Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 16 NOVEMBRE

Visio matinale rapide de préparation dans le cadre de notre Groupe de travail "Pacte vert" de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, à l’échange avec nos deux ministres français et allemande de l’Agriculture.

Travail habituel à la permanence.

MARDI 17 NOVEMBRE

Le matin, passage à l’église Saint Vaast. Pierre Chartiez, un des derniers de sa génération d’une vieille famille béthunoise, nous a quittés à 93 ans. Son père Charles fut maire de notre ville pendant la guerre.

Les visioconférences s’enchaînent à un rythme soutenu et nous passons d’un sujet à l’autre, parfois sans transition et surtout sans sas de décompression. Après celle de mon Groupe MoDem où nous avons un temps d'échanges 5G avec Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, c’est l’audition de Xavier Niel, président d’Iliad. Lui succède Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, qui présente un bilan de la stratégie, deux ans après son lancement.

Le soir départ pour Paris et séance dans l’hémicycle consacrée au projet de loi qui va nous occuper toute la semaine (pas tant moi que les commissaires aux lois) relatif à la sécurité globale : renforcer les missions de la police municipale, mieux cadrer les missions de agents de sécurité privée sont les principaux sujets.

MERCREDI 18 NOVEMBRE

En commission des Affaires économiques - audition d’Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable – Le secteur s’est vraiment élargi et assez complexe.

5 types de structures l’animent.  Puis compte-rendu du groupe de suivi des conséquences économiques du confinement phase 2. Aujourd’hui nous sommes informés des retours de banques, assurances et experts-comptables.

Puis  commission des Affaires européennes avec un programme très dense : audition conjointe avec l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECS) que préside désormais le député matheux Cédric Villani sur la stratégie européenne de l’hydrogène avec Nicolas Bardi, président de SYLFEN, Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC) et  Laura Buffet, directrice du pôle Énergie de l’ONG Transports et Environnement c’est passionnant ; incroyable ce qu’on peut apprendre.

La séance se termine par un rapport de notre collègue EM Liliana Tanguy sur le projet de loi relatif au parquet européen et à la justice pénale spécialisée. L’idée est de se donner les moyens de poursuivre ceux qui commettent des délits financiers internationaux (évasion fiscale, fraude à la TVA) mais aussi à terme à l’égard de l’environnement, ce que le Garde des Sceaux, Dupont-Moretti appelle joliment « le banditisme environnemental « (infiniment plus évocateur que le terme barbare d’écocide !).

Retour en circonscription.

JEUDI 19 NOVEMBRE

Séance plénière à la Région Hauts-de-France en visioconférence…un long face à face entre le président Bertrand et les élus du RN. Un moment très sérieux avec le remarquable rapport d’orientation budgétaire, commenté par Jean-Pierre Bataille. Les finances sont sous contrôler malgré les mesures indispensables prises à cause de la pandémie, car il faut relancer l’économie altofrançaise.

VENDREDI 20 NOVEMBRE

Petit déjeuner virtuel avec la filière betteraves ; la récolte est moins impactée chez nous que dans le centre du pays mais la rentabilité sera malgré tout médiocre. C’est un sujet important pour notre région car derrière la betterave, il y a le sucre, désormais le gel hydroalcoolique et le carburant vert, le bioéthanol, qui doit pouvoir se développer car il peut contribuer à la transition énergétique.

Visio(s)… avec Marc Fesneau, notre ministre des Relations avec le Parlement… qui veut prendre la température de notre territoire, puis avec mon prof d’allemand… et enfin pour notre mission recyclage du papier, avec le directeur de la confédération européenne du papier (CEPI) et le chef du bureau européen des unions de consommateurs. L’idée que le papier est une matière écologique vertueuse commence à faire son chemin.

Visioconférence avec mon équipe avant celle avec Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Samedi 21 novembre

Adieu à l’ami René Dhaisne, ancien maire de La Couture, mais aussi professeur de philosophie et proviseur. Dur de voir son cercueil dans une église quasiment vide, lui qui était si gai, causant, enjoué. Hors Covid19, l’église aurait été pleine.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations