Une reprise scolaire progressive et sociale

Progressive et sociale, c’est sur ces deux mots clés que le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a insisté en présentant son plan de reprise. Le Président de la République et le Premier ministre ont insisté sur l’importance de ne pas laisser au bord du chemin les enfants qui risquent de décrocher scolairement et d’organiser une reprise dans le respect le plus strict de l’exigence de sécurité sanitaire.

Progressive, parce que la rentrée se fera en suivant un calendrier étalé sur 3 semaines : dans la semaine du 11 mai reprendront les grandes sections, les CP, les CM 2, et éventuellement les autres classes des écoles maternelles et primaires à condition qu'elles soient moins de 15 élèves.  

La semaine du 18 mai verra le retour des 6èmes et 3èmes pour le collège, des premières et terminales pour le lycée général et technologique ; en lycée professionnel, la reprise se fera d'abord avec les ateliers industriels.

La semaine du 25 mai, toutes les classes reprendront le chemin de l'école.

Cependant, en fonction des territoires et des situations, une certaine souplesse sera laissée aux recteurs.

Sociale, parce qu'avec la mise en place des enseignements à distance durant la période de confinement 92 % des élèves ont pu suivre… donc 8 % ont été en décrochage et ce chiffre est passé à 4 % grâce à la mobilisation des structures éducatives. Mais 4 % c'est encore trop… cela représenterait 600 000 élèves ayant décroché par fracture sociale et/ou numérique. De nombreux moyens ont été déployés (distribution de matériel) et d’autres fonds seront encore débloqués afin de pallier cette fracture.

A ces deux mots clés s’ajoute une doctrine en trois temps :

Accueil, qui sera donc échelonné et qui pourra prendre, pour l’élève, 4 formes :

  • à l’école, à condition d’être par petits groupes (le chiffre de 15 élèves est, pour l’instant, évoqué)
  • à distance : avec toutes les formes de l’école à la maison déjà mises en place durant le confinement
  • en permanence : à condition que les établissements puissent accueillir les élèves par petits groupes
  • en activité sportive et culturelle : selon le principe de Sport Santé Civisme et Culture ; ces activités seront mises en place en laissant localement des marges de manœuvre. Activités organisées dans des gymnases, parcs : les associations du monde périscolaire seront reliées à celles-ci.

L’élève se verra obligé d’être dans l’une ou l’autre de ces situations

L’enseignant vulnérable, ou ayant dans son entourage une personne vulnérable, pourra opter pour le télétravail.

L’objectif de cet accueil sera de créer un chemin personnalisé pour chaque élève.

Sanitaire, cette reprise ne pourra avoir lieu que si le protocole sanitaire (en cours de rédaction) puisse être respecté. Si tel n'était pas le cas, l'établissement resterait fermé. Ce protocole sera basé sur le travail par petits groupes et la mise en place des gestes barrière (mise à disposition du matériel nécessaire, savon, gel, masques, etc.). De même, le temps et l'espace de l'élève devra être aménagé (au niveau des transports, de l'internat, de la restauration, des temps de récréation) afin de garantir ces mêmes gestes barrière.

Aussi, si le protocole ne peut être respecté, un établissement pourrait ne pas ouvrir, ou une cantine transformée en sandwicherie.

Pédagogique : Il s’agira avant tout de faire le point sur les acquis de la période de confinement et de consolider les connaissances de chaque élève afin de préparer au mieux son passage en classe supérieure. Il n’est nullement question de boucler les programmes durant cette reprise mais bien de suivre, de manière personnalisée, chaque élève. Une priorité toute particulière sera donnée aux élèves décrocheurs et aux élèves porteurs de handicap.

Ces éléments seront renforcés par des dispositifs de l’été 2020 : vacances apprenantes, écoles ouvertes, modules de soutien lors de la dernière semaine d’août en sont des exemples.

Toutes les mesures ne sont pas encore totalement définies puisque l’Education nationale est dans sa phase de concertation avec les instances concernées : les recteurs, les représentants des enseignants, des parents d’élèves et des collectivités ayant la charge des établissements, ainsi tous les partenaires de l’école.

Mais, c’est bien parce que l’école de la République est l’instrument de l’égalité que la reprise permettra à chaque élève de trouver sa place. Je ne peux que féliciter les enseignants qui, durant cette période de confinement, ont instauré de nouvelles pratiques pédagogiques afin de suivre au mieux l’apprentissage de leurs élèves.

Je ne doute pas qu’ils sauront s’adapter à la reprise progressive et mettront tout en œuvre pour que chaque enfant puisse reprendre le chemin de l’école dans les meilleures conditions possibles.

Je les remercie pour leur engagement.

MDA

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