Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 28 septembre

La semaine démarre par une réunion de l’équipe de collaborateurs avant d’assurer les rendez-vous en ma permanence.

Après avoir participé en visio au conseil d’administration du lycée Mendès France de Bruay-Labuissière, où je constate avec plaisir un vrai engagement dans le développement durable, je prends le dernier train qui arrive désormais à Paris à 23H 30 pour être à pied d’œuvre le lendemain.

Mardi 29 septembre

Début de matinée consacrée au Forum organisé par Culture papier. On ne le répétera jamais assez ; Support culturel, d’information, commercial ou administratif, le papier graphique revêt de nombreux usages, et participe quotidiennement au lien social de plusieurs dizaines de millions de Français, tout en jouant un rôle institutionnel important. Une étude réalisée par le cabinet EY sur les retombées socio-économiques de l’écosystème du papier graphique en France, met en exergue le rôle de l’ensemble de la filière papier graphique dans l’économie française, ainsi que son apport aux territoires avec 59 790 emplois et une participation de 2,6 milliards d’euros au PIB.

Pointée du doigt injustement pour son impact environnemental cette industrie graphique, utilise pourtant un matériau recyclable jusqu’à 6 fois… le papier, issu de forêts gérées durablement, et dont le stockage n’utilise aucune énergie.

Il est dommage qu’une filière de l’industrie graphique ne soit pas constituée et ne figure donc pas parmi les 16 filières industrielles reconnues par Bercy, sans doute par manque d’organisation, sans doute aussi par manque d’esprit de de solidarité.

Lors de la traditionnelle réunion du Groupe MoDem, désormais élargi de dix membres, les échanges sont nourris sur la façon d’aborder les textes de loi à venir et notre mode de fonctionnement

 

Mercredi 30 septembre

un examen à vitesse grand V par notre commission des Affaires éco sur un projet de loi adaptant des directives européennes à notre législation, et surtout présence dans l’hémicycle pour le dernier round de la loi ASAP (amélioration et simplification de l’administration publique). Hélas mes amendements seront retoqués :  l’un concernait l’inscription en mairie des citoyens qui emménagent dans une nouvelle commune avec la possibilité d’une aide à la prise en charge des nombreux changements d’adresse (un peu ce que le PIMMS fait désormais chez nous), l’autre avait pour but de donner plus de fluidité aux accords-cadres des marchés publics.

L’examen du texte achoppe sur les formalités liées aux établissements soumis à autorisation (installation classées soumises à la protection de l’environnement) et se transforme en débat contre les éoliennes. Tout aussi animé est celui sur les discothèques et le maintien de leur fermeture. Notre collègue Christophe Blanchet, député du Calvados et ancien gérant de ce type d’établissement plaide la cause de ces chefs d’entreprise et dénonce les mesures discriminantes dont ils sont l’objet.

Jeudi 1er octobre

nouvelle journée consacrée à Asap

Vendredi 2 octobre

De retour tôt ce matin sur Béthune pour accueillir quelques représentants des agriculteurs du secteur, en présence du représentant local de la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles. Ces intervenants sont venus m’alerter sur le sujet d’actualité qu’est la mise en place d’une dérogation temporaire leur permettant d’utiliser à nouveau des néonicotinoïdes ; une loi qui sera votée lundi prochain. Je connais bien le sujet et comprend la problématique. J’ai la conviction que la recherche nécessaire d’alternatives ne pourra se faire qu’à l’échelle européenne. Le sucre sans pesticides devra être européen.

L’après-midi, plusieurs rendez-vous en ma permanence afin de tenter de démêler plusieurs imbroglios administratifs. Puis,rencontre à Lillers, lycée en plein chantier de rénovation, de la nouvelle proviseure du lycée Anatole France,  Séverine Delhelle. L’occasion d’évoquer avec elle le calendrier des travaux du lycée et l’espoir que ceux-ci soient bien terminés pour la date initiale de livraison, février 2021.

Samedi 3 octobre

Les conditions sanitaires ne permettent pas cette année la traditionnelle foire commerciale de Lillers, qui aurait dû connaître sa 55è édition ; une déception bien légitime pour chacun des participants. Cependant, les rues de Lillers s’animent différemment et les commerçants ouvrent leurs portes en proposant des attractions.

Dimanche 4 octobre

Marche blanche, très silencieuse de soutien à Bridgestone. La pluie n’a pas découragé les plus de 1500 personnes qui se sont regroupées devant l’usine. Des familles, beaucoup d’élus. De nombreuses caméras et micros aussi ; J’espère qu’ils reviendront dès que l’occasion leur sera donnée de parler en positif de Béthune.

Cette manifestation a le mérite de faire un focus sur Béthune, de montrer la détermination de sa population, de mettre en lumière que c’est tout un écosystème qui est impacté.

Le soir un moment de plaisir avec le très beau concert d’orgue à Saint Vaast clôturant le concours international Pierre de Manchicourt. Mais notre église centenaire connait des problèmes d’étanchéité .. que les fortes pluies mettent en exergue ; un souci de plus pour la municipalité !

 

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations