Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 15 novembre

Réunion avec les collaborateurs parlementaires ; point sur les dossiers législatifs, d’actualité, de la circonscription, et de l’agenda de la semaine.

Rencontre avec le colonel Thierry Balon, commandant en 2nd du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais nouvellement affecté dans notre département. L’occasion de faire le point sur la sécurité dans le département.

Mardi 16 novembre

A mon arrivée à Paris, je rejoins mes collègues du groupe MoDem pour faire le point hebdomadaire sur l’actualité législative. Nous nous retrouvons ensuite avec les autres groupes de la majorité (LaREM et Agir ensemble) pour écouter le Premier ministre et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, dont le projet de loi 3DS (décentralisation, différenciation, déconcentration et simplification de l’action publique locale) sera examiné cette semaine. En commission.

En début d’après-midi, je reçois deux administratrices de la commission des Finances dans mon bureau pour une réunion de préparation de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi visant à réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Fruit d’un long travail, ce texte qui avait été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en première lecture fin janvier, a été examiné par le Sénat au mois d’octobre. Il s’agit maintenant de trouver un compromis entre députés et sénateurs avant la fin de la législature pour améliorer les conditions d’indemnisation des assurés en cas de catastrophe naturelle.  La CMP devrait avoir lieu le 8 décembre ; nous allons faire en sorte qu’elle soit conclusive.

J’assiste ensuite aux Questions au Gouvernement (QAG) à l’hémicycle avant que nous ne procédions au vote solennel du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, dernière étape du marathon budgétaire.

En fin d’après-midi, je participe à la réunion constitutive de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi (PJL) en faveur de l’activité professionnelle indépendante. Nommée vice-présidente de cette commission, je suivrai attentivement, dans les mois à venir, l’examen de ce texte qui vise à faciliter l’activité professionnelle des 3 millions d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux en France. Ainsi, le PJL prévoit entre autres d’élargir les conditions d’accès à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) en cas de reconversion, de faciliter l’accès à la formation et d’améliorer la protection juridique des indépendants.  Beaucoup de mesures étaient dans les cartons depuis des années ; nous sommes heureux de les voir aboutir. Par ailleurs, dans une volonté d’anticipation le ministre Alain Griset organisera, début décembre, les Assises du commerce pour préparer ce secteur aux grands changements : commandes en ligne, livraisons, économie circulaire, etc.

Dans la soirée, la Commission des Affaires économiques, saisie sur le fond pour les articles 15 à 26 portant sur le logement, débute l’examen du projet de loi 3DS, en la présence de la ministre déléguée chargée du Logement, Emmanuelle Wargon. Je présente un amendement visant à prendre en compte les logements détenus par les collectivités locales dans le calcul des quotas des logements sociaux dans les communes.  L’angle mort existe reconnait la ministre ; les services vont y travailler pour rétablir une équité.

Mercredi 17 novembre

Ce matin, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, reçoit sans tarder les membres de la commission spéciale chargée de l’examen du PJL favorisant l’activité professionnelle indépendante à Bercy. Autour d’un petit-déjeuner de travail, nous préparons l’examen de ce texte qui interviendra le mois prochain. Par la suite, je retourne à l’Assemblée nationale pour poursuivre l’examen du projet de loi 3DS en commission des Affaires économiques.

J’enchaîne avec deux visioconférences, l’une dans le cadre du groupe d’études « Illettrisme et illectronisme » et l’autre sur la mise en place du plan « France Relance », organisée par le cabinet du Premier ministre.

Retour en Commission des Affaires économiques en début d’après-midi pour poursuivre les travaux sur la loi 3DS. Je rejoins ensuite la Commission des Affaires européennes pour échanger (par visioconférence) avec nos homologues du Congrès des députés espagnol. Nos échanges portent sur deux sujets : la jeunesse et la mise en place du plan de relance. Mon interrogation porte sur les mesures d’accompagnement de la reprise de l’économie touristique et pour lutter contre le chômage des jeunes. Celui-ci représente un réel défi pour les pays européens. Avec le Gouvernement, nous avons mis en place des mesures ambitieuses comme le dispositif « 1 jeune, 1 solution » et, plus récemment, le contrat d’engagement jeune (CEJ) afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Et nous avons déjà obtenu de bons résultats : près de 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un chiffre record !

Après cette réunion, je me déplace au ministère des Solidarités et de la Sante, où Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, présente la réforme du grand âge aux élus du Pas de calais présents à Paris dans le cadre du congrès des maires.  Son cabinet est quasiment complet. Je retrouve avec plaisir Thierry tassez et son épouse, le maire de Zudausques, Didier Bée, un ami de longue date.

Retour à l’Assemblée pour poursuivre l’examen du PJL 3DS en commission.

Jeudi 18 novembre

Je passe la journée au Congrès des maires à la porte de Versailles. Dans la matinée, débat organisé par l’Union des entreprises de proximité (U2P) sur le sujet « Commerçants, artisans, professions libérales : comment le soutenir localement ? ». J’interviens pour souligner la mobilisation du Gouvernement et de la majorité à l’Assemblée nationale en faveur des entreprises locales, notamment dans le cadre du PJL favorisant l’activité professionnelle indépendante et les Assises du commerce. Ces initiatives inscrivent notre engagement en faveur des PME, au cœur de nos priorités économiques depuis le début du mandat. Je souligne également qu’à l’échelle locale, il est important d’améliorer la coordination entre les acteurs publics et les entreprises pour faciliter les activités d’animation en faveur du commerce dans les centres-villes.

Retour dans le Pas-de-Calais pour une soirée organisée à Lens par le club FCE Artois, (Femme Chef d’entreprises) où nous échangeons sur la place de la femme dans la vie politique.  Odile Crombez la présidente, expert-comptable est une jeune femme engagée et active. J’y retrouve trois jeunes femmes du Béthunois.

Vendredi 17 novembre

Echanges et tour d’horizon des problématiques de l’arrondissement de Béthune avec le nouveau Secrétaire Général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, le Sous-Préfet RICHERT.

Direction Arras pour les défis européens organisés par le Mouvement Européen du Pas-de-Calais ayant pour thème l’autonomie stratégique industrielle, économique et commerciale de l’Union Européenne.

Après avoir réaffirmé en octobre 2020 la nécessité de mener une politique industrielle européenne ambitieuse afin de rendre l'industrie de l’UE plus durable, plus verte, plus résiliente et plus compétitive au niveau mondial, la Commission Européenne a défini la nouvelle stratégie industrielle en mai 2021 « L’Europe entame sa transition vers la neutralité climatique et le leadership numérique ».

Après une vidéo d’introduction d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et chargée de l’Industrie, je participe à la table ronde aux côtés de Denis Redonnet, directeur général adjoint à la Direction Générale Commerce de la Commission européenne,  Thierry Occre, directeur général de Junia qui regroupe les 3 écoles d’ingénieurs (HEI - ISA - ISEN) de l’Université catholique de Lille, et Gwenole Cozigou directeur ECOSYSTEME III (Construction et machinerie à la direction générale du marché intérieur, industrie, entrepreneuriat, et PME) à la Commission européenne. Les interventions captivent l’auditoire venu en nombre à l’Atria d’Arras, première ville labellisée ville européenne.

Samedi 18 novembre

Inauguration du 12e salon Talents de Femmes, organisé par le club Soroptimist de Béthune, où 70 exposantes d'artisanat d'art made in "Hauts-de-France" vous proposent leurs créations dans des domaines très variés.  De véritables créations uniques pour de nombreuses idées cadeaux et déco.

Un concentré de créativité et sensibilité artistiques. Joelle Declercq et Frédérique Andriès la présidente du club sont heureuses de renouer avec cette belle manifestation qui a aussi pour objectif de venir en aide à des femmes Burkinabé et de donner corps à des projets d’entrepreneures.

Assemblée Générale de la Maison de l’Europe en Artois, délocalisée à Verquin chez Atout Thé : l’occasion de passer en revue les activités passées et à venir dans un environnement très zen ! JM Bécourt nous y propose un voyage autour du monde grâce aux différents poivres de son épicerie fine.

Passage aux portes ouvertes de l'Ecole Montessori Béthune qui a démarré son activité en septembre et permet d'accueillir 16 enfants de 3 ans à 6 ans dans une belle maison du bd Poincaré.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations