28 installations de conseils municipaux.
Lors du premier tour des élections municipales du 15 mars, 85% des communes (soit plus de 30 000), ont élu leur conseil municipal. Leur installation avait dû être repoussée, on le sait, suite à l'accélération de la circulation du Covid-19.
Grâce à un confinement efficace car bien respecté par nos concitoyens, le Conseil scientifique a pu rendre un avis concluant que l’élection des exécutifs locaux pouvait désormais avoir lieu, sous réserve de se dérouler dans un lieu adapté, de limiter le nombre de personnes présentes et de respecter les règles sanitaires, les distances minimales et les gestes barrières.
Les maires et leurs adjoints sont élus ces jours-ci par les Conseil municipaux. Ces installations se dérouleront malheureusement par prudence sans public.
Ainsi sur les 32 communes de la 9ème circonscription du Pas-de-Calais, seulement 4 (Annezin, Lapugnoy, Lillers, et Vendin-lès-Béthune), toutes dans le périmètre de la CABBALR, devront passer par un second tour, qui aura lieu le 28 juin, sous réserve de la maîtrise de l’épidémie.
On a coutume de dire qu’il y a un troisième tour aux élections municipales, celui de l’agglomération ou de la Communauté de communes !
Du fait de l’importance économique et politique de ces intercommunalités, la loi d’urgence a prévu une période transitoire, où l’assemblée délibérante sera à la fois constituée des conseillers communautaires élus ou désignés à l’issue du premier tour et des conseillers sortants dont le mandat est prorogé, représentant les communes en attente du second tour.
Les mandats du Président et des vice-présidents ont été prorogés jusqu’à l’élection du nouveau conseil communautaire. Les Présidents des EPCI se sont vus confier un pouvoir renforcé puisqu’ils disposent de l’ensemble des pouvoirs de l’assemblée communautaire qui pouvaient être délégués auparavant à l’exécutif.
J’adresse toutes mes félicitations à l’ensemble des élus, désormais ou bientôt installés. J’imagine quelle est leur impatience à entrer en fonction.
Je leur souhaite une mandature efficace et … agile, bien consciente de la nécessité d’adaptation permanente au regard des mesures sanitaires et des bouleversements que va connaître notre pays.