Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

 Lundi 27 septembre

Après la réunion avec mes collaborateurs parlementaires, je vais à la rencontre de la famille Barbier qui a ouvert une brasserie parisienne l’Annexe sur la Grand Place à  Béthune. Décor très élégant, table savoureuse, les clients ne vont pas manquer, surtout si la météo est clémente car la terrasse est optimisée. L’atout de cette place désormais magnifiée par son beffroi restauré, c’est que la vue est belle quel que soit l’angle.

L’après-midi j’échange avec M Provolo, entrepreneur de bâtiment et travaux publics sur la reprise de l’activité. Encore le même constat, trouver des travailleurs qualifiés est un vrai souci, et les plans sur les métiers en tension ainsi que celui relatif à la formation des demandeurs d’emploi et des salariés trouvent un écho concret dans notre bassin d’activité.

Mardi 28 septembre

Le 6h43 pour Paris a près de trente minutes de retard. Je me rends directement  à Bercy où la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a convié un groupe de députés pour échanger sur la mise en œuvre concrète du plan de relance et ses prochaines étapes dans notre région.

Ensuite, je rejoins la réunion hebdomadaire du groupe  pour préparer les travaux législatifs de la semaine : proposition de loi créant la fonction de directeur d’école, proposition de loi visant à interdire les thérapies de conversion, proposition de loi visant à conforter le livre, etc. Plus tard dans la matinée, le groupe MoDem reçoit Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics.

Déjeuner-débat  passionnant avec Daniel Cohn-Bendit . Dany le rouge milite depuis longtemps pour le vert ; il exprime son soutien à la mise en place du pass sanitaire et rend implicitement hommage au président Macron qui nous a sortis de la crise.  Il plaide aussi pour l’instauration du scrutin proportionnelle aux élections législatives, une mesure que nous défendons de longue date au MoDem.

Il commente bien sûr l’actualité allemande et trouve intéressante la situation qui amène les verts à discuter avec les libéraux pour trouver une majorité au Bundestag.

Je passe l’après-midi à l’hémicycle où se déroule la session des Questions au Gouvernement (QAG).

Nous procédons ensuite au vote de la loi DDADUE (diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine des transports, de l’environnement, de l’économie et des finances). Ce texte, déposé au Sénat au mois d’avril, fait l’objet d’un consensus entre les deux chambres parlementaires que nous avons scellé en commission mixte paritaire le 13 septembre dernier. Ayant fait partie de ce comité de conciliation, je me prononce au nom du groupe MoDem évidemment en faveur de l’adoption de cette loi ; à la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France doit être exemplaire en matière de conformité du droit national celui de l’Union. Mais au-delà de ce devoir d’exemplarité, la loi met en place des mesures concrètes en matière sociale et environnementale pour les citoyens. Ainsi, elle améliore les conditions de travail des conducteurs routier et les droits sociaux des marins tout en affermissant les sanctions en matière de violation des règles applicables aux substances nuisibles à l’environnement. Ces mesures sont en cohérence avec les priorités écologiques et sociales que souhaite donner la France à sa présidence du Conseil.

À l’échelle plus locale, dans le Pas-de-Calais, cette loi permet aussi de pérenniser les aménagements installés dans l’Eurotunnel, rendus nécessaires à la suite du Brexit afin d’effectuer les contrôles douaniers et sanitaires nécessaires à cette frontière extérieure de l’Union européenne.

Après l’adoption définitive de ce texte en séance publique, je rejoins la réunion conjointe des  commission des Affaires européennes et Affaires étrangères. Nous auditionnons, à huis clos, Philippe Léglise-Costa, représentant permanent de notre pays auprès de l’Union européenne. J’interroge le diplomate sur les futures négociations autour les salaires minimaux en Europe et les droits des travailleurs des plateformes numériques qu’animera la France durant le premier semestre de l’année prochaine. 

Mercredi 29 septembre

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) organise son petit-déjeuner de rentrée  auquel nous sommes nombreux à nous rendre,  avant la commission des Affaires économiques. Les échanges avec la FNSEA portent sur les sujets de souveraineté agricole et alimentaire, mais aussi sur les enjeux climatiques et environnementaux : les représentants du monde agricole présentent leurs propositions d’innovations écologiques qui doivent permettre de réduire l’empreinte carbone de ce secteur (par exemple : usage des biocarburants pour les machines).  L’actualité est aussi au PLF

Ensuite, en commission des Affaires économiques, la matinée est consacrée à la gastronomie : les députées Barbara Bessot-Ballot et Anaïg Le Meur présentent leur rapport sur l’organisation et les enjeux de la gastronomie et ses filières. J’interviens pour évoquer les potentielles synergies entre le secteur de la gastronomie et celui du tourisme en France. Notre pays est une référence mondiale en matière de gastronomie et nous sommes la première destination touristique au monde. Le renforcement d’une stratégie pour développer davantage le tourisme gastronomique serait donc très bénéfique à notre économie. Pour ce faire, il serait pertinent de mettre en avant les spécialités de chacune de nos régions dans le cadre de différents parcours gastronomiques pour les touristes. Et ce, alors, que le ministre Griset vient d’annoncer l’année 2022 comme une année dédiée à la gastronomie avec 4 milliers qui seront mis en avant à chaque saison.

Échanges avec l’équipe parlementaire parisienne et celle du groupe MoDem dans l’après-midi pour préparer les travaux à venir au sein de la commission des Affaires européennes.

Jeudi 30 septembre

Départ de Paris de bon matin pour un retour en circonscription,

Je rencontre la nouvelle proviseure du lycée Flora Tristan de Lillers, Delphine Carton. Cet établissement bénéficie de beaux locaux, désormais surdimensionnés, puisque les effectifs approchent les 200 apprenants alors qu’il en accueillait 600 il y a quelques années. Le résultat d’une dévalorisation des métiers manuels, et une réputation malmenée. La proviseure a un  vrai défi devant elle, redonner ses lettres de noblesse à cet établissement qui dispense des formations attendues par les entreprises en mal de trouver des salariés qualifiés dans le bâtiment par exemple ; et qui plus est a de bons résultats au bac !

La foire de Lillers, évènement phare  de l’animation locale va ouvrir ses portes demain soir, et je profite de l’occasion pour échanger avec son très actif président, Philippe Demandrille. Avec l’épidémie mondiale de la Covid19, l’édition 2020 avait été annulée, et les autorisations, dépendantes de la situation sanitaire, pour l’édition 2021 ont été données fin mai. En peu de temps, Philippe Demandrille et son équipe ont su remobiliser plus de 90 commerçants et artisans pour une 55ème édition au goût de retrouvailles et de reprise économique.

Le lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry rayonne sur l’arrondissement de Béthune. La direction de l’établissement a été renouvelée à la rentrée, et je me rends à la rencontre d’Emmanuel Lesage, proviseur, Nathalie Dumont, proviseur adjointe, et Frédéric Porez-Griseur, directeur délégué aux formations professionnelles et techniques. Modernisation et numérisation de l’établissement, nouvelles offres de formation en réflexion, passerelles entre les formations professionnelles et générales, volonté de logique de réseau avec les établissements de proximité et les entreprises … cette nouvelle et jeune équipe ne manque ni de dynamisme, ni d’idées pour booster ce lycée trentenaire !

Brigitte Bourguignon organise une visio conférence pour échanger sur le Projet de loi finances (PLF 2022) et Projet de loi finances de la Sécurité Sociale (PLFSS 2022) les enjeux sur les mesures relative au grand âge et autonomie. Les débats vont s’ouvrir prochainement à l’Assemblée nationale sur ces deux sujets très attendus tous les ans.

Visioconférence avec M le préfet sur la situation vaccinale et sanitaire de notre département : nous faisons partie des 10 départements où le taux d’incidence est le plus faible et où le taux de vaccination est le plus fort grâce à la détermination de chacun ; le lien entre la vaccination et le très fort ralentissement de l’épidémie ne souffrant d’aucune contestation possible. Lundi prochain ce sera …bas les masques pour les scolaires de primaire.

Dernière visio du jour à 20 heures, avec des jeunes entrepreneurs de la nuit qui plaident pour la levée du pass sanitaire… Il faudra encore patienter un peu…Nous appelons au Modem  à ce que l’état d’urgence laisse la place à un état de vigilance.

Vendredi 1er octobre

Journée de travail sur les dossiers et les rendez-vous avec les habitants et acteurs économiques de la circonscription.

Je reçois la famille Dupont, boulangers pâtissiers de Vendin-les-Béthune, avec lesquels nous échangeons sur la formation des apprentis, mais également sur leurs projets d’avenir.

M et Mme Delépine organisent à Béthune un salon du vin, de la bière, du whisky et du rhum en présence de vignerons, brasseurs ... et je les félicite pour la mise en place de cette animation festive où l'on peut déguster ces produits …avec modération bien sûr ! L’occasion de faire connaissance avec un des viticulteurs des terrils d’Haillicourt, un charentais natif de …bruay, M. Pucek.

Une soirée  traditionnelle s’annonce, l’inauguration de la 55ème foire de Lillers ! Avec Carole Dubois, maire de Lillers et Philippe Demandrille, mais aussi tout un cortège d’invités, nous saluons un à un les plus de 90 participants sur leurs stands : le retour à des conditions sanitaires plus clémentes permet le retour au commerce et le sourire des artisans, commerçant et visiteurs fait plaisir à voir !

 Je profite de l’occasion qui m’est donnée de donner quelques chiffres et exemples chiffrés du plan de relance sur notre territoire, en mettant l’accent sur les tensions sur l’emploi, mais aussi en évoquant le plan « Indépendants :  Le VP de la Chambre des métiers Gabriel Hollander et le president de la Capeb Freddy Guilbert  en  pleine campagne consulaire se réjouissent des mesures annoncées par le Président Macron.

 Je remets également la médaille de l’Assemblée nationale à Pascal Barois, l’ancien maire de Lillers, qui n’a pas souhaité postuler à un nouveau mandat, avec lequel j’ai toujours eu d’excellents rapports : nous n’avions pas toujours les mêmes idées, mais partageons les mêmes valeurs démocrates et républicaines au service de l’intérêt général et du bien vivre ensemble. Je tenais à le féliciter pour ses nombreuses années au service de sa ville et des Lillerois.

Samedi 2 octobre

Assemblée générale de l'association SOS Obésité 62, présidée par la très active Martine Deleserre, qui a pour but de venir en aide aux personnes souffrantes de surcharge pondérale, d'obésité ou de divers critères médicaux se rattachant à ceux-ci. Malgré le confinement et la crise sanitaire, les adhérents ont pu échanger, se soutenir, et passer cette période compliquée sans soucis de santé supplémentaires grâce au lien réalisé par cette association dynamique.

Je profite de ma venue à La Charité pour visiter l'exposition organisée par l'association Loisirs & Culture et accueillie par son président Jean-Claude Delaleu et découvre les  œuvres  variées réalisées par les ateliers d'artistes.

Après l'ail à Locon, l'échalote à Busnes, c'est au tour du poireau d'être mis à l'honneur à Verquin par la confrérie gastronomique du poireau, présidée par Joëlle Delahaye, à l'occasion de la 16e édition des poireaux folies. Merci aux nombreux bénévoles, confréries et municipalités qui font vivre notre terroir local et gastronomique ! Malheureusement la météo n’est pas à la fête.

je me rends à la caserne du SDIS de Béthune à la journée portes ouvertes du centre de secours de d'incendie  organisée à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers.  Nos soldats du feu sont autant des soldats du feu ; en tous cas , ils ont toujours le même succès auprès des enfants.

Il se cache parfois une âme de collectionneurs en certains sapeurs.

Une superbe collection de casques et d’écussons  remplit de joie les familles venues en nombre découvrir ceux qui veillent à notre sécurité. Félicitations au Capitaine Delattre et à ses équipes qui ont organisé avec succès cette belle journée.

« Octobre rose » permet de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La municipalité et les associations loconoises se mobilisent tout le week-end en proposant de multiples actions afin de recueillir des fonds dans le cadre de cette action : le CARL club, la Gymnastique Loconoise, l'école de Handball du Béthunois, l’APEJE, le photo club loconois, la MARPA, le Jogging Club Loconois, les Mille pattes, et la Team Cacahuètes et ses passionnés des belles anciennes.

Dimanche 3 octobre

Réveil avec l’annonce du décès de Bernard Tapie… Je ne commenterai pas… Beaucoup  a été dit ou rappelé  sur ce personnage hors normes  qui avait un dynamisme, une énergie à la hauteur de son bagout , de son culot et de son courage. Sa fin de vie aura été très triste, rattrapé par ce cancer contre lequel il s’est battu et qui l’a vaincu… juste avant le dernier jugement concernant le remboursement du montant de l’arbitrage  qui lui avait été octroyé…  Je note aussi son sens de la famille... mais comme beaucoup de Béthunois je garde en tête qu’il aura fait beaucoup de mal à Béthune en s’emparant de l’entreprise Testut, et l’annihilant.  Ma mère avec qui j’ai déjeuné  comme presque tous les dimanches et qui dirigeait  à l’époque,  dans les années 80  "l’Avenir de l’Artois" se souvient très bien de ce regrettable épisode de la vie économique béthunoise contre lequel elle s’était insurgée.

C’était un homme plus attiré par le sud que par le nord….

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations