Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 25 avril

La semaine démarre avec la  réunion hebdomadaire avec mon équipe.

A l’ordre du jour, bien évidemment,  un débriefing  des résultats du second tour …

Sur les 32 communes de la circo, neuf seulement où le président réélu est en tête et 23 où Mme Le Pen passe devant ; cela interroge évidemment ; pourquoi chez nous ? Est aussi à noter, une participation plus faible mais surtout le nombre de bulletins nuls.

Mardi 26 avril

Cérémonie de funérailles de Maitre Didier Fontaine, ancien bâtonnier du Barreau de Béthune, et dont le père fut avoué avant de devenir lui aussi avocat. Tous ses confrères l’accompagnent.

Labellisation "HANDI C'EST OUI" ! de l'agence Synergie de Béthune. 1er groupe français en Ressources Humaines, métiers du recrutement CDD-CDI, intérim, formation et conseils RH et 5ème groupe européen, Synergie travaille depuis 20 ans sur la diversité, l'égalité femme/homme et le handicap. On compte désormais 80 agences sur 360 labellisées "Handi c'est oui !" permettant l’accompagnement de 1 700 intérimaires en situation de handicap.

Merci à Valentin Carnel, responsable de l’agence de Béthune et son équipe, Mme Delislle responsable de la mission handicap Hauts-de-France, M.M. Lemaire responsable Pas-de-Calais, Vinet responsable Ouest/Hauts de France /Champagne, ainsi que leurs partenaires pour leurs actions et leur accueil.

Arrivée à Paris en début d’après-midi. Je rejoins la réunion des députés du groupe MoDem qui se tient en présence du président du Mouvement démocrate, François Bayrou, et Marc Fesneau, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. Deux jours après le second tour des élections présidentielles, nos échanges portent naturellement sur la victoire remportée par Emmanuel Macron, premier président de la République réélu au suffrage universel direct sans sortir d’une période de cohabitation, un vrai exploit !

En début de soirée, nous retrouvons en format élargi dans le cadre du bureau exécutif du MoDem.

Mercredi 27 avril

Retour matinal à Béthune pour la séance plénière du Conseil Territorial de Santé : un bilan du quinquennat qui met en exergue les priorités pour une meilleure santé dans notre territoire.

Direction Arras pour une  troisième réunion de la Commission départementale des Valeurs Locatives (CDVL). Il s’agit de compléter la grille tarifaire des valeurs foncières en s’appuyant sur les montants appliqués dans les départements voisins. M’interpelle le fait que Béthune centre  soit en secteur 6 , donc le plus attractif (et de ce fait le plus cher).

Jeudi 28 avril

Rencontre avec  Frédéric à Chocques, un ex-Bridgestonien,  afin de l’aider à retrouver le chemin de l’emploi. J’insiste sur la nécessité de profiter des formations financées par le plan social.

L’ après-midi, je suis un séminaire du groupe Renew Europe du Parlement européen dans lequel siègent aussi les députés européens français affiliés au MoDem et à En Marche. Nos échanges portent sur la question de l’autonomie stratégique de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. La discussion est animée par la vice-présidente du groupe Renew, Nicola Danti, et Pascal Canfin, président de la commission de l’Environnement du Parlement européen, intervient également.

Nous faisons face à plusieurs défis : la crise la plus immédiate, c’est indéniablement la guerre en Ukraine. Sur le moyen et long terme, le changement climatique nous oblige à prendre des mesures ambitieuses et d’accélérer le rythme de notre transition. Dans ce contexte, la sortie des énergies fossiles, et en particulier du gaz, charbon et pétrole russes, est notre priorité. Il faut trouver des sources d’énergie alternatives rapidement tout en s’assurant de l’indépendance énergétique européenne. Celle-ci doit reposer sur des sources non-fossiles, comme les énergies renouvelables ou le nucléaire.  

À ce titre, l’Union européenne apporte des réponses indispensables, notamment dans le cadre du Pacte vert, présenté en décembre 2019. Les traductions législatives concrètes ont été dévoilées le 14 juillet 2021 pour promouvoir, entre autres, la mobilité électrique ou l’agriculture durable. La présidence française du Conseil de l’UE apporte une contribution importante à la mise en place ce paquet qui doit faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan du climat d’ici 2050.

Le contexte actuel étant marqué par une forte inflation nourrie par une hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires, la question de la préservation du pouvoir d’achat nous préoccupe aussi. Des solutions à l’échelle européenne s’imposent pour soutenir les solutions proposées au niveau national.

Vendredi 29 avril

Virginie Fierrand, récemment nominée par les Soroptimist,  est venue à la permanence parlementaire afin d’effectuer une présentation de son activité tournée vers la périnatalité, c’est-à-dire l’accompagnement des parents à la parentalité, qu’il soit émotionnel, logistique, physique ou matériel, dans une logique d’autonomie des parents. Nous échangeons également autour de points d’attention sur la parentalité que Mme Fierrand souhaitait mettre en avant.

Samedi 30 avril

Visite du lycée professionnel Allende de Béthune à l'occasion des journées portes ouvertes.

De nombreuses formations professionnelles et d'apprentissage à découvrir, ainsi qu'un attachement à développer Erasmus pour promouvoir la mobilité des jeunes.

Beaucoup de fraicheur pour le vide grenier organisé par ASSO ALIM au Mont Liébaut à Béthune, ; les courageux puciers sont emmitouflés dans des couvertures ou restent protégés dans leur voiture.

Direction Verquigneul pour échanger avec les citoyens à l'occasion du marché aux puces ; là aussi il fait frisquet… mais l’accueil sympathique nous réchauffe.

Retour à Béthune à la rencontre des bouquinistes et amateurs de littérature qui avaient de quoi trouver leur bonheur à la bourse aux livres anciens. Grégory Delannoy, l’organisateur passionné est toujours en première ligne et de bon conseil.

Échanges enrichissants sur le cursus d'apprentissage à l'occasion de la journée « « porte ouverte de Formavenir de Béthune. J’y retrouve avec plaisir Philippe Demarle qui me présente son équipe. Réussites, échecs, difficultés, retours d'expériences... une filière d'emplois  destiné au monde du commerce qui s'est renouvelée ces dernières années mais qu'il faut encore améliorer.

A la rencontre des producteurs locaux à l'occasion du marché nature et belle saison dans le joli parc Trystram à Lillers. J’en connais un certain nombre bien sûr.

C’était le premier depuis deux ans ! Le concert « Fifties » organisé par  la présidente Annie Sénéchal et l’Union musicale Robecq et de Montbernanchon, a rencontré un vif succès. Philippe Roussel était affairé par la technique. Beaucoup d’ambiance ; un peu de nostalgie avec le sosie de Johnny…..La buvette a tourné à plein régime. Les habitants ont besoin de se retrouver autour d’un verre et d’échanger. Mais j’ai du m’échapper avant la fin du spectacle car à  l’avant-veille de la fin du ramadan et de la fête de l’Aïd, je souhaitais partager la rupture du jeûne à la mosquée de Béthune avec les fidèles et les responsables de l’association cultuelle que préside le docteur Yacine Brahim. Plus de cent personnes sont invités à s’attabler chaque soir à la mosquée. L’association a d’ailleurs pour projet de s’équiper d’une cuisine professionnelle.

Dimanche 1er mai

Démarrage dominical par le marché aux puces organisé par l'association Mont-sans-Pareil, présidée par Sébastien Kerckhof, sur la place du Général de gaulle. Si le  temps est beaucoup plus doux que la veille, les amateurs ne se pressent pas trop . Les « marchands » les attendent de pied ferme depuis l’aube. C’est une sympathique occasion d’ échanger avec les citoyens.

Très belle fête du printemps à Sailly-sur-la-Lys où un hommage a été rendu à Jean-Pierre, bénévole associatif engagé, qui était à l'origine des jardins pédagogiques de la commune, depuis 2005. Il laisse derrière lui de nombreux amis de la nature décidés à poursuivre la transmission de sa passion aux plus jeunes. Je salue la chance qu’ont les enfants de grande section et CP de Sailly de suivre les cours toutes les semaines pendant deux années, faisant d’eux des jardiniers en herbe.

Concert de solidarité pour l’Ukraine à Hinges organisé de main de maitre en moins de deux semaines à l’initiative de Bernard Demonchy, avec le soutien très actif de Mme la Maire Corinne Laversin, de son équipe municipale et du comité des fêtes. Un hymne ukrainien émouvant, avant que Sergueï, jeune musicien originaire de Boutcha, réfugié depuis 2 mois en France nous fasse visiter le folklore musical ukrainien à l’accordéon, accompagné de Natalia.

Les prestations d’Odeum de Beuvry, et la participation des groupes de danseuses de Jazz Attitude d’Hinges et de Ballerina de Laventie ont fort agréablement complété le spectacle.

Merci et bravo à l’ensemble des participants et bénévoles.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations