Mardi 19 avril
Mardi après-midi, après le week-end de Pâques, à J-5 du scrutin, je retrouve mes collègues du groupe MoDem via visioconférence pour notre réunion hebdomadaire. Nous échangeons bien sûr sur l’actualité politique mais aussi l’international.
Mercredi 20 avril
Dans l’après-midi, je participe à une visioconférence avec le cabinet du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Plusieurs points sont à l’ordre du jour, dont la grippe aviaire qui touche surtout l’ouest de la France ainsi que la période de gel de ce printemps. Pour compenser les effets de celle-ci, l’État a d’ores et déjà débloqué un fonds d’urgence doté de 20 millions d’euros ; le montant des aides sera ajusté prochainement lorsque les services du ministère disposeront de l’ensemble des données relatives aux dégâts. Par chance, notre région septentrionale n’est pas concernée.
Nous échangeons également sur le déploiement du plan de résilience en matière agricole. Dévoilé le 16 mars dernier, le plan de résilience économique et social mis en place par le Gouvernement a pour objectif de faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la situation des Français. Il englobe un ensemble relativement vaste de mesures, y compris la prolongation du dispositif des prêts garantis par l’État (PGE) pour les entreprises, la remise carburant de 18 centimes par litre entrée en vigueur le 1er avril dernier et l’extension du blocage du tarif du gaz pour les ménages. Ces mesures ont pour but d’aider les particuliers et les entreprises à faire face aux hausses des prix engendrées par la guerre en Ukraine. Concrètement, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie a permis de cantonner la hausse du prix de l’électricité à seulement 6 % en France, tandis que l’augmentation est en moyenne de plus de 41 % dans la zone euro !
Le secteur agricole et alimentaire est plus spécifiquement touché par la hausse des prix des engrais, des céréales, de l’alimentation animale et de l’énergie. Si, comme l’affirme le ministre Denormandie, notre agriculture et notre chaîne agroalimentaire sont solides, fortes et souveraines, c’est aussi le plan de résilience qui contribuera à la diminution des risques de pénurie.
Ainsi, le Gouvernement mobilise une enveloppe de 400 millions d’euros pour aider les exploitations concernées à prendre en charge l’augmentation des prix de l’alimentation animale. Par ailleurs, les entreprises agricoles forestières et agroalimentaires sont désormais éligibles à l’aide aux entreprises consommatrices de gaz et d’électricité. Cette aide bénéficie aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires et qui deviendraient déficitaires en raison de la hausse des prix ; la moitié de l’augmentation de ces dépenses sera prise en charge. Enfin, à l’échelle européenne, la France s’est mobilisée afin que les jachères puissent être valorisées, notamment dans le cadre de la production des protéines végétales.
Mercredi 21 avril
A la rencontre des citoyens en porte à porte à Béthune.
Certaines portes restent fermées ; il est vrai que ce sont les vacances… mais il y a aussi ceux qui travaillent. Ceux sont surtout les seniors avec lesquels nous échangeons sur leur quotidien, leurs ressenti de la situation.
Jeudi 22 avril
Direction Lillers pour la journée, à la rencontre des citoyens ; halte aux cafés le Cyrano et au Central pour des échanges cordiaux et sincères. Passage en mairie pour un tour d’horizon des projets de la ville avec Mme la Maire Carole Dubois.
Vendredi 23 avril
Rendez-vous à la permanence parlementaire.
Echanges avec le maire de Verquin, Thierry Tassez, autour des perspectives et projets de la ville.
Devoir de mémoire avec les cérémonies en souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation à Béthune et les traditionnels discours et dépôts de gerbes. La musique est présente en nombre juste avant de regagner la salle du conservatoire pour la répétition hebdomadaire.
Samedi 23 avril
Moment de détente à l'occasion du salon du bien-être organisé tout ce week-end dans le cadre raffiné d’Atout Thé à Verquin. Massage, luminothérapie, atelier du rire… Un bel endroit très zen !
Rencontre avec Alexandre et Maxime pour visiter leur belle installation à l’enseigne de « Cyclable » dans la zone commerciale de Verquin. On y trouve un très bon choix de vélos et accessoires pour se déplacer mais également de très bons conseils pour favoriser le déplacement doux. L’objectif est que peu à peu, nos concitoyens troquent leur seconde voiture pour un cycle.
Belle initiative de Jean Dubois, horticulteur à Béthune, qui renouvelle son « printemps des possibles » : le festival de nature et du bien manger afin de sensibiliser les consommateurs aux circuits courts.
Dimanche 24 avril
2ème tour des élections présidentielles, et un tour de communes du versant sud et ouest de la circonscription. Je salue les élus locaux, les fonctionnaires territoriaux et les bénévoles pour leur engagement permettant la bonne tenue du scrutin et donc le parfait déroulement de cette séquence démocratique, si nécessaire au pays. Tous les maires que je rencontre ont remarqué que nombre d’électeurs n’étaient pas les mêmes qu’au premier tour….
Pause déjeuner à Lillers.
A 20 heures, à la permanence, avec mon équipe, j’accueille le résultat avec soulagement.
Après le discours sobre du président réélu, je me rends au Foyer Albert. Porte close, l’annonce des résultats a eu lieu en petit comité et n’a pas donné lieu à des prolongations.
Cette nuit, on va récupérer.