Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 2 mai

Réunion avec les collaborateurs parlementaires, et travail sur les dossiers en cours.

Mardi 3 mai

J’arrive à Paris en début d’après-midi, accompagnée d’un journaliste de l’émission Envoyé spécial qui a déjà suivi mes activités avant le premier tour de l’élection présidentielle dans la circonscription. Cette fois-ci, à l’Assemblée nationale, nous échangeons sur mes engagements politiques, mon attachement de longue date à la famille politique centriste et en particulier au MoDem, l’Europe et la nécessité de trouver un juste équilibre entre le social, l’économie et l’écologie.  La 9ème circonscription est repérée à paris car convoitée par le parti d’extrême droite . La « saison 2 » doit paraître le 19 mai.

Je retrouve également les députés de mon groupe politique pour notre réunion hebdomadaire.

Mercredi 4 mai

Les 4 jours de Dunkerque prennent le départ de la 2ème étape à Béthune pour rallier Maubeuge.

Je passe saluer les exposants des ateliers place de la République : échange avec une des responsable de l’entreprise Cyclable de Verquin, et des bénévoles de l’ADAV.

La présentation des équipes se déroule sur la Grand’ Place sous un soleil radieux, et devant un large public. Le vélo et les courses cyclismes sont toujours autant populaires !

J’accepte la proposition de Jean-Louis, responsable évènementiel pour « Mutuelle », de suivre en voiture l’étape jusque Maubeuge. Près de quatre heures en voiture du cortège avec un pilote expérimenté Michel Everaerd, dont le père fût un grand cycliste, Patrick, un médecin retraité  d’Aix-Noulette et Michel, un sympathique Béthunois,  ancien aide soignant.  Quel plaisir de pouvoir suivre le peloton, vivre les échappées….intéressant aussi de traverser des communes inconnues pour moi ( dans le Nord, pas dans le 62 !). Des communes souvent très pauvres mais où l’accueil de la population montre l’attrait jamais démenti pour la petite reine. De quoi justifier la nécessité du financement de l’opération engagée du Renouveau du Bassin minier. Une nécessité pour réduire la fracture territoriale. Le retour s’effectue en bus avec une vingtaine de passagers qui comme moi ont bénéficié de cette belle journée et de cette belle expérience !

Jeudi 5 mai

Jeudi matin, je participe, en visioconférence, à une rencontre institutionnelle organisée par la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). Cette réunion est consacrée à l’actualité législative relative à la filière betterave/sucre/éthanol à l’échelle française et européenne. Les échanges entre parlementaires et acteurs de la filière betteravière sont d’une grande utilité pour faire remonter les défis auxquels sont confrontés les producteurs et industriels depuis le début de la guerre en Ukraine. Celle-ci a un impact sur la filière en matière de hausse de prix de l’énergie et de l’engrais ; l’État a réagi en mettant en place un Plan de résilience économique et social qui comprend aussi un volet agro-alimentaire. Au-delà des défis immédiats, la législation européenne dans le cadre du paquet « Fit for 55 » et du Pacte vert aura un impact considérable sur l’agriculture et nos mobilités : la filière betteravière pourra jouer un rôle important en matière de biocarburants pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

En début d’après-midi, je me connecte au bureau exécutif du MoDem avant que ne soit présentée l’étiquette « Ensemble ! » des partis qui veulent porter la majorité présidentielle aux élections législatives en juin ; le MoDem, représenté par François Bayrou lors de cet événement de lancement, fait naturellement partie de cette confédération.

En fin d’après midi, c’est le retour après deux ans de l’assemblée générale de Béthune Accueil

Moins d’adhérents  certes mais les bénévoles sont là  et Mme Chantal Panier est tout sourire. Transparait la joie de se retrouver, le plaisir de pouvoir participer à de prochains événements et notamment les portes ouvertes de juin.

Vendredi 6 mai

Beaucoup de monde à l’église Saint Vaast pour les funérailles de Mme Odette Berroyer. Les Charitables  bien sûr mais aussi les hospitalières de Lourdes, ses nombreux amis car Mme Berroyer incarnait la vie béthunoise et était très active.

L’après-midi est consacrée aux rendez-vous avec les citoyens de la circonscription à la permanence.

Samedi 7 mai

Inauguration salon du livre La Couture : le 41e salon du livre et de la BD de La Couture attire toujours autant de public et d'auteurs. L'occasion de rappeler que le gouvernement a étendu le Pass Culture. Les jeunes bénéficient d'une aide de 380€ au total entre leur 15e et leur 18e année. Plus d'1 800 000 jeunes en ont fait la demande ! De nombreux auteurs locaux et régionaux, témoins de l’imagination, de la créativité, de notre territoire. La présidente Anne Serniclay  récompense  les 3 lauréats  dont la béthunoise Anne- Sophie Calais pour son livre « le mante religieuse ».

Assemblée générale de la Confrérie de l’échalotte de Busnes : toujours autant de plaisir à faire vivre notre terroir au sein de cette association  très active.

Direction La Fabrique à Béthune, pour le 1er Festival du Livre "Festilivres" organisé par la ville de Béthune… 56 auteurs régionaux sont présents pour vous faire découvrir tous les styles littéraires.

J’y retrouve mon cher cousin Alan Firth, qui a si bien campé dans un livre sa jeunesse béthunoise.

Passage à la ducasse du Perroy à Béthune où Jean-Pierre Gallet et son équipe de l’A.B.S.L  proposent de nombreuses animations ce week-end. Pas moins de 48 quadrettes participent au tournoi de pétanque.

L'association Chocques d'hier à aujourd'hui, présidée par M. Messéant, nous propose de revivre l'histoire de la commune pendant la seconde guerre mondiale à travers des expositions, un camp militaire durant ce week-end à la salle des fêtes.  Merci aux organisateurs pour leur sympathique accueil.

Dimanche 8 mai

Symbolique très forte ce matin lors des cérémonies du 8 mai, avec le retour de la guerre aux portes de l'Europe :  l’actualité  du front oriental de l’Europe s’invite dans le devoir de mémoire !

Le texte de la ministre Darrieusecq fait d’ailleurs tilt auprès des publics jeunes et anciens.

Merci aux enfants des écoles et aux enseignants pour leur participation. Merci aux fanfares et harmonies, aux anciens combattants, aux porte-drapeaux pour leur fidélité lors des commémorations.

Cette année , je participe aux dépôts de gerbes dans les communes de Lillers, Locon, Fouquereuil et Robecq. A chacune sa particularité, mais partout le même moment de gravité.

Sous un beau soleil, organisé par le Comité des Fêtes, le 1er marché aux puces à Essars rencontre un beau succès. Avec le beau temps, les chalands sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir des bradeux.

Escapade sur la côte en fin de journée ;  moment familial…et puis j’ai besoin d’un bol d’air et de marcher sur la plage pour me détendre. Il s’agit d’être en forme pour les semaines à venir qui seront bien remplies.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations