Un électrochoc qui devra être salutaire

La direction de Bridgestone a donc jugé non « viable » le scenario d’un maintien d’une activité réduite sur le site de Béthune. L’usine arrêtera de produire le 30 avril prochain.

C’est vers l’avenir que l’on doit désormais regarder.

Je salue la forte mobilisation transpartisane des élus à tous niveaux, qui est un signe de volonté politique très important, car indispensable pour attirer les futurs porteurs de projets et investisseurs. Agglo, département, région sont aux côtés d’une ministre qui s’investit à fond sur ce dossier.

Autre message d’espoir : le Béthunois a des atouts et notamment un savoir-faire industriel à préserver en vue des relocalisations à venir et que le Gouvernement vise à obtenir. Les salariés de Bridgestone, aujourd’hui en plein désarroi et on le comprend, doivent penser à tourner une page de leur vie professionnelle et avoir confiance.

Certes il y aura une période de transition car les nouveaux emplois se ne concrétiseront pas immédiatement. En ce sens la négociation du Plan de sauvegarde de l’emploi sera cruciale.

Ce PSE leur permettra de suivre des formations et d’être accompagnés. Pas moins de 3 cabinets de reclassement sont retenus.

Par ailleurs, l’entreprise a fait savoir sa volonté de respecter ses engagements quant à la recherche active d’un ou de repreneurs pour le site. Il s’agira alors de bien étudier les dossiers retenus, et de s'assurer que le site ne devienne pas une friche. Des opérations de nettoyage et de dépollution seront nécessaires.

J’ajouterai enfin que nous pourrons aussi être aidés par l’Europe et son plan de relance dont le financement a été confirmé tout récemment. Une Union européenne, désormais déterminée à avoir une véritable politique industrielle avec un soutien particulier aux régions désindustrialisées, un partage de valeurs dans les différents états-membres, des frontières extérieures et des labels qualitatifs requis pour l’importation (de pneus asiatiques par exemple !).

Soyons donc tous partie prenante de ce nouvel élan que doit connaître notre territoire.

Marguerite Deprez-Audebert

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations