Le retour du Commissariat au plan

Mieux planifier notre avenir.

Le Commissariat général du Plan de modernisation et d'équipement (CGP) avait été créé le 3 janvier 1946 à l'initiative du général de Gaulle et de Jean Monnet qui en deviendra le premier commissaire.

Ses principaux objectifs étaient de planifier les mesures nécessaires pour répondre à la situation de retard économique et de pénurie en France au lendemain de la guerre, notamment via des plans quinquennaux.

En 2005, le commissariat général au Plan avait été remplacé, sous le gouvernement de Villepin, par un Centre d'analyse stratégique, dénommé « France Stratégie », devenu une simple instance de réflexion qui avait perdu son côté outil pragmatique.

La planification « à la française » définit dans le cadre d’un projet national les grandes priorités de recherche et d’innovation. Elle chiffre les moyens à mettre en œuvre et planifie les objectifs de production. Elle fixe également les prévisions à quatre ou cinq ans.

Dit avec des mots simples, cela revient à savoir où on va, pourquoi on y va, et comment on y va ; cela semble élémentaire dans toute action, qu’elle soit économique ou publique.

François Bayrou, président du Modem a de tout temps plaidé pour le maintien de cet outil de prospective qu’est le plan. Le président de la République l’a entendu et bien compris son utilité, Un outil qui s’est avéré plus que jamais nécessaire avec la double crise sanitaire et économique : qui entraîne toute une série de bouleversements, mutations, ruptures et parfois opportunités. Entre des mesures de soutien à l'emploi, des plans de relance ciblés par secteurs et des projets de mutation vers une économie numérique et verte, le gouvernement et sa majorité parlementaire multiplient les actions pour soutenir l'activité, mais également pour doper la croissance.

La situation actuelle nous replace 70 ans en arrière : notre machine économique a été arrêtée pendant une longue période et il faut la faire repartir, mais sur de nouvelles bases. Il faut retrouver la maîtrise de notre machine économique, et en particulier de notre appareil industriel, tout en préservant la planète.

Le Président Macron a déclaré que « déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d’autres, est une folie », et que « le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant ». Dès avril, il avait tracé les lignes directrices du retour à une planification : « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience, qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir ».

Le plan France relance lui a donné l’occasion de réinstaller le (Haut)Commissariat au Plan. François Bayrou était la personnalité idoine pour en assumer la responsabilité, à titre bénévole. Il va bénéficier de l'infrastructure de France Stratégie, de son budget annuel de 15 millions d'euros et d'un effectif de 80 experts.

François Bayrou a détaillé dans les grandes lignes son programme le 22 septembre, en évoquant les thématiques de dette publique, de souveraineté mais aussi de fractures territoriales et sociales. Il a notamment appelé à un grand effort d'investissement dans l'objectif de relocaliser la production.

Le Haut-commissaire va s'atteler, filière par filière, à cibler les problématiques et surtout les perspectives de notre économie

Pour ce faire, François Bayrou devra échanger à la fois avec les collectivités territoriales, notamment les régions, mais également avoir un indispensable focus européen, avec Bruxelles. Les évènements ont mis en exergue la nécessité d’avoir une véritable politique industrielle et de créer les conditions d’une souveraineté dans de nombreux domaines au niveau de l’Union européenne.

Le choix de l'Etat de relancer ce commissariat au Plan témoigne de la volonté du Président de la République de donner de la lisibilité au futur du pays, à son intégration dans l’espace européen et sa place dans une gouvernance mondiale à renforcer.

 

en savoir plus : 

https://www.gouvernement.fr/haut-commissariat-au-plan/presentation

https://www.gouvernement.fr/francois-bayrou-haut-commissaire-au-plan-presente-sa-methode-et-son-agenda-au-conseil-economique

 

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations