Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 5 octobre

Invitée par M. le maire de Gonnehem à participer à un point presse sur la dangerosité du carrefour du Cauroy ; le trafic est de 7 000 véhicules jour à cet endroit. M. Delelis est soucieux de la sécurité de l’endroit ; en fait le schéma de circulation des flux autour de Béthune a besoin d’être repensé dans son ensemble et ce d’autant plus qu’il va falloir y intégrer la mobilité douce !

Après-midi consacrée à des auditions pour la mission Tourisme dans le budget.

Arrivée à Paris dans la soirée pour assister à la « nocturne » dans l’hémicycle.

Mardi 6 octobre

8 heures, rdv visio avec Alain Griset, le nouveau ministre de l’artisanat et des indépendants ; peu connu encore du grand public, l’inventeur du concept très vendeur de « L'artisat, la plus grande entreprise de France », est connu des acteurs économiques ; c’est un grand travailleur qui s’emploie à trouver des solutions aux nombreux problèmes qui émergent chaque jour.

Après la réunion de groupe avec le ministre Marc Fesneau, et les QAG, nous votons pour le projet de loi instaurant la réintroduction temporaire des néonics (comme on les surnomme désormais !) ainsi que pour la loi ASAP. Volontairement, l’après-midi a été choisie afin qu’il y un maximum de présents et donc d’expressions pour ces lois importantes.

Le soir rencontre avec un autre ministre nordiste : Laurent Pietrajewski

Mercredi 7 octobre

Thé avec la fédération des Aides à domicile et café dans la foulée avec celle des énergies renouvelables… J’enchaîne avec une rencontre passionnante avec le directeur de Sciences Po Paris, Frédéric Miont, dans le cadre de notre rapport Erasmus+.

Déjeuner à l’école hôtelière Ferrandi, où le président de l’association Eurotoques Guillaume Gomez, par ailleurs chef de l’Elysée, nous communique sa passion pour la… bonne bouffe. Je remarque que peu de chefs des Hauts de France sont adhérents ! C'est dommage.

L’après-midi, en séance c’est la dernière ligne droite pour le projet de loi dont l’examen a démarré début 2019 sur l’adaptation de diverses directives européennes. J’interviens au nom de mon groupe pour soutenir ce texte baptisé « Daddue ». Quasiment tous les groupes se prononcent en favorablement.

Jeudi 8 octobre

Petit déjeuner avec les chambres d’agriculture, puis permanence dans l’hémicycle. C’est jour de niche pour le nouveau groupe EDS (écologie, démocratie, Solidarité). Initialement 7 propositions de loi étaient annoncées, 4 seront retenues et nous passerons quasiment la journée à débattre sur la première, relative à la prolongation du délai d’interruption de l’IVG de 12 à 14 semaines.  Pas de consigne de vote pour le groupe comme à chaque fois qu’il s’agit d’un sujet sociétal. J’y suis personnellement défavorable, pensant surtout qu’il est prioritairement de diminuer le chiffre toujours trop élevé de 232 000 interruptions volontaires de grossesse par an.

L’après-midi, rencontre avec M. Brexit, Michel Barnier, qui avec détermination et calme poursuit sans relâche les négociations avec nos amis anglais au nom des 27. La tâche est rude et nous admirons sa volonté et son opiniâtreté. L’échéance se rapproche et le risque d’un no deal également. Mais on sait que les Anglais aiment tirer sur la corde jusqu’au bout.

Retour dans le Pas de Calais en soirée.

Vendredi 9 octobre

Visio France Industrie, qui me donne l’occasion d’évoquer le sujet qui a fait la une de la presse. je me présente désormais comme la députée de… Bridgestone et tout le monde me situe !

Visio également avec les syndicats des hôteliers et restaurateurs ; leur situation n’est pas très enviable non plus.

Réunion équipe des collab avec l’intégration d’un nouveau à Paris.

Plusieurs RDV à la permanence

Samedi 9 octobre

Journée consacrée au Modem et à la préparation des prochaines échéances électorales

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations