Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI 9 NOVEMBRE

Aujourd’hui nous célébrons les 50 ans du décès du général De Gaulle.

 En 1970, le 9 novembre était déjà un lundi, je me souviens très précisément ; j’étais en voiture avec ma maman, quelque part du côté de Fruges, dans le Haut -pays que nous traversions très régulièrement. J’entends encore l’annonce à la radio et n’ai pas oublié l’émotion marquée par les silences qui ont suivi… Le Président Macron n’était bien sûr pas né…. Mais il a beaucoup lu et les historiens sont là pour l’aider à vivre a postériori les temps forts de la vie de son grand prédécesseur auquel il a rendu un vibrant et sincère en hommage à trois reprises en cette année 2020.

Après le réunion d'équipe à la permanence, je rencontre un parent d’élèves qui a fait le choix de l'« Instruction En famille ». Le sujet est d’actualité, depuis que le Président de la République a déclaré l’école obligatoire pour tous à partir de 3 ans. En fait, c’est l’instruction qui l’est. Il faut s’assurer en effet qu’aucun jeune ne reste à l’écart. La crainte des familles qui ont fait ce choix de vie, à savoir s’occuper à temps plein de leurs enfants est l’amalgame avec les familles en voie de radicalisation.

Une mise au point est nécessaire. Il faudra veiller à ce que la procédure actuelle de contrôle soit bien appliquée partout sur le territoire ; en effet depuis le confinement, le nombre d’élèves déclarés en instruction à la maison a progressé significativement.

Le soir, départ pour Paris par le dernier train qui prévoit un changement à Arras.

Soirée dans l’hémicycle ; à l’ordre du jour le projet de loi finances 2021, le PLF2021.

MARDI 10 NOVEMBRE

Point avec mon collaborateur parisien.

Impossible d’assister même en visio aux auditions menées dans le cadre de la Mission d'information parlementaire "partage de la valeur" : OCDE avec Alexander Hijzen, son directeur emploi, travail et affaires sociales ; et Cyrille Schwellnus, de la direction des affaires économiques

Je privilégie la réunion de mon groupe MoDem : point sur l’actualité, état sanitaire, mesures économiques/ PLFR4, point d’étape de la proposition de loi du député Fauvergue pour une sécurité globale. C’est un sujet sur lequel l’ancien commissaire de police et membre du RAID travaille depuis des mois. Il y a en effet une forte demande de nos concitoyens qui aspirent à une meilleure protection mais aussi à voir enrayée la petite délinquance. L’idée est donc d’élargir les compétences de la police municipale, mais aussi de protéger les forces de l’ordre dont nous avons grand besoin.

C’est ma semaine « Questions au Gouvernement ». Nous y assistons une semaine sur deux. Je souscris à celle de mon collègue Jean-Noël Barrot, adressée au ministre de l’Intérieur, quant à la restauration du vote à distance (ou par correspondance) supprimé en 1975 sous Giscard. Le récent scrutin aux USA a révélé une augmentation très sensible grâce au vote par correspondance. Par ailleurs, c’est toujours le mode de scrutin utilisé pour les élections de nos députés représentants les Français à l’étranger !

 Il me semble impératif de tout mettre en œuvre pour favoriser l’expression démocratique en France et renforcer la participation aux scrutins. Les prochaines échéances seront vraisemblablement repoussées de trois mois au moins, ce qui nous laisse le temps d’organiser une modification et de nous mettre ainsi à l’unisson avec nos partenaires européens. 

Auditions "Recyclage papier" dans l’après-midi : Nicolas Soret, président de la commission "déchets" et Sylviane Oberlé, chargée de mission de l’Association des maires de France (AMF) ; puis Gilles Lenon, directeur général, Frédéric Guillet, délégué aux organisations professionnelles et Benjamin Fabry, responsable de l'équipe recyclage-désencrage du Centre technique du papier (CTP), un organisme situé à Grenoble mais qui a développé une antenne à Douai.

Commission des affaires économiques : rendu du Groupe de suivi des conséquences économiques du confinement

Retour en circonscription par le dernier train via Lille. Il nous est indiqué que 40 % des effectifs de la SNCF est en arrêt… ! No comment !

MERCREDI 11 NOVEMBRE

Trois cérémonies commémoratives du 102ème anniversaire de l’Armistice en petit comité : à Vieille-Chapelle où M. le maire Jean-Michel Desse m’accueille avec son adjointe Dorothée Morel ( qui fait aussi partie… de mon équipe parlementaire) et avec le conseil municipal junior, à Béthune  avec un seul porte-drapeaux, le colonel Rémoleux, Mme la sous-préfète, M le maire et son adjointe Jacqueline Imbert et à Annezin, où je rejoins Grégory Debas dont c’est la première commémoration.

JEUDI 12 NOVEMBRE

 Visioconférence commission Ressources finances de la région en mode très « speed « car je dois participer à la table ronde Bridgestone au siège de l’agglo. Je salue l’engagement de notre ministre Agnès Pannier-Runacher sur ce dossier. Les organisations syndicales et les directions France et Europe de l’entreprise sont réunies.  On connait le résultat, à savoir la confirmation que Bridgestone quittera Béthune… (voir mon communiqué : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-actu/335-un-electrochoc-qui-devra-etre-salutaire )

Je dois renoncer aux auditions Erasmus + Italie. Nous aurions d’ailleurs du être à Rome mais c’est la visio qui fera office de vecteur d’échanges.

Je veux en effet assister à un échange avec la Chambre des métiers en la personne de son président national et de celle des entreprises de proximité (U2P). Le président Laurent Rigaud, et le vice -président Gabriel Hollander, deux personnalités régionales ne sont plus à présenter. Ils attirent mon attention sur le sort des artisans qui font zéro euro de chiffre d’affaires et dont l’indemnisation ne correspond pas à leur manque à gagner, vu qu’ils se rémunèrent non pas en salaires, ce qui leur permettrait de toucher le chômage partiel, mais sur leurs bénéfices.

En soirée un très intéressant « Webinaire » organisé par la compagnie française des chefs de fabrication de l’imprimerie (CCFI), histoire de garder le contact avec mon ancien métier ! le thème : la filière graphique, une industrie du futur ! une gageure !

VENDREDI 13 NOVEMBRE

Tout le Bas-pays a voulu rendre hommage à M.  Bréhon, fondateur de l’endiverie familiale et enterré à Essars.  Rarement n’avais-je vu autant de témoignages fleuris dans une église où une très longue file ne faisait que passer pour respecter les consignes sanitaires.

Réunion d'équipe à la permanence parlementaire

De nouvelles auditions Erasmus + Italie, un pays où l’on est manifestement très attaché à ce programme : entretien avec les directrices des trois agences   INAPP, INDIRE et ANG.

Clôture des auditions de cette Mission, un entretien avec son Excellence M. l'Ambassadeur de France en Italie. Même en visio, son bureau du Palais Farnèse est toujours aussi magnifique. Je suis très sensible à son élégance et à sa disponibilité.

Fin de la journée avec le point hebdomadaire en audio conférence avec M. Le Préfet Le Franc sur les situations sanitaires et économique. Les indicateurs sont un peu rassurants dans le département, mais il ne faut pas baisser la garde. Par contre, du côté des commerces et autres établissements fermés, c’est la désolation. Le moral est au plus bas.  Les initiatives pour les aider à rebondir se multiplient et la solidarité se manifeste mais beaucoup ont peur de ne pas se remettre de cette seconde vague.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations