Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 6 juillet

Ce week-end, le monde politique et médiatique, assailli de rumeurs, est resté dans l'attente d’un remaniement. Finalement et après de nombreuses tractations, nous avons un nouveau gouvernement. Le Modem garde trois ministres sur …31 au lieu de 28… espérons que le Premier Ministre Jean Castex, assez marqué par l’empreinte du président Sarkozy… (mais aussi droit dans ses bottes qu’Alain Juppé !) pense au Modem pour d’autres nominations.

Quelques minutes seulement après l'annonce, le nouveau Premier ministre a reçu à Matignon les parlementaires de la majorité. Nous avons pu nous présenter et échanger sur cette nouvelle étape du quinquennat.  

Mardi 7 juillet

La réunion du Groupe Modem a été centrée sur l’actualité chaude de la veille et a permis de discuter de notre position commune.

Faute des traditionnelles QAG décalée au mercredi matin, la Commission des Affaires économiques a été avancée dans l’après-midi. Nous avons reçu M. Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui nous a fait part de ses analyses et des propositions de la CRE pour faire face à la double problématique de la baisse des recettes et des dépenses essentielles à la transition écologique. Je suis intervenue au nom du groupe Modem.

Mercredi 8 juillet

 Le nouveau Premier ministre a essuyé son baptême du feu tout comme certains membres de sa nouvelle équipe qui ont pu s’exprimer devant les parlementaires sur l’état des lieux et les différents chantiers des prochains mois. Le nouveau garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti a semblé étonné de l’ambiance assez agitée dans l’hémicycle et notamment des interpellations venant des bancs de LR ; en fait il s’est dit plutôt outré… n’ayant pas l’habitude d’être interrompu.

L’après-midi, une nouvelle réunion de la Commission des Affaires économiques, ma collègue Christine Hennion a présenté son rapport sur l’identité numérique. J'ai évoqué en partie les problèmes d'illettrisme que nous pouvons rencontrer en France (13 millions de personnes sont encore concernées actuellement) et la nécessaire progression de l'inclusion numérique. Par ailleurs, je me suis rendue à la Commission des Affaires européennes, dans le cadre de la présentation de deux communications ; « Comment ajuster le cadre financier pluriannuel face au défi de la relance économique ? et « Quelle méthode pour le définir et le mettre en œuvre au niveau européen ? ».

Jeudi 9 juillet

Je retourne dans ma circonscription plus tôt que prévu aujourd'hui ; j'ai tout de même pris le temps d'intervenir en présentiel lors de l'examen du rapport d'information sur l'espace fiscal européen. A écouter les deux rapporteures, Frédéric Dumas et Liliana Tanguy, il faut savoir avant tout être à l’écoute des différents états-membres ; tel mot revêt une signification différente selon les pays. Comme le rappelle mon excellent collègue Jean-Louis Bourlanges, l’Union européenne ne peut devenir qu’une fédération d’états-nations et n’est pas mûre pour être un état fédéral.

Dans l'après-midi, nous avons reçu en visioconférence Thierry Breton au sein de la même commission. Les sujets de l'autonomie stratégique européenne et de la défense ont été abordés. Si chaque pays définit sa propre capacité de défense et de sécurité, nous devons toujours converger vers des équations qui sont dans l'intérêt commun européen.

Vendredi 10 juillet

Deux visioconférences ce matin en vue de ma communication sur les nouvelles solidarités européennes. J’auditionne Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen France, puis M. Pierre Lucas responsable de la politique industrielle et de la numérisation chez Orgalim ; nous évoquons le « made in Europe », la volonté partagée de donner à l’U.E. la compétence industrie qui permettrait  de développer une véritable politique industrielle européenne,  l'état d'avancement de la politique européenne du numérique et de l'innovation.

Ce midi je remets à des maires de la circonscription la médaille de l’Assemblée nationale. Après de nombreuses années au service de leurs concitoyens et de l’intérêt général, Ils ont décidé de passer le flambeau de façon réfléchie et organisée lors des dernières élections municipales. Avec Jean-Claude Thorez, mon suppléant, nous tenions à remercier pour leur implication Jean-Marie Courtois (ancien maire de Vendin-lès-Béthune), Daniel Delomez (ancien maire d’Annezin lès-Béthune) et Roger Valet (ancien maire de Vaudricourt), pour leur engagement sans faille.

L’après-midi, je pars à la rencontre de deux nouveaux maires ; deux femmes (le nombre de maires au féminin augmente petit à petit, passant de 16 à 20 pour l’arrondissement de Béthune !) :  Sylvie Meyfroidt à Vendin les Béthune et Carole Dubois à Lillers. Discussions autour de leurs projets, de leurs espoirs pour leurs communes respectives. Je les connais déjà assez bien l’une et l’autre ; ce sont deux dames de caractère, qui, j’en suis sûre, parviendront à concrétiser leurs aspirations.

 Dimanche 11 juillet

Double visite ministérielle dans le Pas de Calais ce dimanche, où nous accueillons Gérald Darmanin et Marlène Schiappa afin d’évoquer la situation migratoire dans le Calaisis.

Était présente également la ministre de l’Intérieur Britannique Pritti Patel, pour signer l’accord entre nos deux pays de la création d’une cellule de renseignements commune et échanger des informations opérationnelles utiles contre les filières de passeurs.

Ce dimanche marque la fin de l’état d’urgence établi il y a quatre mois.

Mais le virus, cause de tous nos maux circule toujours de façon sournoise.

Il nous appartient d’être méfiant, vigilant et responsable.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations