Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 17 octobre

Réunion de l’équipe de collaborateurs, avant de recevoir les citoyens en rendez-vous.

Des échanges sur la problématique des mères célibataires, l’accompagnement des étudiants boursiers, et des actions mises en place par la majorité présidentielle pour la jeunesse depuis 2017.

Mise à l’honneur du bénévolat, de l’engagement et de la solidarité à l’Assemblée Générale des donneurs de sang du Béthunois, … avec une mention spéciale pour Jean-Claude Schmidt, promu commandeur pour 50 années de dévouement.

Mardi 19 octobre

Départ pour Paris mardi matin en TGV ; je suis accompagnée d’un de mes collaborateurs qui va prendre des photos à l’Assemblée en vue de la préparation du bilan de  mon mandat de députée.

Je rejoins mes collègues du MoDem pour notre réunion de groupe. Période budgétaire oblige, nos échanges portent principalement sur le projet de lois de finances (PLF) et le projet de loi financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Nous préparons également l’examen en séance publique du projet de loi de vigilance sanitaire et recevons ensuite le délégué général de La République en Marche, Stanislas Guérini, ainsi que Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.

Le projet de loi de vigilance sanitaire prévoit de prolonger le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire au 31 juillet 2022, ouvrant donc la possibilité d’avoir recours au pass sanitaire jusqu’à cette date limite. Il s’agit d’une mesure de prudence pour anticiper d’éventuelles évolutions ou rebonds de la pandémie de Covid-19, mais il convient de préciser que ce texte ne prolonge pas l’utilisation obligatoire du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet de l’année prochaine – il s’agit simplement de nous donner la possibilité, le cas échéant, d’avoir recours à cet outil, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Je déjeune ensuite avec mon équipe avant d’assister aux Questions au Gouvernement (QAG). En fin d’après-midi, nous procédons au vote solennel de la première partie du PLF 2022. Cette première partie du budget qui est consacrée aux recettes de l’État est adoptée par une majorité des députés. Elle va maintenant être examinée par les sénateurs.

À la suite de ce vote, la commission des Affaires économiques se réunit pour examiner la deuxième partie du budget qui détaille les dépenses de l’État pour l’année prochaine. Les rapporteurs Anne-Laure Blin (LR) et Sébastien Jumel (GD) présentent leurs rapports sur les crédits « Entreprises » et « Industrie » du PLF.

Porte-parole du MoDem sur ces rapports, j’interviens à deux reprises durant cette réunion. Concernant le rapport de Mme Blin sur les entreprises, je souligne tout d’abord la hausse de 31 % de programme « Développement des entreprises et régulations » par rapport au dernier budget que nous avons voté en 2020, ce dont nous pouvons nous réjouir. Si cette hausse est, comme l’indique la rapporteure, certes due en grande partie à une augmentation du soutien financier à La Poste, elle est néanmoins nécessaire afin de compenser les importantes pertes qu’a subies ce groupe durant la crise du Covid-19 en raison de la baisse considérable du volume des plis échangés. Or, La Poste assure un service d’intérêt général qu’est la garantie du service postal universel et abordable.

Par ailleurs, lorsque nous évaluons le soutien public aux entreprises, il convient d’aller au-delà de l’analyse des crédits d’un programme spécifique du budget. En effet, la révision à la hausse des prévisions de la croissance économique de cette année à 6,25 % du PIB de la part du Gouvernement, de la Banque de France et de l’OCDE montrent que notre politique économique porte bel et bien ses fruits. Selon les pronostics pour l’année prochaine, elle sera de 4 %, ce qui souligne qu’il s’agit d’une reprise stable et solide.

Dans mon intervention, j’insiste également sur les mesures d’aide d’urgence que nous avons mobilisées tout au long de la crise : 11,8 milliards d’euros au titre du Fonds de solidarité qui a bénéficié à 2 millions d’entreprises en difficulté, 35 milliards d’euros pour financer le chômage partiel de 8 millions de salariés et des prêts garantis par l’État à hauteur de 140 milliards d’euros.

En parallèle, nous mettons en place une fiscalité plus attractive pour les entreprises (baisse pérenne des impôts de production d’un montant d’environ 10 milliards d’euros cette année), tout en jouant un rôle important sur la scène européenne et internationale pour mettre fin au dumping fiscal et social. Les exemples du projet d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne et de l’accord sur la taxation des grandes multinationales dans le cadre de l’OCDE montrent les succès de la diplomatie française en matière économique, fiscale et environnementale.

Nous enchaînons ensuite sur le rapport dédié à l’industrie dans le cadre du PLF, présenté par S. Jumel. Devant la commission, je mets en exergue l’importance de l’industrie pour notre économie : face à aux deux autres poids lourds économiques d’Europe, l’Allemagne et l’Italie, la France doit rattraper ses écarts en matière de réindustrialisation. La nécessité d’une politique industrielle plus volontariste a été brutalement révélée par la crise du Covid-19 qui a montré nos dépendances et l’insuffisante maîtrise des chaînes d’approvisionnement.

Néanmoins, la prise de conscience de ces enjeux ne date pas d’hier. Dès le début du mandat en 2017, nous avons pris des mesures pour renforcer l’attractivité industrielle de l’Hexagone. Ainsi, en 2019, pour la première fois depuis l’an 2000, l’emploi industriel a réaugmenté dans notre pays. Nous avons réussi à inscrire dans la durée cette dynamique grâce à la mise en place du dispositif « Territoires d’industrie » en 2018. Les mesures prises dans le cadre des plans « France Relance » et « France 2030 » soulignent notre détermination à pérenniser cette ambition industrielle dans le cadre d’une stratégie qui se décline sur plusieurs années. Nous investirons d’importants moyens pour faciliter la relocalisation et le développement de structures industrielles dans les secteurs stratégiques et les technologies d’avenir comme les énergies renouvelables, la mobilité électrique, l’hydrogène ou encore le nucléaire.

Il faut cependant préciser que la réindustrialisation ne se décrète pas. L’État peut l’accompagner et la renforcer en se servant de deux leviers : d’une part, la poursuite de nos efforts visant à rendre plus attractive l’économie française (baisse progressive de l’impôt sur les sociétés entre 2018 et 2022), et de l’autre, s’appuyer sur une stratégie européenne cohérente, qui doit tenir compte de nos intérêts industriels, commerciaux, sociaux et écologiques. La présidence française de l’Union européenne qui débutera le 1er janvier prochain, sera l’occasion mettre précisément en cohérence les politiques industrielle, commerciale, sociale et environnementale conduites par l’Union.

Mercredi 20 octobre

Mercredi matin, l’examen du budget en Commission des Affaires économiques se poursuit : nous nous intéressons aux rapports « Investissement d’avenir », « Agriculture et alimentation » et « Outre-mer ». Je me rends ensuite à un déjeuner de travail organisé par la Confédération générale des planteurs de betterave (CGB) pour échanger sur le rôle du bioéthanol dans la décarbonation des transports et les moyens d’en renforcer l’utilisation.

Dans l’après-midi, la Commission des Affaires européennes se réunit pour examiner deux rapports. D’abord, les députés Marietta Karamanli et Damien Pichereau présentent leur rapport sur la stratégie européenne en matière de mobilité durable et intelligente. Suit un rapport de la présidente Sabine Thillaye, qui porte sur l’insuffisante place de l’Europe dans les médias.

C’est sur ce deuxième rapport que je m’exprime au nom du groupe MoDem pour dresser, en premier lieu, un constat peu satisfaisant sur le manque de visibilité de l’Europe dans les médias. Si cette couverture des sujets européens est un problème dans tous les pays de l’Union européenne, celui-ci semble être hélas plus prononcé en France qu’ailleurs.

Cela pose de vraies questions en termes d’appartenance mais aussi en termes de démocratie : si l’Europe est peu visible dans les médias, il est difficile de se sentir européen. Par ailleurs, ce « déficit médiatique européen » crée aussi une véritable fracture informationnelle entre, d’une part, ceux qui lisent la presse écrite nationale qui couvre de manière plutôt satisfaisante les questions européennes, et, de l’autre, la majorité des citoyens dont les principales sources d’information sont la télévision et la presse écrite locale. Or, ces médias s’intéressent généralement peu à l’Europe. Je propose donc d’inclure les médias locaux et régionaux dans cette réflexion autour de la visibilité de l’Europe, afin de renforcer celle-ci dans les territoires.

En ce qui concerne les jeunes, il est d’autant plus important d’effectuer un travail de sensibilisation et de pédagogie. Le numérique et les podcasts constituent des formats particulièrement adaptés pour s’adresser à la jeunesse et parler de l’Europe.

Le soir après un dîner amical avec quelques collègues dans le 9ème arrondissement, nous sommes rappelés en renfort en séance… Le vote du prolongement du pass sanitaire doit intervenir. On assiste à une alliance   de posture plus que de conviction de toutes les oppositions ; il faut donc mobiliser les députés ... certains seront sortis du lit car nous avons voté à une heure trente du matin… ; le résultat : 135 voix pour 125 contre … alors que les indices pandémiques repartent à la hausse et qu’il faut absolument rester très vigilant !

Jeudi 21 octobre

Faisant suite à un rapport parlementaire, est organisée une réunion « Avenir de la filière papetière » à l’initiative de ma collègue de l’Isère, Camille Galliard-Minier et de Jean-Luc Léger, président du CESER de Normandie, dans un contexte où les approvisionnements en Papiers et Cartons à Recycler sont particulièrement tendus. Les échanges se déroulent notamment autour des idées suivantes : imposer des taux d’incorporation croissants de fibres recyclées dans les papiers graphiques, augmenter les bonus applicables aux papiers recyclés dans le cadre de l’éco-contribution à la filière REP, se poser la question de l’opportunité d’inviter les collectivités à systématiquement utiliser du papier bureautique recyclé, alors que celui-ci est fabriqué et importé d’usines allemandes fonctionnant au charbon…. avec un bilan carbone très mauvais ! Apparait la nécessité de garder un minimum de souveraineté pour ce bien « essentiel « qu’est le papier en gardant un outil de production mais aussi celle de rendre visible la filière autant en amont côté pouvoirs publics qu’en aval côté consommateurs.

Retour dans l’hémicycle, avant de repartir en fin de journée en circonscription.

Vendredi 22 octobre

Direction Verquigneul et l’entreprise Vertige, grossiste en fleurs et plantes, afin d’assister à la signature du 100ème contrat initiative emploi - CIE - par Killyan, qui débouchera sur un CDI.  Félicitations à l'équipe de la Mission Locale de l'Artois - MLA - pour cette nouvelle signature.  Je remercie le jeune préparateur de commandes de 19 ans, placé désormais sous la direction de Mme Georges, d'avoir accepté ma proposition de création d'association des anciens de la MLA !

Les Missions Locales, Pôle Emploi, Cap Emploi, ont un objectif décliné au niveau départemental (1 450) puis en local pour ces CIE jeunes. Au niveau de l’arrondissement, il est de 280 contrats. A Béthune, la Mission Locale de l’Artois a largement dépassé son objectif de 126 contrats ; 131 ont d’ores et déjà été signés. L’équipe dirigée par Béatrice Brunel, est efficace et vraiment motivée !

C’est l’occasion de rappeler que le plan « 1 jeune, 1 solution » vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, ..., pour répondre à toutes les situations.

L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route. Plus de 3 millions de jeunes ont ainsi bénéficié d’une solution du plan depuis son lancement.

Passionnante visite de l’entreprise McCain, qui investit 17 millions d’euros pour moderniser le process de production et préserver sa place de leader du marché des produits surgelés à base de pommes de terre.  Un geste fort de la part de la famille canadienne toujours aux commandes de cette belle entreprise. Une excellente nouvelle pour les 228 salariés de l’usine et les 850 producteurs de pommes de terre en contrat avec l’entreprise, engagée pour une agriculture raisonnée et de régénération à l’horizon 2030. La visite se termine par une dégustation de frites bio « made in 100% Béthune ».

Organisation d’une réunion « Parlons d’Europe » relative à la Conférence sur l’avenir de l’Europe -COFOE - et la présidence française du Conseil de l’Union européenne, où j’expose le contexte, les enjeux. Le débat s’articule autour des thématiques prioritaires de la présidence française et la convergence avec la COFOE.

Assemblée générale du Stade Béthunois Pélican Club : un club de natation qui fait rayonner notre territoire avec de nombreux sportifs de haut niveau ! Un bilan très positif avec la bonne prestation de Cyrielle Lemaire aux JO de Tokyo mais aussi de toute l’équipe compétition. Une asso bien gérée grâce à l’implication des bénévoles, du Président Pruvost et de son trésorier … malgré la pandémie et l’annonce des travaux indispensables mais qui vont entraîner la fermeture de la piscine pendant 9 mois… et la perspective du centenaire du club créé en 1922 !

Réunion militante conviviale à l’initiative de La République En Marche Pas de Calais à Béthune. Échanges avec les militants autour du bilan #5ansdeplus, avec Agnès Pannier-Runacher, Jacqueline Maquet la référente départementale Laurence Deschanel et Rémi Leleu, responsable départemental des Jeunes avec Macron (JAM). La maison commune de la majorité présidentielle est unie, mobilisée, et s’organise !

Samedi 23 octobre

Assemblée Générale du Modem Pas de Calais.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations