Mardi 2 février, la Ministre du Travail, Elisabeth Borne est revenue à Béthune afin de faire un point d’étape avec les salariés de Bridgestone.
Pour valoriser les dynamiques d’emploi du territoire, il était nécessaire de regrouper les (trop ?) nombreuses parties prenantes. Une plateforme locale a donc été créée pour mettre en lien les salariés avec l’ensemble des acteurs économiques et les structures d’accompagnement et de formation.
Tous les acteurs sont ainsi mobilisés et organisés de façon collégiale, pour renforcer la visibilité des offres d’emplois et promouvoir les dispositifs de soutien Ressources Humaines et de création/reprise d’entreprise.
Une plateforme territoriale « Action pour l’emploi »
Créer un parcours d’accompagnement pour faire connaître les métiers de demain, informer sur les projets en devenir du territoire et donc sur les futurs emplois, anticiper les besoins de formation permet d’être efficace et de minimiser les inquiétudes légitimes de salariés qui perdent leur emploi.
L’Etat, Bridgestone, la Région Hauts-de-France (Proch’emploi), le Département, les 3 cabinets missionnés par le Gouvernement, l’Agglomération Béthune-Bruay, Pôle emploi, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Medef, Alliance Emploi, les structures de formation professionnelles comme l’AFPA et Transitions Pro sont parties prenantes dans cette opération unique en son genre à ce jour, mais appelée à se démultiplier dans le pays. Cette complémentarité des acteurs permet de s’organiser en équipe dédiée au service des salariés de Bridgestone et de ses sous-traitants qui ne devraient pas être oubliés
Les projets de recrutement et d’implantation d’entreprises sont ainsi référencés dans cette plateforme et l’équipe dédiée peut ainsi anticiper les besoins de recrutement et de formation.
450 offres d’emplois correspondant au profil des salariés de Bridgestone, dont 246 en CDI, sont ainsi déjà affichées par la plateforme « Action pour l’emploi », ce qui confirme l’ADN industriel de notre territoire.
Dans l’agglomération, on peut dénombrer près de 300 emplois futurs liés à de nouvelles implantations d’entreprises accompagnées ou suivies par le Plan de Relance, et une centaine par la création d’activités industrielles nouvelles ou d’extension ; un total de 400 emplois nets dans les 18 mois. Sur les territoires limitrophes 500 sont dénombrés.
A cela s’ajoute bien évidemment la poursuite de recherche de repreneur du site industriel ou de sa reconversion.
L’enjeu est que ces nouveaux emplois profitent aux salariés de Bridgestone, d’ici la fin de leurs congés de reclassement en 2023.
L’ensemble des métiers du site ont été analysés et référencés, et les salariés bénéficient d’un entretien afin d’étudier leur projet professionnel.
A fin janvier, 528 salariés ont fait l’objet d’entretien et 258 dossiers validés pour des demandes de formation individuelles ou collectives, d’immersion en entreprises avant validation du projet professionnel (13 ont débouchés sur des CDD ou des CDI), ou suspension de contrat de travail pour un nouvel emploi (79).
Cette mobilisation générale porte ses fruits et doit permettre de proposer à l’ensemble des salariés d’offrir une possibilité d’emploi. Le but est que personne ne reste au bord du chemin et qu’il y ait un avenir pour chacun.
C’est ainsi que nous pourrons démontrer qu’il n’y a pas de fatalité lorsque l’on perd son emploi.