Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 14 septembre

Mon premier rendez-vous est à Vaudricourt où j’ai le plaisir de faire connaissance avec le nouveau maire Jean-François Jurczyk, moment d’échanges autour des problématiques liées à sa commune et l’occasion pour moi de présenter les diverses commissions dans lesquelles j’interviens.

Arrivée en fin d’après-midi à Paris, je me rends en commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dit ASAP. Nous avons environ 500 amendements à examiner.

Ce texte qui vise notamment « à simplifier les démarches des particuliers » avait été adopté début mars en 1re lecture au Sénat. Il permet au gouvernement de montrer à la France des "gilets jaunes" qu'il a entendu sa demande d'une plus grande proximité des services publics.

Tout déménagement est source de nombreuses contraintes administratives. Le changement d'adresse doit être communiqué à une multitude d'organisations ou d'institutions, à commencer par la nouvelle mairie du nouveau résident.

Mes amendements visent donc à simplifier et à alléger la procédure administrative pour un nouveau résident afin que la mairie puisse lui proposer un formulaire d'inscription sur la liste électorale municipale, lors de la déclaration d'une nouvelle adresse et lui demander également l'autorisation de transmettre ses coordonnées aux maisons France Services qui sont amenées à se développer sur notre territoire.

Je proposerai à nouveau ces amendements au cours de la séance.

Mardi 15 septembre

Ce matin, les trois groupes de la majorité étaient réunis à l’hôtel de Lassay. Nous avons pu échanger ensemble ainsi qu’avec le Premier ministre sur une ligne commune.

Après nous avoir écouté dans notre première réunion intergroupe, le Premier Ministre nous a expliqué sa sensibilité à l’anticipation et remontée des territoires. Je n’hésiterai pas à le solliciter sur des sujets de ma circonscription, notamment, sur le dossier de la sécheresse.

Le reste de la journée, hormis la reprise des questions au gouvernement, était consacré à la suite de l’examen du PJL Asap.

Mercredi 16 septembre : une véritable déflagration

L’information tombe, ce matin, brutalement : la direction de Bridgestone informe son intention de fermer l’usine en avril … je rassemble mes dossiers et monte dans le premier train pour Béthune où une réunion d’urgence est organisée avec les organisations syndicales, le Préfet, les représentants de la Région, du Département, de l’agglomération …

Même si je m’étais préparée à cette triste éventualité, le choc est difficile.

Je m’assure auprès d’Agnès Pannier-Runacher, ministre en charge de l’Industrie, et d’Elisabeth Borne, ministre du Travail, de la bonne circulation des informations et de la mobilisation de leurs équipes. Toutes les solutions pour ce site industriel, pour les salariés doivent être envisagées et analysées. L’impact sur l’arrondissement sera très fort.

Jeudi 17 septembre – Vendredi 18 septembre

L’annonce de la fermeture du site Bridgestone mobilise pleinement mon attention et mon énergie. Les rendez-vous se multiplient, tant au niveau de la presse et des médias que des divers intervenants comme les sous-traitants en sécurité ou maintenance. Je ne veux oublier personne pour les mesures à prévoir en raison des retombées économiques et sociales de cette annonce de fermeture…  

Je rencontre également le directeur de Pôle Emploi… des passerelles doivent pouvoir s’établir….

Ma journée se termine par une visio avec Monsieur le Préfet, où la fermeture de l’entreprise était au cœur de nos échanges, et pour faire un point Covid19

Samedi 19 septembre

Je retrouve en fin de matinée les participants au World Clean Up Day afin de les féliciter d’avoir ainsi contribué à nettoyer la planète en passant au crible les rues de Béthune, le tout par équipes, par quartier et dans une ambiance bon enfant. De nombreux déchets ont ainsi été collectés … les plus impressionnants ? les bouteilles remplies de mégots !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations