Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

 Lundi 8 novembre

De permanence en séance, je passe la journée à l’hémicycle où nous poursuivons l’examen du projet de loi de finances pour l’année prochaine. Les crédits que nous examinons portent principalement sur les questions économiques. Le Gouvernement introduit notamment un amendement pour financer le plan d’investissement « France 2030 ». Ce que certains caricaturent en le désignant comme l’amendement le plus cher de la Vème république ! Celui-ci prévoit en effet de mobiliser 30 milliards d’euros sur les cinq prochaines années afin de développer les secteurs d’excellence et d’avenir dans notre pays : décarbonation de l’industrie, énergie nucléaire, hydrogène, alimentation et culture. Il s’agit de doter notre pays des moyens nécessaires pour renforcer le fondement industriel de notre économie et assurer notre autonomie stratégique dans les années à venir. 

Mardi 9 novembre

Ce matin, le groupe MoDem organise une réunion pour préparer l’examen du projet de loi 3DS (décentralisation, déconcentration, différentialisation et simplification de l’action publique) en commission des Affaires économiques. Ma commission sera donc chargée d’examiner le titre « Logement et urbanisme » du projet de loi. Nous enchaînons avec notre réunion hebdomadaire, abordons l’actualité législative ainsi que la question du cumul des mandats des députés. Celle-ci sera à nouveau à l’ordre du jour dans le cadre de la niche UDI.

Déjeuner dans le cadre du « Forum industrie et politique » sur la question du pouvoir d’achat et la consommation ? Nous échangeons avec Virginie Beaumeunier, directrice générale de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Je suis interpellée par son expression claire et précise.

Après les QAG, le président Richard Ferrand, et le Premier ministre, Jean Castex, prononcent l’éloge funèbre de Marielle de Sarnez, députée de Paris et présidente de la commission des Affaires étrangères, qui nous a quittés en janvier dernier. De très beaux discours ; le ton est sobre et juste ; elle aurait aimé. Femme politique d’exception, centriste et Européenne convaincue, Marielle incarnait les valeurs humanistes du MoDem. Son décès est une perte terrible pour notre famille politique mais aussi pour l’Assemblée nationale. 

Mercredi 10 novembre

La commission des Affaires économiques fait le plein ce matin ; il est vrai que se sont joints les membres de la commission des Lois. Nous recevons Frances Haugen, ancienne cadre de Facebook et lanceuse d’alerte qui est à l’origine des « Facebook Papers ». Selon ces révélations, le réseau social privilégie les profits à la protection de la sécurité des usagers lorsqu’il est question désinformation ou de discours haineux. Durant cette audition, je demande à l’ingénieure américaine comment nous pouvons améliorer la législation française et européenne à la lumière de ces révélations. La protection des lanceurs d’alerte est une thématique que nous prenons très au sérieux au sein du MoDem. C’est à ce titre que mon collègue Sylvain Waserman a présenté en juillet dernier une proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Au niveau européen, la proposition de législation sur les services numériques (Digital Markets Act, DSA) a pour objectif de responsabiliser davantage les grands réseaux sociaux en ce qui concerne la diffusion de fake news et de contenus haineux. La France et l’Europe sont donc sur le bon chemin pour mieux réguler l’espace numérique – il s’agit là d’un réel enjeu de démocratie car la diffusion de fausses informations par des puissances étrangères peut avoir un impact sur les campagnes électoraux et déstabiliser le vivre-ensemble.

Je participe ensuite à une réunion de travail avec la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Nous abordons différentes questions liées au projet de loi 3DS, notamment en matière de logements sociaux.

Avant de me rendre au bureau exécutif du MoDem, je reçois un collaborateur de Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, à l’Assemblée nationale. La réunion porte sur les mesures d’emploi et d’insertion, notamment le contrat d’engagement jeune (CEJ), présenté la semaine dernière.

L’après-midi est consacrée aux sujets européens. La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale se réunit avec celle de la Chambre des représentants néerlandaise (Tweede Kamer) pour préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne et pour échanger au sujet de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Je souligne l’attachement de nos deux pays à l’État de droit et évoque les questions liées à l’Europe sociale : les négociations autour de la proposition de directive sur des salaires minimaux adéquats en Europe sera l’un des grands enjeux de la présidence française. Par ailleurs, j’interroge mes collègues néerlandais sur le respect par les navires néerlandais de l’interdiction de la pêche électrique au niveau européen depuis le 1er juillet dernier, à la suite de la mobilisation des pêcheurs du Pas-de-Calais qui dénonçaient cette pratique nuisible à la fois à l’environnement et aux conditions de concurrence équitable.

J’enchaîne avec une réunion de travail pour préparer mon rapport d’information sur la défense commerciale européenne. Il s’agit d’étudier l’efficacité des mesures antidumping européennes qui visent à protéger les intérêts de nos entreprises à l’échelle mondiale.

Retour en circonscription en fin de journée.

Jeudi 11 novembre

Je n’ai pas le don d’ubiquité ; il est donc toujours compliqué de choisir les communes où je vais commémorer, d’autant plus que les cérémonies ont lieu quasiment au même moment

Cette année j’ai opté pour Hinges, Béthune puis Fouquières-lès-Béthune pour le 103ème anniversaire de la signature de l’Armistice, afin de rendre hommage à tous les morts tombés pour la France. J’apprécie le message de la Ministre Darrieusecq qui a demandé que soient lus les noms des militaires français tués dans l’année écoulée.

Direction la Fabrique de Béthune pour assister au concert de Clément Lefebvre, ancien élève pianiste de l'école de musique de Béthune, entré aujourd'hui dans une carrière internationale, accompagné de Shuichi Okada, violoniste, à l'occasion des Rencontres musicales en Artois.Un vrai moment enchanteur et l’excellente acoustique de l’ex-chambre de commerce y contribue. La joie aussi de revoir Mme Monique Engammare, fondatrice de ces Rencontres musicales, toujours vaillante

La journée se termine avec l’incontournable ouverture du Salon des Antiquaires à La Couture, et une sympathique ambiance de retrouvailles, après une année de pause, épidémie de Covid-19 oblige.  Certes le nombre d’exposants a fondu mais la qualité y est et les affaires ont été bonnes. Je salue les talents qui sont à l’origine des beaux objets exposés, de ceux qui les ont créés jadis et de ceux qui les ont dénichés pour leur donner une nouvelle vie. Pas moins de 286 métiers d’art sont recensés en France à valoriser auprès des jeunes pour maintenir et transmettre autant de savoir-faire, un vrai patrimoine culturel pour notre pays.

Vendredi 12 novembre

Comme chaque année une cérémonie du 11 novembre est organisée à l’initiative des anciens du Lycée Blaringhem de Béthune, permettant de partager avec les jeunes étudiants le devoir de mémoire et d’histoire.

En musique ou en trois langues, ils traduisent leur ressenti D’Erich-Maria Remarque avec « Im Westen, nichts neues » et Sting et son « Russians »

Puisque nous célébrons ensemble aujourd’hui la Paix et les valeurs de notre République je ne peux passer sous silence, lors de mon allocution, ce qui se passe actuellement, aux portes de l’Europe, à la frontière polonaise. Nous assistons à des pressions inacceptables de la cynique Biélorussie à l’égard de l’Union européenne. Il est impératif que l’Union et la France parviennent à faire cesser ce trafic de migrants, et je propose aux jeunes européens présents de se mobiliser, tout comme ils le font pour le climat.

Samedi 13 novembre

A Béthune pour rendre hommage aux 130 victimes des attaques terroristes perpétrées à Paris, il y a 6 ans, le 13 novembre 2015. Ne les oublions pas, ni ce jour funeste nous rappelle que le terrorisme pouvait frapper n'importe où, brisant des vies innocentes. Pensées à toutes les victimes du Bataclan, des restaurants de Paris, du Stade de France, ainsi qu'à leurs proches.

Au Foyer François Albert, je passe saluer les bénévoles de l'association des diabétiques de Béthune, mobilisés pour une journée de prévention et de détection à l'occasion de la journée mondiale du diabète. En cette année du 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline par Frederick Banting (le 14 novembre est sa date de naissance), il est toujours important de mieux faire connaître le diabète qui touche 5% de la population française, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir.

1er festival de la bière de Noël à Béthune, le Gambrinus Fest, où je rencontre 17 artisans brasseurs de la région, dont la Belotte de La Couture et échange avec eux sur leurs méthodes de production et de commercialisation.

La ville va répondre à un appel à projet lancé par le région Hauts de France pour la création d’un musée de la bière … mais la concurrence est rude et les candidats nombreux, notamment du côté des Flandres.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations