . Ensuite, ce fut la communication de PH Dumont député républicain du Calaisis et de Valérie Gomez- Bassac sur une  communication  sur le thème : "Le marché intérieur risque-t-il de s'affaiblir durablement ?

Je clôturais la série des travaux sur le post Covid au niveau européen avec mon jeune collègue Pyere-Alexandre Anglade, député des Français au Bénélux : "Réinventer la solidarité européenne face à la crise : bilan et perspectives". Retrouvez ici notre intervention : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9385449_5f1844034f92b.commission-des-affaires-europeennes--politique-europeenne-de-voisinage---le-marche-interieur-cour-22-juillet-2020?timecode=3552935

Jeudi 23 juillet

Une matinée très dense ;  j'ai assisté à quatre auditions pour une nouvelle mission d'information sur la valeur partagée. Nous avons reçu l'économiste Gaël Giraud, qui prépare une thès de théologie poliltique,  puis des « ambassadeurs » de Bercy chargés de promouvoir  l'intéressement et la participation auxquels trop peu d’entreprises adhèrent ; puis  des cadres  de l'INSEE et des « chargés de plaidoyer » d'Oxfam, l’ONG connue pour son engagement. Tous ont été très captivants et unanimes : il faut "créer un projet social pour changer le rapport social de l'écart salarial". " Les leviers à creuser concernent le contrôle des versements aux actionnaires, la maîtrise des écarts salariaux au sein des très grandes entreprises, le paiement d'un salaire décent tout au long de la chaîne de valeur, le dépassement du plafond de verre, . Il s'agit également de s'éloigner de la vision à court terme du marché boursier pour amorcer la transition écologique.

L'objectif est de rétablir le lien social , car "quand le lien social est déchiré, tout le monde est malade".

L'après-midi, avant de retourner dans ma circonscription, j'ai pu voter sur le projet de loi organique concernant la dette sociale. Il requerrait une majorité absolue de 288 députés, elle fut largement dépassée.

Vendredi 24 juillet

La semaine se termine à la permanence parlementaire de Béthune, où après avoir animé la réunion hebdomadaire de l’équipe de collaborateurs Béthune et de Paris -nous étions déjà prêts pour la visioconférence avant le confinement- je reçois les citoyens et acteurs du territoire.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations