Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 6 et Mardi 7 septembre

Début de ma semaine consacré aux journées parlementaires du Modem dans les Landes. Cette année, en raison de l'actualité, la rentrée politique des parlementaires du groupe a eu beaucoup d'attrait. Une dizaine de ministres et le chef du gouvernement étaient présents à Sanguinet., dans la très belle région des « grands lacs ». Le thème : une société du progrès partagé ; avec   plusieurs tables rondes thématiques.

Notre stratégie   est claire : nous devons avancer ensemble, et permettre aux trois groupes majoritaires d'évoluer de manière transversale.

Mercredi 8 septembre

De retour à l’Assemblée ce matin, la journée commence par une visioconférence avec ma collègue Mireille Clapot et des ONG pour aborder la question des droits humains en Egypte. En effet, une citoyenne française a été expulsée il y a plus d’un an d’Égypte sans explication, et son mari Égyptien emprisonné de façon arbitraire. En tant que parlementaires, nous devons nous employer à réparer cette injustice, même si elle se produit de l'autre côté de nos frontières.

L'après-midi est consacrée à Erasmus+, nous recevons des représentants du Secrétariat général aux affaires européennes pour travailler sur le rapport que nous présenterons a priori en décembre. L'immersion culturelle européenne est un élément clé dans l'apprentissage de nos jeunes et de nos valeurs et doit être une priorité, même en temps de pandémie.

En fin d’après-midi, nous nous sommes réunis avec mes collègues Modem pour « balayer » les amendements du projet de loi ASAP. La date limite approche et nous avons encore beaucoup de modifications à apporter afin de simplifier la vie administrative de nos citoyens.

Jeudi 9 septembre

Ce matin, j’ai été invitée par Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, avec d’autres collègues membres de la commission des affaires européennes. Nous avons pu discuter du plan de relance et en particulier des fonds octroyés par l'Union européenne, sans lesquels nous n'aurions pas pu être en mesure d'être aussi ambitieux dans la reconstruction de l'économie de notre pays.

Vendredi 11 septembre

Rencontre avec Grégory Debas, nouveau maire d’Annezin avec lequel nous faisons un tour d’horizon des projets de la commune. Une belle équipe renouvelée et motivée qui est au service de l’intérêt général.

Je reçois à la permanence parlementaire trois anciens élus, tous anciens maires qui avaient décidé de passer le relais à une nouvelle équipe. Bernard Blondel et André Carpentier duo inséparable d’Oblinghem durant 43 ans, et Gérard Delahaye élu à Richebourg. Je salue leur parcours politique, en associant leurs épouses pour leur soutien et leur patience !

Une visioconférence est organisée avec les métiers de l’événementiel durement touchés par cette crise sanitaire et économique. Un tour d’horizon qui me sera fort utile pour préciser leurs difficultés au Ministre des petites et moyennes entreprises Alain Griset que je rencontre bientôt.

Samedi 12 septembre

Ma matinée débute avec une visite des stands des producteurs locaux lors de la 38ème foire à l’échalote de Busnes. Une mise en valeur des produits locaux que je prévois de présenter prochainement à l’Assemblée nationale !

Puis je me dirige sur Laventie où je participe à une remise de récompenses à l’occasion du concours hippique organisé par le haras de l’ermitage et surtout la famille Desmaret. L’occasion de rappeler mon soutien aux propriétaires de chevaux pour ces horribles actes de barbarie qui se multiplient dans l’Hexagone et qui ont déjà fait l’objet de 156 plaintes !

L’occasion aussi de dire mon attachement aux traditions telles que la chasse et notamment la chasse à courre.

Dans l’après-midi, je me rends au départ du 43ème rallye du Béthunois afin de saluer les organisateurs et les pilotes, particulièrement nombreux du Béthunois, qui participent à la course !

 

 

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations