Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 21 septembre

Début de semaine matinal. Je suis à 7H 30 à BFM avec l’économiste Nicolas Marquès pour participer à la matinale avec Christophe Delay et Adeline François. Le cas Bridgestone a interpelé et ému la France entière.  J’assume d’être une députée qui aime l’industrie et défend l’entreprise, c’est-à-dire tous ses composantes :  l’outil, les salariés, le site, l’écosystème créé…

Ce Lundi 21 et mardi 22, initialement prévue à Francfort, l’Assemblée parlementaire franco-allemande se réunit, malheureusement en visioconférence, pour sa quatrième session.

Ce matin : le groupe de travail sur le Pacte vert que j’ai rejoint auditionne Frans Timmermans, commissaire européen, premier vice-président, en charge désormais du Green deal européen et à la Lutte contre le réchauffement climatique. Ce juriste qui parle 5 langues fait de cette cause désormais son combat ; c’est un vrai bonheur de l’entendre. Puis retour sur Béthune.

L’après-midi : l’Assemblée, réunie en plénière, entendra Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avant d’examiner le rapport annuel sur la coopération franco-allemande en 2019. Je n’y assiste donc pas, l’avenir des salariés et du site Bridgestone prime, bien évidemment.

Une réunion est organisée avec les représentants des organisations syndicales à l’hôtel de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Lys Artois Romane, en présence d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, du Préfet du Pas de Calais et Mme la Sous-préfète de Béthune, du Président de la Région Hauts de France Xavier Bertrand, du Président du Département Jean-Claude Leroy, et du  Président de l’agglomération Olivier Gacquerre.   Des échanges qui se sont voulues constructives ; la direction Europe avait préparé un PowerPoint, mais manquait le contact physique. Xavier Bertrand veut se battre pour tenter de trouver une solution pérenne pour sauver une partie de l’emploi ; ce site doit demeurer industriel, que ce soit par une transformation ou une revalorisation, c’est ma conviction. Des pistes sont à l’étude…

Mardi 22 septembre

Cette matinée consacrée à l’assemblée franco-allemande , nous permet d’auditionner les ministres de la santé des deux pays,  Olivier Véran et Jens Spahn, et de faire un point sur le traitement de la pandémie de part et d’autre de la frontière mais aussi du renforcement des coopérations à venir. Par ailleurs deux groupes de travail sont crées : un sur le traitement de migrants et un sur le rapprochement de nos droits des affaires.

La réunion hebdomadaire du groupe MoDem permet de faire le point sur les textes à l’étude en commission et sur l’actualité et d’accueillir de nouveaux collègues qui intègrent notre groupe.

Lors de la séance de question au Gouvernement, je veux porter ma voix un peu différente de celle de certains collègues lors de la séance des questions au Gouvernement. Notre responsabilité est collective en ce qui concerne Bridgestone…nous avons laissé se délocaliser des activités facilement délocalisables… en les taxant trop fort. Les mesures prises depuis trois ans vont dans le bon sens mais Bridgestone ne pourra pas en profiter. Béthune à mon avis doit s’apprêter à vivre une nouvelle " reconversion ".

Ma journée se termine à Beauvau, chez le ministre Gérald Darmanin, avec quelques députés, afin d’échanger sur des sujets régaliens et notamment le projet de loi qui va réactualiser les lois de 1905 sur la séparation des églises et l’Etat et 1901, sur les associations.

Mercredi 23 septembre

La matinée est consacrée au grand sujet économique du moment : la tentative d’OPA de Véolia sur Suez, les deux grands de l’eau et du traitement des déchets. Auditions -conjointes des commissions des finances et Affaires éco et de la délégation aux collectivités territoriales- de Philippe Varin, président de Suez et Bertrand Camus, directeur général ; puis de Antoine Frérot, pdg de Veolia et de Thierry Déau, président de Meridiam. L’affaire mobilise les parlementaires qui veulent en savoir plus. Auditions donc très importantes et très suivies en commissions affaires éco et finances des représentant des deux grands géants des services liés à l’environnement ( eau et déchets notamment) sur le projet d’OPA hostile de Véolia sur Suez.

Les députés s’inquiètent d’une opération néfaste pour Suez, un groupe agile très orienté vers l’innovation ( 0,7 % du CA) et même d’une synergie négative, voire d’un démantèlement du groupe. d’une incompatibilité avec les contraintes européennes.
Une certitude : l’eau , c’est de l’or bleu; elle doit rester un bien précieux à préserver.
Bien sûr ce sujet interpelle peu dans notre agglo où jusqu’à présent, les prestations sont gérées en interne, donc en régie. Mais il s’agit d’un pan de notre économie qui totalise 18 milliards rien que pour pour Suez...
15 Heures : Tout aussi essentiel pour notre territoire agricole et pour notre pays, l’étude en commission des affaires éco du projet de loi réintroduisant pour une durée limitée les traitements à base de néonicotinoïdes permettant de sauver les betteraves et par extension la filière exportatrice du sucre,
Attaquée par les pucerons provoquant la jaunisse, la betterave souffre .
Il faut préciser que la dérogation à la loi se suppression totale votée en 2016 garantira la culture de betteraves , dont on sait qu’elles ne sont pas mellifères. Pour faire simple, on ne récolte pas de miel de betteraves, la récolte se faisant avant l'apparition de la fleur.
L’idée est de faire parallèlement le forcing pour trouver au moins une alternative.
Il me semble nécessaire que ce texte à l’article unique soit adopté ; Il y a un enjeu de souveraineté , le maintien de 21 sucreries et 46 000 emplois à la clé.

Je termine la journée par un dernier balayage des amendements de la loi ASAP -accélération et simplification de l’action publique- qui passera en séance la semaine prochaine avec mes collègues Modem avant de prendre le dernier train pour Béthune.

Jeudi 24 septembre

Une partie de la matinée est consacrée aux auditions relatives au projet de loi instaurant un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs de e-commerce.

C’est surtout pour moi une journée de séance plénière à la Région Hauts-de-France en visioconférence, avec de gros soucis de connexion… ce qui m’amène à sauter dans ma voiture afin de me rendre au siège à Lille afin d’intervenir in extremis, sur, bien sûr, Bridgestone, ses salariés et l’avenir du site béthunois.

Vendredi 25 septembre

Après des séances d’interview, toujours à propos de Bridgestone, je reçois plusieurs personnes en ma permanence, un acteur économique pour un projet, et des citoyens afin de les accompagner sur des incompréhensions administratives.

Samedi 26 septembre

A l’heure où l’on parle beaucoup de la réforme du baccalauréat, on constate que les langues restent toujours au programme et se voient même renforcées… C’est donc qu’elles sont on ne peut plus nécessaires à la formation des jeunes et à leur éducation. Quelle que soit la filière, quel que soit le parcours professionnel, les langues font partie du cursus. Mais parfois, il est nécessaire d’approfondir, de poursuivre et surtout d’appliquer… on ne saurait trop encourager les échanges, les voyages, les séjours dont ce salon regorge d’idées et de propositions. La journée des langues organisée samedi matin avait pour but de proposer diverses activités autour des langues. J’en ai fait l’ouverture, accueillie par Jean-Pierre Aupet.

Quant au salon du bien-être, organisé par Alexandra Masse, il m’a permis de rencontrer de nombreux intervenants, en majorité des femmes ayant créé leur activité sur le secteur, et de découvrir une multitude d’activités, de la thalasso pour bébé, en passant par le yoga du rire, des messages des voutes plantaires à la naturopathie, il y avait de quoi faire de belles rencontres, afin de pouvoir se sentir mieux et dans son corps et dans sa tête !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations