Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 2 novembre

C’est une rentrée sous le signe de l’émotion pour tous les élèves.

Un Hommage au Professeur Samuel Paty est prévu ce matin à 11 heures dans tous les établissements scolaires. A Béthune, c’est au collège George Sand que je me rends avec Mme la sous-préfète et M. Delannoy, conseiller départemental ; accueillis par le principal M. Degand et son adjoint, nous écoutons avec gravité le texte rédigé par Jean Jaurès, cet homme de gauche, né à Carmeaux dans le Tarn et assassiné, lui aussi, en 1914. J’avertis les enfants : « vous vous souviendrez toute votre vie de ce moment ».

Départ pour Paris à l’heure du déjeuner pour être présente en séance dans l’hémicycle, étant d’astreinte.

Mardi 3 novembre

Lors de la Réunion hebdomadaire du groupe MoDem, le ministre Olivier Véran vient rapidement faire un point sur la situation sanitaire alarmante, ce que confirment les réponses ministérielles lors des Questions au Gouvernement de l’après-midi.

En commission des Affaires économiques, c’est l’audition de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie qui nous permet de faire un point sur cette « annus horribilis » que vit la filière du tourisme, une des plus impactées par la Covid19. Et c’est vraiment l’occasion de constater l’importance de ce secteur transversal qui entraîne tant de professions dans son sillage. Ceci dit, il faut se tourner vers l’avenir et penser au tourisme de demain qui devra être durable.

Le soir, bureau exécutif du MoDem ; le président Bayrou est en bonne forme, visiblement heureux de sa nouvelle mission de haut-commissaire au plan. Les pistes de réflexion prospective ne manquent pas, il est vrai.

Séance électrique le soir avec le débat sur la prolongation de l’état d’urgence. L’opposition avait en tête de profiter du début de séance et du fait que les députés de la majorité étaient en minorité pour faire passer un amendement visant à avance la date de la fin de cet état d’urgence de deux mois et demi... un vent de panique largement relaté dans la presse, des débordements verbaux...  pas de quoi être fier !

Mercredi 4 novembre

On ne chôme pas en commission des Affaires économiques ; ce matin : réunion en visioconférence avec la commission de l'économie et de l'énergie du Bundestag sur les sujets liés à l'hydrogène ; l’idée est de mutualiser un maximum à tous niveaux, de la recherche à l’exploitation ; puis nouvelle et dernière lecture du projet de loi DDADUE, qui doit depuis deux ans régulariser diverses « dispositions » venant de l’Union européenne.

Dans le cadre de la Mission d'information parlementaire "Filière recyclage papier", auditions de : représentants de CITEO ; de Nicolas Garnier, délégué général d’AMORCE et d’Olivier Castagno, responsable du pôle déchets ; de M. Jean-Charles Caudron, directeur de la Supervision des filières REP de l’Agence de la transition écologique (ex-ADEME)

Je n’ai pu assister malheureusement à la commission des Affaires européennes, qui affichait un programme copieux avec l’audition de Laura Codruța Kövesi, procureure générale du Parquet européen ni à celle de Frédéric Baab, procureur européen français ; et l’examen d’un rapport et des propositions de résolution européenne relatives aux questions agricoles. Ma présence était en effet requise en séance pour assurer la majorité sur tous les scrutins.

Rencontre quasi nocturne, dès le vote du projet de loi prorogeant l'Etat d'urgence sanitaire  achevé avec le ministre Alain Griset : échanges sur les conclusions du groupe de travail "Adaptation et simplification réglementaires" et sur la situation économique. Un constat : les nouvelles mesures sont généreuses pour les commerces fermés par décision administrative, à tel enseigne que ceux qui sont ouverts seront moins bien lotis.

Compliqué de satisfaire tout le monde et d’éviter les « trous dans la raquette » !

Jeudi 5 novembre

Retour en circonscription.

Rencontre avec le directeur du Siziaf annulé... pour cause de Covid.

Passionnante Visioconférence avec l'eurodéputé Jérémy Decerle du groupe Renew Europe, mais aussi ancien « jeune agriculteur » sur la future Politique... agricole européenne et ses avancées notoires. Jérémy connait très bien son sujet. La dimension environnementale sera incontournable dans la nouvelle PAC. C’est très utile et efficace de pouvoir échanger et travailler de concert entre parlementaires nationaux et européens.

Vendredi 6 novembre

De nombreuses rencontres sont annulées mais la réunion... de mon équipe en visio est maintenue.

Deux autres intéressantes visioconférences au programme : l’une avec Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire, dite ESS ; la ministre veut insuffler une vraie dynamique au secteur et gère son portefeuille comme... une entreprise. L’autre avec le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et qui se veut être autant celui de l’un que de l’autre ; Julien Denormandie nous annonce qu’il va signer une charte avec les 7 enseignes de la grande distribution, après avoir obtenu leur engagement à proposer à la vente des produits de proximité et de qualité... la préférence France et la santé sont deux axes qui ne peuvent que remporter l’adhésion de nos citoyens ! Fini le « élaboré ou transformé en France « si les matières premières ne sont pas produites dans l’Hexagone !

Samedi 7 novembre et dimanche 8 novembre :

Pas de manifestations en circo ; comme beaucoup d’entre vous, le feuilleton interminable du dépouillement des bulletins de vote des élections américaines me désespère.

Comme la plupart d’entre vous j’ai poussé un ouf, lorsque l’annonce officielle de la victoire du démocrate mais aussi et surtout celle de sa vice-présidente a été faite. Le duo Biden-Harris et leurs conjoints respectifs vont redorer le blason des Etats-Unis. Exit celui qui avait pour seul mérite de faire ce qu’il disait... sauf que ce qu’il disait ne correspondait ni à l’intérêt général de la fédération, ni à celui de la planète.

La mission de réconciliation du peuple américain sera ardue mais l’expérience du nouveau Président, certes qui a un vécu de vieux briscard, son empathie, couplées à l’énergie de sa vice-présidente devraient permettre de réussir de réduire la fracture bleue-rouge et de rapprocher les deux Amériques issues de la mauvaise expérience Trump.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations