France Relance, moteur de la reprise économique

La reprise est là, les indicateurs en témoignent : un peu plus de 6% de croissance est attendu pour 2021, 4% sont prévus en 2022, le taux de chômage est revenu à son niveau d’avant crise, et les chiffres de consommation sont supérieurs à ceux de 2019.

Si nous avions déjà œuvré en faveur de la hausse du pouvoir d’achat en revalorisant la prime d’activité, en supprimant la taxe d’habitation, augmentant le chèque énergie, baissant les impôts sur le revenu et de production, il faut poursuivre la création de richesses dans notre pays pour les partager, préserver et optimiser l’emploi.

Afin d’amplifier la dynamique de la reprise, les priorités pour les mois à venir sont claires : sortir durablement  de la crise sanitaire, conforter la reprise économique, encourager les relocalisations et davantage renforcer l’accompagnement vers l’emploi.

Ces indicateurs économiques positifs ne sont pas le fruit du hasard. A l’occasion du premier anniversaire du plan France Relance, le Premier ministre Jean Castex, et la Ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher ont valorisé les mesures mises en place pour doper la reprise de notre économie après la crise ;  « en même temps », les jalons d’une politique industrielle novatrice et respectueuse du climat sont posés.

Des investissements inédits…

France relance vise en effet à répondre à trois défis majeurs : la transition écologique et particulièrement l'accélération de la réduction des émissions des gaz à effet de serre, la compétitivité des entreprises et la création d’emploi, puis la cohésion sociale et territoriale.

A ce jour, près de 50 milliards d’euros sur les 100 milliards ont déjà été engagés. L’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021.

Il s’agit d’investissements concrets, au cœur des territoires. Pour que les mesures soient les plus ciblées possibles, la déconcentration a été privilégiée dès que celle-ci était réalisable, afin d’assurer un déploiement rapide et de répondre de la manière la plus précise aux enjeux de relance de chaque territoire.

Ainsi, un tiers des décisions d’attribution de crédits est réalisée directement par les préfets ou dans le réseau des opérateurs de l’État (tels que les agences de l’eau par exemple). Au fur et à mesure du déploiement de France Relance, la déconcentration de la décision de sélection des projets a été accrue. Ainsi, l’instruction mais également désormais la sélection des projets lauréats sont déconcentrées pour la construction d’infrastructures cyclables (« fonds vélo »), ou pour la réhabilitation des friches par exemple. Des comités locaux de pilotage de la relance et auxquels je participe, ont été mis en place, présidés par les préfets. Ils permettent d’identifier les freins, les voies d’amélioration et de faire sauter les verrous.

Aujourd’hui, les résultats sont là. L’optimisme économique est de retour.

La reconquête industrielle est en marche, et nous renouons avec la compétitivité.

Au terme de cette 1ère année de France Relance, je soulignerai son effet de « choc de réindustrialisation » dont bénéficie, et profitera encore, notre territoire de l’arrondissement de Béthune, dont l’ADN est profondément industriel.

Plus de 8 000 entreprises, dont 86% de TPE et PME, ont bénéficié des près de 12 milliards d’euros investissements productifs soutenus par l’Etat. 600 000 entreprises bénéficient de la suppression de 10 milliards d’euros d’impôts de production chaque année. Grâce à cela, et aux mesures prises depuis 2017, nous avons mis fin à des décennies de désindustrialisation, en créant ou préservant 231 000 emplois industriels.

…dans tous les territoires

La déclinaison départementale de ces chiffres figure dans ma lettre périodique qui vient de paraitre, est distribuée par Mediapost dans les 32 communes de ma circonscription en cette mi-septembre.

Dernièrement, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des relocalisations, en particulier dans des secteurs stratégiques, comme celui-ci des batteries ou de la nano-électronique. Les futures usines de Douvrin et de Douai en sont des exemples concrets. Il a également annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage et la mise en place d’une nouvelle enveloppe de 150 millions d’euros pour le programme de réindisutrialisation. Petit rappel, notre agglo Béthune-Bruay est labellisée « Territoire d’industries » et entre parfaitement dans ce programme.

A l’automne, un nouveau plan d’investissements dans les industries du futur sera annoncé. Il permettra de prolonger l’ambition du plan de relance.

La révolution écologique se concrétise également :  400 000 foyers ont déjà bénéficié de la prime de rénovation de leur logement ; 1,2 million de véhicules propres ont été acquis grâce aux primes à la conversion et bonus écologiques ; 4 200 bâtiments de l’Etat ont été rénovés.+ PLAN VELO

…moins d’émissions de CO2

Une émission de 1 milliard de tonnes de CO2 en moins à mettre désormais à l’actif de l’industrie, grâce aux investissements dans la décarbonation que permet France Relance.

Les opportunités pour la jeunesse se concrétisent. 2,5 millions de jeunes ( moins de 26 ans) ont bénéficié du soutien de France Relance. 960 000 parcours insertion vers l’emploi ont été engagés, 550 000 primes à l’embauche versées, 520 000 contrats d’apprentissage signés.

Le plan de relance est cohérent avec la politique économique menée depuis le début du quinquennat et ses objectifs en matière d'emploi, de croissance, d'attractivité et d'accélération de la réduction des émissions des gaz à effet de serre. France Relance en est désormais le moteur.

Transparence et accessibilité

Enfin ce plan de relance déconcentré est  accessible à tous et  transparent.

Conformément au souhait de Bruno Le Maire,  un nouvel outil de visualisation de son  déploiement a été lancé sur le site de France Relance : www.planderelance.gouv.fr/tableau-de-bord

Parallèlement, vous pouvez retrouver, pour chaque commune :

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations