Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 25 octobre

Réunion de l’équipe avant de recevoir les citoyens en rendez-vous.

Echanges avec M. OUAHDAN, gérant d’entreprises de carrosserie, autour des difficultés de recrutement de personnel qualifié ou d’apprentis, mais également des difficultés de régularisation d’un travailleur étranger, bien intégré dans la société française et donnant entière satisfaction dans son emploi qui fait partie des métiers en tension.

Mardi 26 octobre

Je me rends dès 9 heures au ministère de l’Économie, des Finances et de Relance pour assister au colloque « (Re)localiser ! » organisé par les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher. J’y retrouve également Steve Bossart, maire de Billy-Berclau, qui intervient dans une table -ronde et témoigne de l’important soutien de l’État  dans le dossier Bridgestone et aux entreprises industrielles  du l’agglo Béthune-Bruay puisque 22 projets ont à date bénéficié du plan de relance.

En fin de matinée, je rejoins la réunion hebdomadaire MoDem à l’Assemblée nationale. Nous recevons  pour la première fois  au groupe le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, afin d’échanger sur les priorités de la prochaine présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Je passe l’après-midi à l’hémicycle : après des Questions au Gouvernement (QAG)  assez chahutées, c’est le vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). L’adoption de ce texte marque une deuxième étape très importante du « marathon budgétaire », à la suite de l’adoption de la première partie du projet de loi de finances (PLF) la semaine dernière. Au tour du Sénat de les examiner.

Après ce vote, je participe à une réunion de travail avec mes collègues du MoDem pour préparer l’examen du projet de loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique). Ce texte sera examiné par quatre commissions à l’Assemblée nationale : la commission des Lois qui est saisie au fond, la commission du Développement durable, la commission des Affaires sociales ainsi que ma commission des Affaires économiques qui va examiner les articles relatifs aux questions de logement. Le but de ce projet de loi, qui a été examiné par les sénateurs l’été dernier, est d’améliorer la qualité de l’action publique, notamment en la rapprochant des citoyens et en l’adaptant aux situations et besoins spécifiques dans les différents territoires.

Mercredi 27 octobre

Nous poursuivons nos travaux sur le projet de loi 3DS dans le cadre d’un petit-déjeuner de travail avec les députés MoDem membres de la commission des Affaires économiques, avant d’auditionner, en commission, Xavier Piechaczyk, président de Réseau de transport d’électricité (RTE). Le RTE a tout récemment présenté un très intéresant rapport qui analyse différents scénarios en matière de mix et de consommation énergétiques pour atteindre notre objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.

J’interroge M. Piechaczyk sur deux points : premièrement, je constate que la France peut se targuer d’une électricité qui est à plus de 90 % décarbonée. Cela nous place, avec la Suède, à la tête des pays européens concernant le bilan climatique de la production de l’électricité. Cependant, nous importons de nombreuses marchandises en provenance d’États tiers où la production d’électricité est plus émettrice de CO2 et où les normes environnementales sont moins exigeantes. Ainsi, l’empreinte carbone réelle de la France reste assez élevée lorsqu’on tient compte des émissions importées. Il serait, par conséquent, pertinent de faire de notre électricité décarbonée un facteur de compétitivité industrielle et écologique pour relancer la production industrielle dans un cadre plus vert en France. Pour ce faire, il sera nécessaire de trouver un bon équilibre entre l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables.

Deuxièmement, il y a évidemment un cadre européen qui doit donner plus de cohérence à nos efforts à l’échelle continentale. L’Europe s’est donné comme objectif de devenir le 1er continent neutre sur le plan climatique à l’échéance de 2050. Pourtant, des divergences persistent entre les États. Ainsi, la production de l’électricité continue de reposer majoritairement sur des énergies fossiles dans de nombreux pays comme la Pologne, et la notion d’indépendance énergétique n’est pas partagée par tous les pays. En témoignent les tensions autour du gazoduc North Stream II qui lie l’Allemagne à la Russie. La transition et la décarbonation énergétiques constituent donc une urgence écologique qui soulève également des questions d’autonomie stratégique : il faut que les États européens se mettent d’accord sur une feuille de route commune pour sortir des énergies fossiles, majoritairement importés de pays tiers avec lesquels nous ne partageons pas toujours les mêmes valeurs et intérêts.

Vous trouverez les principaux résultats du rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE France en cliquant sur le lien suivant : https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf

Dans l’après-midi, je fais un aller-retour Paris - Verquin pour commémorer le 81ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle depuis Brazzaville. Le 27 octobre 1940, le Général de Gaulle annonçait dans la capitale de l’Afrique équatoriale la création d’un Conseil de Défense de l’Empire.

Après la rencontre de Montoire entre Pétain et Hitler, le manifeste de Brazzaville représente un tournant décisif dans l'histoire de la France Libre, la préfiguration d'un gouvernement français ne reconnaissant pas le régime de Vichy. La stèle qui commémore ce fait historique inaugurée voici deux ans à Verquin est magnifique ; elle mérite de figurer sur nos itinéraires de tourisme mémoriel.

Retour à Paris  compliqué par une alerte à la bombe ou tout simplement une valise oubliée- on ne saura jamais la vérité, sauf que toute la gare a été évacuée, tous les trains ont été stoppés,  mettant en retard un nombre considérable de voyageurs en gare du nord… et que mon dîner  était déjà bien entamé quand j’ai rejoint mes collègues ! Etourderie, principe de précaution,  vigipirate, tout cela coûte très cher à la collectivité.

Jeudi 28 octobre

Présence en hémicycle où est à l’étude le projet de loi de finance et les relations avec les collectivités territoriales.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations