Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 27 juillet

J’arrive à Paris en début de soirée pour me rendre au pot de fin de session du Ministre Marc Fesneau. Cette rencontre est l’occasion de féliciter mes deux collègues députés du Modem qui ont été nommées la veille, secrétaires d’État.

Sarah El Haïry sera chargée de la Jeunesse et de l'Engagement et Nathalie Elimas de l'Éducation prioritaire. Toutes deux travailleront auprès de Jean-Michel Blanquer. Un invité surprise, le Président de la République, qui a tenu à venir nous saluer avant les vacances, nous remercier car il avait bien conscience que la période traversée pour être particulière n’en fut pas moins stressante et fatigante.

Mardi 28 juillet

La journée commence par des appels d’acteurs de la filière de la betterave, inquiets, à juste titre, de la jaunisse qui s’ajoute à la sécheresse et qui va compromettre une récolte. Je sais que Julien Denormandie, notre nouveau ministre de l’Agriculture est préoccupé par le sujet. IL est conscient que les agriculteurs   risquent de réduire leur surface, ce qui aura pour conséquence de mettre en difficulté les sucreries en aval.

Après les QAG, les travaux parlementaires se poursuivent avec l'examen en deuxième lecture, du projet de loi bioéthique. En commission des Affaires économiques, nous auditionnons le trio de Bercy :  Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset… le bouquet final avant l’interruption estivale.

Le soir, je participe à un temps d’échange de fin de session avec les députés Modem et la Ministre Jacqueline Gourault au Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Mercredi 29 juillet

Ce matin, Phillipe Mauguin, président de l'INRAE, institut national de la recherche en agriculture et environnement, candidat à sa réélection, est auditionné par la commission des Affaires économiques. Ce haut-fonctionnaire est aussi passionnant que passionné ; il œuvre pour que la recherche permette à l'agriculture française d’opèrer la transition vers un modèle durable.

Cet après-midi j’ai participé à la réunion constitutive de la commission spéciale du projet de loi ASAP. Ce projet de loi, Amélioration des Services au Public, déjà étudié par les sénateurs, car il associe les élus locaux a  pour objectif d’accélérer la dynamique en matière de simplification et d'efficacité administrative. Nous serons quatre députés Modem à cette commission et à la rentrée je continuerai à travailler sur des mesures très concrètes, visant à rapprocher les Français de leurs services publics.

Jeudi 30 juillet

Dernier jour pour moi à l’Assemblée, où il reste encore à examiner 1200 amendements pour la loi Bioéthique. Je soutiens les amendements de mes collègues Modem qui ont œuvré tout au long de cette examen pour trouver équilibre et compromis.  La PMA pour toutes est confirmée mais aussi s’ajoute la possibilité de donner aux enfants majeurs le droit de connaitre des caractères non identifiants de leur origine. Ce texte de loi va retourner au Sénat cet hiver et nous le reverrons une troisième fois… ; quand je pense que certaines voix  s’élèvent et reprochent de bâcler les débats !

Vendredi 31 juillet

De retour en circo pour ranger la permanence avant les vacances, recevoir un architecte qui fait part de ses difficultés mangeuses de temps et donc d’argent, faire un saut à Lillers pour saluer sa nouvelle centenaire.

Avec mon équipe, je dis bonnes vacances à ceux qui ne les ont pas encore eues.

Je crois que je vais vraiment les apprécier… avec un programme hexagonal !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations