Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Dernière semaine à temps plein dans le 62.

Période marquée par des auditions toujours en visioconférence, dont une passionnante, celle de Thierry Breton, le Commissaire au marché intérieur de la Commission Européenne dans le cadre de la Commission des Affaires européennes conjointement avec la commission des Affaires économiques.

Thierry Breton a de nombreuses compétences dans son portefeuille, notamment celle d’établir des conditions de concurrence équitables dans l'ensemble du marché intérieur.

Je suis intervenue sur le sujet de la triple conditionnalité des aides, environnementale (respect du Pacte vert), numérique et morale (fraude fiscale et optimisation fiscale).

En ce qui concerne ce dernier point, ce sont des enjeux lourds pour les finances publiques européennes, mais aussi en termes de concurrence équitable.

Lors de cette audition de multiples sujets ont été abordés : la volonté d’accélérer la  transition verte et numérique, la souveraineté technologique de l’Europe, ainsi que la nécessité d’une  ou plusieurs taxes européennes  pour créer des ressources propres à l’Union.

L’ancien ministre de l’économie de Jacques Chirac a bien compris les enjeux ; il apprend vite sans aucun doute et doit bien s’entendre avec le président Macron.

Le maire de Gonnehem Bernard Delelis et son DGS, Fabrice Houbart, viennent me présenter leurs projets de construction, une crèche et une salle multi-usages qui renforceront l'offre de services et l'attractvité de cette belle commune.

Le reste de la semaine a été ponctué par des réunions du groupe de travail sur le tourisme de la Commission des Affaires économiques : Atout France, Voies Navigables de France, et Marc Vanhove un restaurateur qui propose la création d’un fonds de solidarité financé par une modeste cotisation sur le chiffre d’affaires des professionnels et qui serait abondé par le Gouvernement et les compagnies d’assurance pour financer les pertes d’exploitation. Très bonne idée car adoption du principe « aide-toi, et le ciel t’aidera ! ».

Echanges également très positifs jeudi soir avec nos députés européens (Riquet, Karleskind, Brunet) et l’espagnol Bauza concernant le plan de relance tourisme européen et sa nécessaire coordination avec ceux des d’Etats membres…à commencer par le nôtre.

J’invite mes interlocuteurs à parler « d’économie touristique » plutôt que de… » tourisme » afin d’être davantage pris au sérieux. Il s’agit quand même de plus de 10% du PIB européen !

Un constat partagé ; les citoyens des pays européens commencent enfin à comprendre que l’Europe leur est utile et à exprimer leur besoin accru d’Europe…

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations