Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 20 septembre

Une grande partie de la journée est consacrée à la rencontre des acteurs de la filière pommes de terre, où je rejoins d’autres parlementaires de l’Arrageois, Bruno Duvergé, Jean-Marie Vanlerenberghe et Jacqueline Maquet.

Après la présentation de la filière et de son poids économique par Luc Chatelain, président du groupement interprofessionnel de la pomme de terre (GIPT) et Christian Vanderheyden, président du comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), nous effectuons plusieurs visites : un chantier d’arrachage, une entreprise de conditionnement, et une exploitation agricole. L’occasion d’échanger sur différents sujets, la conduite des cultures et la protection phytosanitaire (le mildiou notamment), le stockage et la mise aux normes des bâtiments, l’adaptation des emballages en lien avec la loi AGEC, la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, actuellement en première lecture au Sénat et bien évidemment la problématique de l’eau. 

Mardi 21 septembre

Ce matin, je me connecte à la réunion de groupe hebdomadaire via visioconférence. Pour préparer l’ouverture de la session extraordinaire, nous abordons l’actualité législative de la semaine, dont notamment le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure, qui a pour but de remédier à certaines failles et donner aux juges les moyens de sanctionner ceux qui agissent sous l’emprise volontaire de stupéfiants ou alcools. Nous faisons évidemment le point sur la rupture, par l’Australie, du contrat de vente de sous-marins au profit d’un partenariat avec les États-Unis et le Royaume-Uni.  J’apprends que la nouvelle commande ne remplit pas les mêmes critères...  il est vrai aussi que depuis 2016 les Australiens ont changé de gouvernance. Cet incident autant diplomatique qu’économique révèle, une fois de plus, la nécessité d’avancer ensemble pour promouvoir l’Europe de la défense. Après cette réunion, je me rends à Paris.

Dans l’après-midi, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ouvre la session ordinaire, avant de passer aux Questions aux Gouvernements. Avant de retrouver le Premier ministre pour un moment de convivialité (selon l’expression désormais consacrée !) à l’hôtel Matignon avec les parlementaires de la majorité, je participe à un séminaire du groupe MoDem pour échanger sur le bilan de nos actions depuis le début de la législature.  L’heure est à la valorisation…et à la communication !

Mercredi 22 septembre

Le rythme des réunions de commission reprend : à la commission des Affaires économiques, nous recevons Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian. Cette grosse entreprise, implantée dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, gère 1000 maisons de retraite et une centaine de cliniques spécialisées.  60 000 collaborateurs, 800 millions d’euros de salaires (57% du CA !) pour 31 millions d’euros de dividendes aux actionnaires…. Nous abordons avec Mme Boissard les enjeux d’autonomie ainsi que les politiques de formation et d’emploi dans les établissements de soins.  Sont évoquées les innovations du type béguinage ou habitat partagé. Les besoins sont éloquents. La DG nous fait part de ses 4 propositions pour changer la donne.

Dans l’après-midi, poursuite de l’examen du projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure à l’hémicycle. Je me rends ensuite au ministère du Travail pour échanger avec Laurent Pietraszewski, secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. Enfin rencontre avec Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, les sujets liés à l’emploi et à la formation sont fondamentaux pour la reprise de notre économie : 265 000 emplois ont été créés dans le secteur privé durant le premier semestre de cette année. Néanmoins, il reste 300 000 postes à pourvoir dans l’Hexagone, il est donc urgemment nécessaire d’accompagner les personnes en recherche d’emploi et de favoriser leur insertion. Des instructions ont été données aux pôles emploi en ce sens. L’application (retardée par le Conseil d’Etat) des nouvelles mesures d’indemnisation du chômage devrait apporter son efficacité.

Retour sur Béthune dans la nuit.

Jeudi 23 septembre

La commission des Affaires européennes fait aussi sa rentrée et reçoit Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes. Je suis cette réunion à distance ; nous évoquons les principaux chantiers européens dans les mois à venir : la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Je me réjouis que l’Europe sociale soit au cœur des priorités définies par la présidence française.

Vendredi 24 septembre

C’est au tour de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) de nous faire un focus de rentrée et de début de campagne d’arrachage. . Nous abordons la mise en œuvre de la dérogation autorisant l’utilisation de néonicotinoïdes, adoptée l’an dernier pour réagir à la propagation du virus de la jaunisse de la betterave. Les échanges portent également sur les mesures proposées par la Commission européenne, destinées à atteindre notre objectif de réduction de 55 % de nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que sur le projet de loi de finances pour 2022 et la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs.

Autre dossier : Adama du nom d’un fournisseur qui a livré des lots de traitements litigieux et qui pose des problèmes d’indemnisation.

Direction Bretagne, en train, pour un AR à Guidel (Morbihan) où se tient la traditionnelle université de rentrée du MoDem – l’occasion de se retrouver – après une année de césure Covid-  avec les élus et militants dans le cadre des nombreux séminaires et conférences thématiques, un programme de haute volée avec pour fil directeur…l’Europe bien sûr !

Le président de notre mouvement, François Bayrou, prononce un discours d’ouverture structuré autour des grands défis que nous devons relever : changement climatique, démographie, intégration européenne, développement international, défense des valeurs démocratiques. Notre famille politique centriste doit agir avec déterminisme et cohésion pour apporter des solutions concrètes à ces défis.

Le prochain point à l’ordre du jour est consacré au climat : nous échangeons avec Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et du Haut conseil pour le climat, qui nous rejoint par visioconférence, avant d’aborder le sujet de « l’écologie humaniste » avec les députés du MoDem.

Samedi 25 septembre

Dans la matinée, je coanime avec les députés Richard Ramos et Bruno Millienne un atelier sur le développement durable. Devant un public très intéressé, nous échangeons sur les solutions concrètes que nous pouvons identifier pour un développement durable qui doit être viable, vivable et équitable : ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être à la hauteur sur la triple dimension environnementale, économique et sociale du développement durable. Notre vision de ce développement place l’homme au centre de nos priorités. Pendant ces échanges, j’insiste sur la dimension économique de ce développement. Le monde de l’entreprise a compris l’importance des enjeux environnementaux et c’est aux élus d’accompagner les entreprises, en formulant un cadre réglementaire clair, pour faire du développement durable une réussite, tant sur le plan écologique qu’à l’échelle économique et sociale. Les projets industriels autour de la mobilité électrique dans les Hauts-de-France en sont un bel exemple !

Je quitte la Bretagne en début d’après-midi, un peu trop vite car les sujets traités sont vraiment enrichissants, pour regagner la circonscription

De retour en fin de soirée, je fête la première année du club 54, félicite les deux associés pour leur dynamisme et leur sens de la qualité et rejoins la jeunesse béthunoise à l'occasion de la réouverture de la boîte de nuit de Béthune, l'Antique Café, où l’équipe de Morgan et Alban a enfin retrouvé le chemin du travail permettant ainsi à nos jeunes de (re)découvrir les lieux de vie nocturne pour leur plus grand plaisir.

Dimanche 26 septembre

Les confréries des Charitables de Béthune et Beuvry organisent ce matin leur traditionnelle Procession à Naviaux qui symbolise la rencontre de Germon et Gautier et créant la confrérie en …1188 !

Défilé traditionnel auquel se sont joints les confréries de Festubert, Lestrem, La Bassée, Annezin avec un magnifique drapeau neuf, avant la messe célébrée en plein air dans le parc de Quinty par le père Thibaud. Un parc dont l’entretien préoccupe à juste titre le prévot Massart et la confrérie qui en est propriétaire car ce n’est pas sa vocation mais cela reste sa responsabilité.

Un concours hippique national, donc plus modeste que le célèbre concours CSIO international est relancé au Jardin des Sports par la SHR de Béthune. Les dotations sont revues à la baisse mais près de 400 cavaliers se sont inscrits, ce qui est un succès. Je félicite les nombreux bénévoles mobilisés pour l'organisation ainsi que le président Louchart et la trésorière Martine Descamps.  La météo très clémente a contribué à convaincre le public de se déplacer.

A l'occasion des 20 ans de l'orgue de l'église St Vaast, l’association Orgues en Béthunois a passé commande de l'œuvre "Parchemin de cendre" pour trompette et Orgue à Jean-Baptiste Robin … un concert tout simplement magnifique en qualité de programme et d’exécution avec le virtuose de la trompette David Guerrier et Jean-Baptiste Robin, titulaire de l’orgue du Château de Versailles.  Les successeurs de Maurice André et Marie-Claire Alain ! Merci à Bernard Hedin et son équipe pour ce concert à entrée libre qui a attiré un large public de connaisseurs.

Une journée éclectique et bien remplie.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations