Lundi 11 avril
Plus de cinquante entrepreneures de l’arrondissement se retrouvent au centre Fleming après 2 ans (en stand-by en raison de la Covid19 bien sûr) sous la houlette de Céline Delansay, directrice d’Initiative Artois. Beaucoup d’énergie communicative dans ce rassemblement féminin !
Belle cérémonie dans les jardins de la sous préfecture pour saluer le départ de Mme la Sous-Préfète Chantal Ambroise, et le travail accompli. Beaucoup d’élus et d’acteurs de la vie locale sont présents, sous une brise printanière presque alizéenne pour rappeler l’ïle où notre désormais préfète va officier. M. le Préfet Le franc lui a rendu un bel hommage.
La campagne du 2ème tour des élections présidentielles démarre dans le Pas-de-Calais…
Je me rends à Carvin où le Président de la République a décidé d’aller au contact avec la population et de répondre à toutes les questions ou remarques. Puis cap sur Liévin, où de nombreux élus et militants se retrouvent autour d’une savoureuse carbonnade flamande-frites. Nous sommes tous « requinqués » et d’attaque pour les deux semaines à venir.
Mardi 12 avril
En fin de matinée, train pour Paris et le siège du MoDem, situé à quelques minutes du palais Bourbon. Nous nous retrouvons avec les autres députés démocrates pour un séminaire auquel participent également le président de notre mouvement, François Bayrou, et l’ancien président de notre groupe, Marc Fesneau, notre actuel ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.
C’est une séquence riche en échanges interactifs entre élus sur l’actualité, particulièrement dense compte tenu du contexte international, politique et électoral.
En début de soirée, je fais un point avec mon collaborateur parisien sur la suite à donner au rapport sur la politique de défense commerciale de l’Union européenne qui vient d’être publié en version papier par l’Assemblée nationale. Ce rapport est également disponible sur le site de l’Assemblée : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/due/l15b5125_rapport-information.pdf.
Par la suite, et avant de retourner en circonscription avec le dernier train de la journée, je me connecte au bureau exécutif (« burex ») du MoDem pour prolonger les échanges avec mes collègues.
Mercredi 13 avril
Je me rends dans les différents EHPAD de Béthune, afin de saluer le personnel et les résidents.
Direction le centre de secours et d'incendie de Béthune, afin d’échanger avec ces soldats du feu dont les interventions sont désormais à 90% des secours à la personne.
Jeudi 14 avril 22
Journée consacrée à des visites terrain.
Rencontre à la clinique Anne d’Artois avec son directeur F. Godec et Christophe Chaumeil, le nouveau directeur de territoire Hauts-de-France pour Vivalto Santé, 3ème opérateur privé en France de la santé. Ce groupe a racheté récemment les cliniques du groupe Verrier. Tour d’horizon des perspectives et projets pour la clinique, après une présentation intéressante de Vivalto Santé, un groupe engagé dans la démarche « entreprise à mission » prévue par la loi Pacte que nous avons votée au début du quinquennat ; en effet les médecins participent désormais à la gouvernance de l’établissement et un partage de la valeur est mis en place pour l’ensemble des salariés.
Ce qui va permettre de rendre les établissements de santé plus attractifs et responsables.
La bonne coopération avec l’hôpital public est également à souligner.
En fin de journée, visio avec la Préfecture suivi de la situation sanitaire accueil des réfugiés ukrainiens.
Vendredi 16 avril
Ecole et entreprises, les deux thèmes doivent être impérativement associés, nos deux ministres de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale l’ont bien compris et confirmé à Lens aujourd’hui à deux reprises, devant un parterre d’enseignants, puis d’un aéropage de chefs d’entreprise artésiens. Voilà bien la clé de la résorption du chômage. Elle passe par une formation adaptée aux besoins de la vie économique.. ; notamment de l’industrie, qui peine tant à recruter.