Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 11 octobre

Après la réunion avec l’équipe parlementaire, la journée est consacrée au travail sur les dossiers locaux et législatif, ainsi qu’aux rendez-vous avec les habitants de la circonscription. Le handicap et l’emploi est l’objet de l’un de ces entretiens. 

Mardi 12 octobre

Départ matinal pour Paris mardi matin. Je rejoins les députés du groupe MoDem pour notre réunion hebdomadaire et un point sur l’actualité législative : projet de loi de finances (PLF) et projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022.

En début d’après-midi, j’assiste aux Questions au Gouvernement à l’hémicycle avant de rejoindre la commission des Affaires économiques. Nous nous réunissions pour entamer l’examen pour avis de la deuxième partie PLF qui porte sur les dépenses budgétaires programmées pour l’année prochaine. Cette première réunion d’examen du projet de loi porte sur les crédits « logement » et « ville ». À cette occasion, les rapporteurs pour avis, Stéphanie Do (En Marche) et Jean-Luc Lagleize (MoDem) présentent leurs observations et propositions.

Mercredi 13 octobre

Nous poursuivons l’examen pour avis du budget 2022. Sont à l’ordre du jour les crédits « tourisme » et « relance ». Au nom du groupe, j’interviens sur le rapport sur les crédits « tourisme », présenté par député LR du Pas-de-Calais Robert Therry. Le tourisme est un secteur qui a été sévèrement touché par la crise du Covid-19. Afin d’assurer la survie de l’économie touristique et de sauvegarder les emplois de ce secteur qui représentait plus de 7 % du PIB de notre pays avant la crise, nous avons mobilisé plus de 35 milliards d’euros, une somme historique !

Afin de pérenniser la relance du tourisme, nous poursuivons les niches fiscales en faveur du tourisme (par exemple des taux de TVA réduits) à hauteur de plus de 4 milliards d’euros pour 2022. Le groupe MoDem a également fait adopter un amendement, en commission des Finances, qui permet de défiscaliser les pourboires : cela doit rendre le secteur des services, et plus particulièrement l’hôtellerie, la gastronomie, les bars et les cafés, plus attractifs. En effet, depuis la sortie de crise, ces secteurs d’activité peinent à recruter suffisamment d’employés ; un véritable frein à la relance que nous entendons lever.

Comme chaque année, je rappelle qu’à plus long terme, il sera nécessaire de donner plus de visibilité au budget alloué au tourisme dans les PLF. Celui-ci reste malheureusement trop émietté entres les différents actions, programmes et missions qui structurent le budget. Or cette visibilité est nécessaire pour élaborer une approche stratégique : promouvoir les tourismes « 4 saisons », rendre ce secteur plus durable et fidéliser la clientèle internationale. Si la France est la première destination touristique au monde par rapport au nombre de visiteurs, elle n’est que la troisième économie touristique en termes de chiffre d’affaires. Cet écart doit être réduit car le tourisme représente non seulement 2 millions d’emplois en 2019, mais il est également une importante source de recettes pour les collectivités territoriales, par exemple les communes qui peuvent appliquer une taxe de séjour.

Je déjeune ensuite avec des représentants de l’UNIMEV (Union française des métiers de l’événement) qui font état des défis économiques qui restent à relever pour ce secteur dont les activités ont été drastiquement réduites du fait de la pandémie.

Après une rapide réunion du bureau de la commission des Affaires européennes, poursuite de l’examen du PLF en séance et de l’examen en commission des Affaires économiques du PLF des crédits suivants : « Économie sociale et solidaire », « Commerce extérieur », « Communications électroniques et économie numérique » et « Énergie ». J’interviens cette fois-ci sur le commerce extérieur.

Le commerce extérieur fait, comme le tourisme, partie des secteurs qui ont vu leur activité chuter depuis le début de la pandémie : à titre d’exemple, les exportations de biens ont chuté de près de 16% l’an dernier. Le volontarisme et la détermination de la France et de l’Union européenne ont permis d’atténuer ce choc et de mobiliser des investissements importants pour l’avenir, dans le cadre des plans « France Relance » et « Next Generation EU ». Ainsi, la France a pu confirmer sa place en tant qu’État le plus attractif en termes d’investissement, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon un baromètre établi par Ernst & Young. Je me réjouis particulièrement de la troisième place qu’ont obtenue les Hauts-de-France parmi les régions françaises les plus attractives !

Cette hausse de notre compétitivité est le fruit des politiques d’attractivité que nous menons depuis le début du quinquennat : baisse progressive des impôts de production et de l’impôt sur les sociétés, en ramenant ce dernier à la moyenne européenne. Pour aller plus loin, il sera nécessaire de profiter de la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre de l’année prochaine car la politique commerciale est une compétence exclusive de l’UE. Elle mérite d’être mieux articulée avec une politique industrielle européenne ambitieuse pour relocaliser certaines activités, promouvoir l’emploi et l’innovation et réduire nos dépendances commerciales révélées par la crise du Covid-19 et les récentes hausses des prix des matières premières. À ce titre, le projet « relocaliser : sécuriser nos approvisionnements stratégiques », dotés d’un budget de 850 millions d’euros, a déjà soutenu 380 dossiers de relocalisations dans le cadre du plan de relance.

Le reste de la journée est consacrée aux questions européennes : en commission, nous échangeons avec des représentants du Mouvement européen et des jeunes engagés dans des structures associatives européennes. Durant ces échanges très riches et dynamiques, je souligne l’importance de l’engagement de la jeunesse dans les territoires. Trop souvent, les programmes de mobilité européenne sont trop peu visibles en dehors des grandes villes, les « Erasmus Days » qui se sont déroulés la semaine dernière en sont un exemple. Très peu de déclinaison de ces évènements dans nos provinces !

À la fin de la réunion, dans le cadre des nominations de rapports, c’était le tour du MoDem ; je suis nommée rapporteure pour un rapport sur la défense commerciale européenne, un sujet passionnant au premier rang de nos priorités politiques européennes.

Dans la soirée, débat organisé par Confrontations Europe, entre Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, et Laurent Berger, président de la CFDT, sur les priorités de la future présidence française du Conseil de l’UE en matière d’Europe sociale et d’écologie.

Jeudi 14 octobre

Sabine Thillaye, la présidente de la commission des Affaires européennes, est franco-allemande … cela explique son engagement et ses réseaux ; nous recevons ce matin un groupe d’eurodéputés allemands en déplacement à Paris. Avec mes collègues Jean-Louis Bourlanges et Frédéric Petit, nous échangeons avec nos homologues européens Angelika Niebler, Marion Walsmann, Andreas Schwab, Ralf Seekatz et Sven Simon sur le rôle du couple franco-allemand et les priorités de la présidence française du Conseil de l’UE.

Retour en circonscription.

Vendredi 15 octobre

Brève visite officielle matinale de Sophie Cluzel secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées à Vieille-Chapelle ; j’avais insisté pour qu’elle découvre la ferme Sénéchal, dont la rénovation est achevée ; Sophie Cluzel n’a pas été déçue !

La ferme Sénéchal est un projet de parents et de l'association sourires d'autistes, accompagnés par l’équipe municipale, devenu un projet territorial qui permet de proposer des ressources pour les parents, les aidants, les professionnels et les citoyens, évaluer les besoins des personnes et coordonner l'accompagnement, favoriser le vivre ensemble avec un espace culturel ouvert à tous.

Une magnifique réalisation qui fait la fierté du village et de son maire et qui est la consécration pour la famille Serrure d’un projet datant de longues années dédiées à la cause de l’autisme.

En devenant fer de lance de l’inclusivité, Vielle -Chapelle ne va pas manquer d’attirer des visiteurs.

Des logements inclusifs en partenariat avec Pas-de-Calais Habitat viendront compléter cette offre.

La ferme Sénéchal, dont la rénovation a été soutenu par le Loto du Patrimoine, est devenu, en effet, un lieu de rencontre avec des salles de séminaires, des espaces de coworking, un gîte et une salle des fêtes.

Les Erasmus Days sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. L'objectif est d'informer sur les opportunités offertes par l'Europe en matière d'éducation, de formation et de solidarité. Elles se déroulent cette année les 14, 15 et 16 octobre.

C’est dans ce cadre que je suis reçu au Collège Léo Lagrange de Lillers par le principal, son adjointe Mme Contini et notre ami Antony Cauet qui y enseigne les sciences physiques. Je viens, PowerPoint à l’appui, parler d’Europe aux délégués de classe : historique de la construction européenne, ses institutions, la conférence sur l’avenir de l’Europe, la présidence française du Conseil de l’Union Européenne sont au programme de mon intervention.

Agréable déjeuner à la cantine, où tout le monde se régale. Bravo au chef !

De retour à la permanence, je reçois les représentants départementaux de la fédération nationale des infirmiers, le président Bastien Dudzik et le trésorier Laurent Lemai.

Nous échangeons autour du PLFSS, de la notion d’infirmier de famille, de la définition d’équipe de soins primaires et de l’externalisation des soins à domicile.

Je participe à la réunion de militants de la majorité présidentielle autour du bilan (copieux !).

Retour à Vieille-Chapelle en soirée, et sa belle église en briques pour le concert donné par le Quatuor Ludwig accompagné de Didier Sandre, sociétaire de la Comédie française, organisé dans le cadre des rencontres musicales en Artois. Le comédien lit des lettres de Beethoven… très romantiques et émouvantes ces interprétations de la triste vie de Bonn à Vienne de cet immense compositeur à qui nous devons la magnifique Ode à la joie, notre hymne européen ! L’occasion aussi d’apprécier l’église…. qui n’a rien d’une chapelle… un petit public d’habitués… dommage car la qualité est au rendez-vous et l’église est grande !

Samedi 16 octobre

C’est le grand retour des Assemblées Générales !

Direction La Couture à la rencontre de Danyèle Playez présidente départementale de la Fédération Française de randonnée, organisant la journée des présidents et animateurs, avant de me rendre à l’assemblée générale de l'Union Nationale des Combattants, section de l’AFN de Béthune centre. C’est l’occasion de constater que le fonctionnement des associations est devenu très lourd, parfois trop, quand les nombre d’adhérents est réduit

Une sensibilisation sur l'importance des 1000 premiers jours est organisée par l'association Ensemble Pour l'Éducation de la Petite Enfance, agrémentée d’une vente au déballage à faible coût.

Une marche blanche lumineuse sous un soleil éclatant dédiée aux enfants qui ont abrégé une vie pleine de promesses… l’association les ailes de Rafaël et sa présidente Anne-Sophie Duriez-Carvalho ont réuni familles et personnes sensibles à cette cause du suicide des jeunes… qui fait l’objet d’une actualité récurrente et interpelle notamment avec l’invasion des réseaux sociaux dans leur quotidien.

Enfin passage à l’exposition de Caroline Vicala, artiste peintre et fille d’une commerçante béthunoise.  La jeune femme peint depuis vingt ans et s’exprime avec la couleur. La vitrine de la galerie égaye la rue des Treilles.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations