Pour acheter local, passons au numérique !

Le « click and collect », (choisir et récupérer, en bon français , ou cliqué-retiré en québecois !) est non seulement possible pendant le confinement, mais il est souhaitable, voire en train de devenir indispensable !

En effet, pour lutter efficacement contre la COVID-19, les mesures sanitaires ont conduit à fermer certains commerces afin de limiter les contacts physiques. Parallèlement, il était important de donner aux commerçants, artisans et indépendants, dont l’activité est autorisée, les moyens de continuer leur activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire.

Pour les consommateurs

Le Gouvernement s’est mobilisé pour encourager les activités d’achat à distance / retrait de commande (« click & collect ») ou de livraison pour les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public.

Pour permettre le « collect »,  les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés quelle que soit la nature du bien.

Encore faut-il que le « click » soit possible !

Pour les TPE et commerçants

Aujourd’hui, une Très Petite Entreprise (TPE) sur trois a un site internet, ce qui est bien trop peu. Aussi a été rapidement  mise en place une stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises.

En parallèle du fonds de solidarité et de l’activité partielle, s’imposait l’accélération des  actions de modernisation prévues par le plan de relance, pour leur permettre  de développer une activité en ligne. Les outils numériques ne manquent pas pour :

  • rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité ;
  • mettre en place une solution de logistique/livraison ;
  • mettre en place une solution de paiement à distance ou numérique ;
  • créer un site Internet pour son entreprise.

Tous les prestataires labellisés par le Gouvernement se sont engagés à offrir la gratuité d’accès pendant le confinement.

Ces offres sont recensées et détaillées sur un site internet dédié : https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/ .

Une aide de 500 € est proposée à tous les commerces fermés et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (environ 120 000 entreprises),  afin de financer, dès la fin de cette année, l’acquisition des solutions numériques adaptées à leurs besoins.

Rappelons que les ventes réalisées en e-commerce par les établissements fermés administrativement ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’aide du fonds de solidarité. Le chiffre d’affaires réalisé en ligne ou par retrait de commande viendra donc en plus du fonds de solidarité

Une communication massive

Une campagne massive de sensibilisation des entreprises est prévue où près de 60 000 entreprises seront contactées par téléphone par les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) d’ici décembre 2020.

Un guide pratique a été édité ; il est disponible à l’adresse suivante :

https://www.economie.gouv.fr/guide-pratique-commercants-numerisation

A noter également l’initiative de France Num visant à accompagner la numérisation des TPE, qui assure une information en continu des initiatives numériques à destination des entreprises https://www.francenum.gouv.fr/

Les dispositifs d’accompagnement approfondi et de formation à la numérisation des entreprises prévus par le plan de relance seront lancés de manière anticipée :

  • 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA prévus en 2021 débuteront avant la fin de l’année ;
  • Un plan ambitieux de formations-actions gratuites pour les entreprises sera lancé dès le début de l’année 2021, afin d’accompagner et de coacher des TPE à passer à l’action numérique en vue de leurs besoins ;
  • Une campagne pour répondre aux besoins concrets des TPE au quotidien sera lancée dès le début 2021, donc un MOOC « numériser ma TPE » en lien avec France Université Numérique qui débutera le 15 janvier 2021.

Pour les collectivités aussi

Le Gouvernement apporte également un soutien immédiat aux collectivités locales qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne. Leur donnant ainsi la capacité financière et logistique d’aider leurs commerçants, artisans et producteurs locaux qui  seront ainsi en mesure diversifier la vente et la distribution de leurs produits.

Un soutien financier de 20 000 € par commune permettra d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de ces solutions. Ce financement forfaitaire sera complété par un soutien en ingénierie pour la mise en place de ces solutions, ainsi que par le déploiement d’offres de formation et de diagnostics destinées aux commerçants, à travers le recrutement de « managers de centre-ville » (subvention de 40 000 € sur 2 ans) et la réalisation de « diagnostics-flash » sur le commerce, prise en charge à 100 % par l’État.

Les collectivités intéressées sont invitées à contacter l’Agence nationale de la cohésion des territoires. L’accompagnement sera réalisé par la Banque des territoires auprès des collectivités locales qui souhaitent développer des solutions numériques pour leurs artisans et commerçants. Cet accompagnement inclut un diagnostic et le développement d’une plateforme locale de e-commerce, de retrait commande ou de réservation à distance, choisis préférentiellement parmi les solutions identifiées sur le site internet https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/.

Plusieurs collectivités locales ont déjà mis en place avec succès des plateformes de e-commerce, qui permettent à tous les commerçants de la commune d’être référencés et de vendre en ligne leurs produits.

Il s’agit d’un plan totalisant 120 Millions d’euros qui  permettra à tous ces commerces de passer le cap de la crise sanitaire dans  de meilleures conditions ; il donnera une impulsion décisive à leur transformation et leur assurera le maintien du contact avec leurs clients.

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