Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 13 septembre

Arrivée à Paris en début d’après-midi pour examiner le projet de loi DDADUE en commission mixte paritaire. Derrière cet acronyme peu connu se cache un projet de loi portant " diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne " … dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances. Je fais partie des douze membres (six députés et six sénateurs) de la commission mixte paritaire (CMP) chargée de trouver un compromis en vue de l’adoption de ce texte. L’esprit de coopération et le consensus sont manifestes et le tour est joué en 40 mn. Ça fait plaisir.

Les lois DDADUE ont pour objectif d’adapter le droit français- mais aussi ceux de nos partenaires - aux textes législatifs votés à l’échelle européenne. Ce qui est donc indispensable pour garantir le bon fonctionnement de nos institutions, mais aussi de notre économie, puisque les niveaux de législation européen et français s’imbriquent de plus en plus – il faut donc qu’il y ait une cohérence entre les droits national et européen. Par ailleurs, la France risquerait des procédures d’infraction devant la Cour de justice de l’Union européenne si elle ne transposait pas correctement les textes européens dans son droit national.

À la veille de la présidence française de l’Union, nous devons être exemplaires en termes de conformité avec le droit de l’Union.  Or la France était en retard en matière de transposition. Avec cette loi DDADUE qui prévoit la transposition de douze directives européennes couvrant des domaines divers et variés, tels que la sûreté de l’aviation civile, le temps de travail des jeunes marins ou la prévention des risques liés à l’état des eaux et l’utilisation des substances chimiques, nous rattrapons ce retard.

Le texte fera l’objet d’un vote, en séance publique, le 28 septembre.

Mardi 14 septembre

La journée est consacrée au travail sur les dossiers législatifs, à la préparation de l'université de rentrée du MoDem, ainsi qu'aux rdv à la permanence parlementaire, comme par exemple une habitante de Gonnehem inquiète des répercussions du PPRI de la vallée de la Clarence sur son habitation.

Mercredi 15 septembre

Pour la dernière fois dans cette législature, nous allons voter le projet de loi finances (PLF) pour 2022 qui définit le budget de l’État pour l’année prochaine. Dans ce cadre, la commission des Affaires économiques a désigné plusieurs rapporteurs pour avis, dont mon collègue LR du Pas-de-Calais, Robert Therry, qui intervient sur le budget tourisme, une thématique que je suis.  Je me connecte aux auditions qu’il mène mercredi matin afin d’échanger avec la directrice générale de l’agence de promotion du tourisme Atout France et Alexandra Noyon, directrice générale de l’association de la Chartreuse de Neuville, impressionnant patrimoine du Montreuillois et passionnant projet !

J’interroge nos interlocutrices sur les effets du Brexit sur le tourisme dans le Pas-de-Calais qui repose, en partie, sur la clientèle d’outre-Manche. Comme la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a coïncidé avec la crise sanitaire, le secteur du tourisme est confronté à un double défi. Je souligne la volonté des acteurs du tourisme dans notre département de retrouver leurs clients britanniques : l’agence Atout France mène des opérations en Grande-Bretagne afin d’inciter les touristes à passer leurs vacances chez nous. Nous échangeons également sur l’avenir du tourisme patrimonial, le rayonnement de la Chartreuse de Neuville et les perspectives en termes de mécénat pour soutenir les acteurs associatifs dans ce secteur.

Jeudi 16 septembre

Aller et retour à Paris pour participer aux rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’occasion d’échanger avec les entrepreneurs de l’alimentation, de l’artisanat, du commerce de proximité… L’on sent un réel optimisme qui accompagne la relance de notre économie. L’intervention du président de la République, accompagné de deux ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Alain Griset est très appréciée. Les annonces du chef de l’État étaient très attendues. Désormais, elles vont pouvoir enfin se concrétiser ; certaines sont d’ordre réglementaires ; pour d’autres il faudra légiférer…

 Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, va bientôt présenter un plan destiné aux indépendants que nous aurons l’occasion d’examiner à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année.

Dans le train du retour, c’est la visioconférence du Préfet sur la situation sanitaire : bonne nouvelle le taux d’incidence est de 35 pour 100 000 habitants. La pandémie est donc maitrisée dans le département. Notre population a fait preuve de maturité et de sens des responsabilités car la couverture vaccinale est de 90% ! Il me semble dès lors logique qu’un allégement des mesures de protection soit décidé.

J’enchaîne avec l’inauguration des nouveaux locaux de Myriam Harouat, agent général d’assurance Generali à Béthune : beaucoup de monde rue Sadi Carnot jusque tard dans la soirée.

Vendredi 17 septembre

A Arras ,  le préfet Louis Le Franc, entouré de son équipe,   préside le comité de pilotage de « France Relance « : décentralisation et déconcentration pour une efficacité optimale. Les chiffres sont conséquents. Le Pas de Calais a bien profité des fonds débloqués, mais il faut noter qu’ont été priorisés les projets aboutis. Nous recevrons bientôt l’impact du plan territorialisé par arrondissement ; ce sera encore plus lisible.

Rencontre avec Didier et Fabrice, responsables de l’association Motar’Aide Service, qui se démènent pour fournir notamment aux plus démunis du matériel médical non remboursé. Des bikers au grand cœur à la recherche d’un local.

Direction le palais de justice de Béthune pour échanger avec le Procureur de la République Thierry Dran et le Président du tribunal judiciaire Francis Bobille en marge des états généraux de la Justice.

L’occasion aussi de faire le point sur les travaux en cours et à venir sur le beau bâtiment.

Ce soir, dans dix points de Béthune, du kiosque du jardin public à Catorive c’est une fête des voisins différée et éclatée qui est organisée. La joie de se retrouver, d’échanger, de trinquer est perceptible sur tous les visages. Cela fait du bien.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

Les traditionnels rendez-vous reprennent leur programmation. Avec le week-end ensoleillé du patrimoine, l’abondance est de mise, côté visites ; pour moi, ce sera une sympathique randonnée des chapelles (près de 11 km) à Lestrem, la tour Saint Ignace à Béthune, ainsi que le magnifique orgue aux buffets de chêne et d’érable de saint Vaast, dont on fête les 20 années de l’installation.

Mais aussi une échappée au « printemps des possible », opération décalée elle aussi, chez notre ami Jean Dubois, l’horticulteur bien connu de la rue de l’Université. Dimanche soir un très agréable moment de musique au parc Catorive. Beaucoup de familles de riverains et des élus autour de la présidente, Mme Michelle Deman.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations