Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI  23 NOVEMBRE

Matinée sur le thème de l’agriculture franco-allemande avec une audition croisée de Julia Klöckner, ministre fédérale de l’Alimentation et de l’agriculture, (dans sa voiture entre Berlin et une destination forestière... !)  et Julien Denormandie, notre ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Incroyable progrès de la technique qui nous a permis de participer à cet échange, alors que nous députés étions chacun dans nos circonscriptions !

Les deux ministres sont en phase, c’est clair et c’est important ; ils partagent la même vision pour l’agriculture en Europe, même si la convergence n’est pas encore totale entre les deux pays pilotes, notamment dans le domaine réglementaire. Mais ils s’accordent complétement sur le virage écologique qu’elle doit prendre.

Un point particulier sur lequel j’ai pu interroger la ministre allemande : unir nos forces pour aboutir à trouver l’alternative aux néonicotinoïdes pour préserver les rendements de betteraves à sucre.

Le soir, après une séance de travail à la permanence, je participe à une visioconférence avec un groupe MoDem sur la lutte contre l’abstention ; quels moyens pour faire voter les citoyens ?

Leur donner envie mais aussi les outils, rendre le vote plus facile ; cela peut passer par le vote à distance et notamment par correspondance auquel notre mouvement est attaché et dont il réclame la restauration, mais aussi certainement par le vote électronique.

MARDI 24 NOVEMBRE

Départ pour Paris par l’unique train du matin.

Visioconférence Groupe MoDem « en présence » de Marc Fesneau, notre ministre des Relations avec le parlement ;   à l’ordre du jour : le PJL Sécurité globale qui malgré une préparation dense en amont alimente une polémique liberté d’informer versus liberté de s’exprimer, les propositions qui figureront dans la niche Agir du 26 novembre et celle du groupe LR du 3 décembre, et les questions d'actualité.

Après les questions au Gouvernement a lieu le vote solennel et avec une majorité confortable, en première lecture de la Loi « sécurité globale ». Je reviendrai sur ce texte qui a généré beaucoup de commentaires, de tous bords.

Le soir, en visio, commission des Affaires européennes, un vrai moment de bonheur avec l’audition de Mariya Gabriel, commissaire européen chargée du portefeuille Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse. Le programme Erasmus + y avait une place d’honneur mais il n’était pas le seul. La recherche et l’innovation vont être reboostés dans le programme Horizon Europe. Dans un français plus que fluide, la Bulgare nous a transmis sa passion pour une Europe de la culture… Eblouissant !

MERCREDI 25 NOVEMBRE

En commission des Affaires économiques – compte rendu du duo des rapporteurs Travert-Dive sur les conséquences économiques du confinement ; cette semaine, la saison compromise de ski ; la montagne broie du noir.

Également l’audition de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville ; Originaire de Mantes la jolie, où les quartiers prioritaires sont nombreux, la ministre connait bien son sujet. Je pense que plus que les quartiers c’est la population précarisée qui doit être notre priorité. Et si celle-ci est majoritaire dans les QPV, on la trouve aussi dans les territoires ruraux.

Mission d'information parlementaire "Recyclage papier".

JEUDI 26 NOVEMBRE

En commission des Affaires économiques, conjointe avec celle du Sénat et les commissions des Affaires européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture répond aux parlementaires des 4 instances. J’apprécie son langage clair. Le ministre sait où il va , pourquoi et comment on y va . Je n’ai malheureusement pas pu lui poser une question qui me taraude : avec les mauvais rendements et la baisse de la production de sucre, malgré un marché européen baissier, ne risque-t-on pas de perdre notre souveraineté et d’être obligé d’importer du sucre en Europe ? Parmi tous les sujets abordés, le sort des 2700 petits abattoirs réservés à la volaille et aux lapins suspendu au renouvellement d’une dérogation de Bruxelles et qu’il faudra bien vite rassurer.

Suit une audio conférence autour de M. Le Préfet qui informe le comité départemental de suivi du plan "France relance".  Des millions par dizaines et centaines sont fléchés sur des opérateurs, des entreprises… à vous donner le vertige. J’hésite à faire l’addition. Et pourtant l’ensemble des fonds n’est pas utilisé. Il y a un manque d’information. Le sentiment est qu’il y a pléthore de circuits, d’opportunités et que les destinataires – ceux qui en auraient le plus besoin- hésitent, n’osent pas et finalement passent à côté, ou font l’inverse de ce qu’ils devraient faire. Les chambres consulaires ont un rôle crucial de facilitateur, d’accompagnateurs auprès des entreprises. Quant aux collectivités, c’et la même chose ;

Dans l’après-midi, je me transporte à Dunkerque… visio-conférence, pour le conseil d’administration du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) La culture sera un complément nécessaire à la relance du pays. L’expo « Gigantisme » fut un succès et on prévoit même un second évènement en 2021 pour poursuivre la mise en valeur le patrimoine industriel de notre région.

VENDREDI 27 NOVEMBRE

Bilan de la distribution par Mediapost des 51 000 exemplaires de ma lettre de parlementaire dans les 14 communes de la circonscription. Pour info, le budget consacré est le triple de celui de l’impression. Cela justifie une opération sondage : globalement le travail a été bien fait, mais il y a tout de même des failles.

Echanges avec Rodolphe Dumoulin, commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la région HDF, qui travaille en liaison avec Mme la sous-préfète. Nous faisons un point sur la situation : prévention petite enfance, cantine à 1 euro dans les communes de moins de 10 000 habitants, aide à 10 000 jeunes et 120 000 familles, obligation de formation pour les 16-18 ans… Si l’aide alimentaire a augmenté de 20 %, l’augmentation du nombre de RSA dans le département est inférieure à celle de l’Hexagone : +4,5%, ce qui montre sa résilience.

Audioconférence quinzomadaire suivi de crise de la Covid19 avec M le Préfet et les services.

Sur les médias, c’est l’intolérable tabassage par des policiers du producteur de musique M. Zecler qui déchaine les commentaires. Il y a des brebis galeuses partout mais il faut reconnaître que ces actes violents surviennent au plus mauvais moment… celui où l’on vote une mesure pour protéger nos forces de l’ordre.

J’ai voté cette loi, à partir du moment où j’avais l’assurance que la liberté de la presse n’était pas menacée (ce qui s’est traduit dans le fameux article 24 remanié). Car pour moi, c’est fondamental que les journalistes, qui sont soumis à un code de déontologie, dont le métier a des règles, puissent informer.  Cette nouvelle loi appliquée n’aurait pas empêché la diffusion de la scène de violence. Mais cet article 24 indique aussi qu’on ne peut tout publier. Il ne faut pas par ailleurs confondre la liberté de s’exprimer qui appartient à tout un chacun  et celle d’informer qui est réservée à des professionnels ; c’est un droit assorti d’obligations. Avec les réseaux sociaux, d’aucuns pensent se muer en diffuseur d’information sans contrainte ; pas même celle d’épargner la vie privée de familles.

La Proposition de loi « Sécurité globale » va poursuivre son chemin législatif, sera modifiée par le Sénat et son article 24 probablement réécrit...

Un équilibre est à trouver entre protection des citoyens et protection des libertés. Les Français y sont attachés.

SAMEDI 28 NOVEMBRE

Shopping en centre-ville de Béthune. Je retrouve comme beaucoup le plaisir de flâner et de faire quelques emplettes. Les commerçants retrouvent le sourire mais la fermeture prolongée des cafés et restaurants est difficile à vivre. Le Gouvernement prend des nouvelles mesures significatives pour compenser ce manque à gagner.

A Paris, c’est hélas un « black block Saturday » qui sévit entre la République et la Bastille. Plus de 90 représentants de nos forces de l’ordre blessées, des vitrines saccagées le jour de leur réouverture…

C’est lamentable et inacceptable.

Il faut retrouver un climat de paix dans notre pays.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations