Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

De retour à l’Assemblée !

Ma semaine parlementaire a commencé mardi matin avec une question orale sans débat auprès de Mme Agnès Pannier Runacher, Secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie, mais c’est finalement Cédric O, son jeune collègue en charge du numérique qui répondra. Les questions orales sont posées par un député à un ministre en séance publique.

Leur durée est de 6 minutes réponse incluse ; cela m’a permis d’approfondir le sujet des écueils des métropolisations excessives et de leur nécessaire limitation. J’ai pris pour exemple les récentes annonces de délocalisation de 115 emplois vers Lille, après le transfert de leur siège social,  de l’usine Roquette, basée à Lestrem (http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9153540_5edf31a20d103.1ere-seance--questions-orales-sans-debat-9-juin-2020?timecode=6375729).

Ma semaine a aussi été marquée par une audition que je tenais à suivre, celle de M. Cédric Dugardin, tout nouveau Président Directeur Général de Presstalis, ayant été invité par la commission des Affaires culturelles. La mise en règlement judiciaire de cette coopérative de distribution de la presse quotidienne et de magazines était attendue, inévitable et nécessaire. Elle a pour conséquence la liquidation de ses filiales locales (SAD et Soprocom) annoncée le 15 mai, et le licenciement de 645 des 900 salariés restants. Une enveloppe de 38 Millions d’euros est prévue….

Les acteurs de la filière doivent désormais travailler ensemble pour un plan de relance d’une nouvelle structure à voilure réduite, qui sera adossée à un des nombreux opérateurs logisticiens présents dans le pays.

La tâche est difficile pour le PDG qui est bien conscient des problèmes, a hérité d’une situation dégradée et fait preuve de courage. Mais préserver l'approvisionnement de la distribution de la presse, ce qu’on appelle les « flux chauds et froids » est un enjeu majeur.

Il faut savoir que l’Etat a apporté ces dernières années le montant colossal de pas moins de 228 millions d’euros à l’entreprise !

Par ailleurs, mercredi, j’ai été désignée référente des députés Modem dans le cadre du groupe de travail organisé par Bruno Lemaire qui a pour intitulé « l’assouplissement réglementaire, droit du travail, simplification ».

Notre Ministre de l’Economie et des finances sait qu’il est impératif que l'activité économique redémarre au plus vite.  Je suis tout à fait d’accord avec lui.

Il ‘agit donc, entre autres, de lever tous les freins.

En Commission des Affaires économiques, pas moins de 5 visioconférences cette semaine, dont celle de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; je lui fais remarquer que la base de la CGT est rarement constructive et souvent conservatrice ; même lorsque des avancées concrètes sont proposées en faveur des salariés, le statu quo est préféré… (j’ai évidemment en tête l’exemple de la société Bridgestone).

J’ai trouvé paradoxalement un leader à l’écoute, certainement conscient des difficultés que doit surmonter notre pays.

Le matin, c’était à Jean-Dominique Sénard, désormais aux manettes d’une entreprise Renault bien malade d’être entendu…

Voulant assister en la cathédrale d’Amiens, aux funérailles de Monseigneur Noyer, qui fut curé du Touquet et très lié à mon père, dont il ne partageait pas que l’année de naissance… j’ai suivi l’audition en replay…

C’était passionnant- et vous invite à en faire de même, voici le lien : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/affaires-economiques-audition-de-jean-dominique-senard

Les conseils municipaux élus au 1er tour des élections municipales sont enfin installés, et ont pu élire les maires et les adjoints.

Je pars à la rencontre du nouveau maire de Labeuvrière, Jacky Bertier, et d’une partie de son équipe, qui me présentent leurs projets.

Je termine cette semaine en visioconférence avec mon équipe de collaborateurs de Béthune et Paris.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations