Le Président de la République aux Français

Vigilance, relance et confiance !

Lundi soir, plus de 22 millions de téléspectateurs ont suivi l’allocution d’Emmanuel Macron au cours de laquelle le Président a détaillé avec détermination de nouvelles mesures pour lutter contre la reprise de l’épidémie liée au variant Delta. Il a également expliqué le déploiement des réformes d’équité et d’une relance ambitieuse.

Notre pays a dans sa majorité bien compris les enjeux qui apparaissent derrière le variant Delta, 3 fois plus contagieux que la première souche et le risque d’une 4ème vague.

Des mesures doivent être prises dès maintenant pour éviter une 4ème vague, une saturation de notre système hospitalier. Anticiper pour une rentrée en confiance et continuer l’agenda de transformation du pays au service des Français.

Vigilance et respect des gestes barrière

Face à l’épidémie et au variant Delta, nous avons un bouclier collectif : la vaccination.

Les vaccins divisent par 12 les pouvoirs de contamination du variant et évitent 95% des formes graves.

Plus de vaccination engendre moins d’espace pour le virus pour se diffuser, et donc moins d’hospitalisations, tout en entrainant une baisse du risque de mutation du virus plus dangereuse encore.

Nous devons lutter contre l’apparition de nouveaux variants.

Aussi cet été doit être placé sous le signe de la mobilisation pour la vaccination, le seul chemin vers le retour à la vie normale : « nous devons aller vers la vaccination de tous les Français » afin de vacciner un maximum de personnes, partout, à tout moment.

Le Président de la République a donc annoncé :

  • la vaccination obligatoire, d’ici le 15 septembre, pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, EPHAD, établissements pour handicapés, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles.
  • Dès la rentrée un déploiement de campagnes de vaccination spécifiques dans les établissements scolaires sera organisé ainsi qu’une campagne de rappels pour les premiers vaccinés (janvier- février) qui verront leurs anticorps baisser à l’automne.
  • Dès cette semaine, contrôles aux frontières renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés.
  • Le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu sur tout le territoire à tous les rassemblements de plus de 50 personnes et à tous les lieux de loisir et de culture.
  • Début août, extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, hôpitaux, EHPAD, établissements médicaux sociaux, transports longue distance (trains, cars et avions).
  • Pour les départements dont le taux d’incidence sera supérieur à 200 avec une forte augmentation des hospitalisations, des mesures de freinage seront possibles telles que le retour des jauges dans les lieux recevant du public ou télétravail.
  • Cet automne, test PCR payant (sauf prescription médicale) pour encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests.
  • Le Parlement prolongera la session extraordinaire par l’examen d’un projet de loi pour valider toutes ces décisions.

Il est à noter qu'Olivier Véran a précisé par la suite que le pass sanitaire concernant les 12-17 ans sera effectif à compter du 30 août.

Une relance forte et profitable à tous

Sur le plan sanitaire et économique les efforts de chacun, les choix faits, les réformes menées, le plan de relance donnent des résultats qui nous permettent d’aborder « les difficultés qui sont encore devant nous avec détermination ».

Nous avons pu préserver l’éducation de nos enfants (12 semaines de fermeture en France contre 56 aux USA et 34 en Allemagne), préserver nos entreprises et emplois ainsi que le pouvoir d’achat de nombre de Français. Avec 6% de croissance attendu en 2021, la France est le pays le plus attractif d’Europe, nombre record de création d’emplois (187 000 emplois recréés depuis le début de l’année).

L’été de mobilisation pour la vaccination sera aussi un été de relance car plus vite nous concrétiserons le plan de relance, plus fort sera notre rebond, notre lutte contre le réchauffement climatique (1/3 des crédits du plan de relance y sont consacrés). Sur les 100 milliards d’euros votés à l’automne dernier – 40 milliards déjà mobilisés sur le terrain. L’objectif affiché est clair : nous inscrire dans une trajectoire de plein emploi.

Pour une rentrée en confiance

Un été de mobilisation pour la vaccination et la relance afin d’être en mesure, en septembre, de préparer ensemble notre avenir, forgé par trois convictions :

  • La nécessité de construire l’indépendance française et européenne.

Grâce à l’action menée depuis 2017 nous sommes en train de réussir avec la relocalisation de la production de paracétamol, le développement d’une vallée de la batterie électrique dans notre région des Hauts-de-France, un plan d’investissement de 7 milliards pour l’innovation en matière de santé, et notre place de première nation européenne du numérique et de la technologie depuis deux ans.

La baisse des impôts de production et de l’impôt sur les sociétés et l’impulsion par la présidence française du Conseil de l'Union européenne permettront d’accélérer le mouvement.

En septembre, nouveau plan d’investissement pour faire émerger et bâtir la France 2030 et faire émerger des champions du numérique, de l’industrie verte, des biotechnologies, de l’agriculture.

  • La nécessité de préserver notre modèle social.

Pour cela une priorité : le travail et le mérite, en continuant d’investir dans l’école et la formation, en mettant pleinement en œuvre la réforme de l’assurance chômage dès le 1er octobre pour que l’activité paie mieux que l’inactivité, en engageant la réforme des retraites, dès que les conditions seront réunies (épidémie sous contrôle et reprise bien assurée).

Une réforme progressive, pour un système plus juste et efficace qui offre une pension digne (Minimum 1000 euros) pour toute carrière complète.

Pour protéger nos retraites actuelles et celles de nos enfants sans augmenter les impôts, il est juste et efficace de changer notre système de retraites.

  • La nécessité de construire la réponse de la Nation à ceux qui ont été le plus touchés par la crise.

A notre jeunesse, une présentation à la rentrée du Revenu d’engagement pour les jeunes qui concerna les jeunes sans emploi ou formation et qui sera fondé sur une logique de devoirs et de droits pour amener les jeunes vers l’activité.

A nos aînés, nous devons un accompagnement renforcé pour le maintien à domicile, des maisons de retraites modernisées.

Ce nouveau pacte français entre les générations ne sera financé ni par une hausse d’impôt, ni en laissant filer la dette mais par le travail, l’investissement, l’innovation et la réforme, notamment la réforme de la fonction publique et la simplification du millefeuille territorial.

Un été de prudence et de relance donc, pour une rentrée en confiance, pour bâtir une France indépendante, confiante et … unie.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations