Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Mardi 1er septembre

Après les enseignants la veille, c’est désormais au tour des élèves d'effectuer leur rentrée sous le signe et souvent la joie des retrouvailles entre copines et copains, du retour nécessaire et souhaité à un apprentissage plus classique et des gestes barrières. J’ai pu constater à l’école Michelet de Béthune ainsi qu’aux lycées Allende et Blaringhem, l’enthousiasme des élèves et le sérieux des équipes de l’Education nationale dans la mise en place d’une rentrée pas comme les autres…

Les auditions relatives à la loi ASAP (Projet de loi accélération et simplification de l'action publique) démarrent à un rythme très régulier et soutenu : une toutes les heures !

Mercredi 2 septembre

La journée a été à nouveau marquée par des auditions en visio pour le projet de loi Asap. Ce projet de loi, qui vise à simplifier la vie administrative des citoyens et des entreprises, sera examiné par une commission spéciale, dont je suis membre, à partir du 15 septembre.  De nombreux sujets sont évoqués et ont fait preuve d’intenses débats en première lecture au Sénat, notamment sur la réorganisation de l'Office national des forêts. L'ONF traverse une crise économique et sociale depuis plusieurs années. Nous avons donc auditionné Bertrand Munch, directeur général ainsi que l’intersyndicale de l’ONF. Asap est divisé en quatre chapîtres ; celui qui m’intéresse le plus est le III, relatif à l’industrie, consacré à des mesures qui devraient permettre de faciliter les projets d’extension ou de relocalisation d’usines. Au programme du jour, un échange avec le spécialiste de l’agriculture à l’Assemblée sur le problème préoccupant de la jaunisse des betteraves, apparu du fait de la suppression des traitements avec des néonicotinoïdes, imposée par le vote d’une loi de 2015 et qui risque de mettre à mal la filière du sucre. IL va être nécessaire de refaire une loi permettant une dérogation permettant l’utilisation de ces substances, limitée dans le temps et ciblée sur la seule betterave ; à noter que les betteraves ne sont pas mellifères (le miel de betterave n’existe pas !) et qu’il s’agit ni plus ni moins de se mettre au diapason des pays voisins et de garantir ainsi la production dans les sucreries et les exportations. Parallèlement la recherche d’une solution technique se poursuit.

Le soir, remise en petit comité par Mme Ambroise, notre sous-préfète de médailles de la sécurité intérieure à 23 policiers et gendarmes qui se sont distingués pendant le COVID. A suivi une réunion de notre groupe Modem toujours en visio avec la présentation des deux nouveaux députés qui remplacent nos deux nouveaux ministres.

Jeudi 3 septembre

Le plan de relance économique tant attendu a été dévoilé aujourd'hui lors d'une conférence de presse organisée par notre Premier ministre Jean Castex.  Puis les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt se sont rendus à l’Assemblée pour présenter les 70 mesures de ce plan de relance, qui totalise 100 milliards d’euros, dont, rappelons-le, 40% seront financés par l’Europe.

Le Ministre de L’Économie et des Finances a annoncé qu’il piloterait personnellement ce plan ;  il recevra les fédérations professionnelles régulièrement , pour s'assurer de son bon déroulement et de son exécution .

Un comité de pilotage de la relance se réunira également toutes les semaines, en complément du conseil de suivi de la relance présidé par le Premier Ministre, qui réunira des parlementaires, des partenaires sociaux, des élus des collectivités locales, des ONG, des économistes et des services de l'État.

La présence des Ministres devant les commissions parlementaires a été, pour ma part, l’occasion de les interroger sur la baisse tant réclamée des impôts de production, soit 10 milliards d’euros en 2021, et autant en 2022. Le ministre Dussopt m’a confirmé que la baisse de la CFE (contribution foncière des entreprises) sera bien ciblée sur les bâtiments industriels où l'on fait de la transformation et qui sont deux fois plus taxés que les bâtiments qui stockent le plus souvent des produits d’importation. Si l’on veut relocaliser de la production, il faut être cohérent et le Premier ministre en est convaincu ; la compétitivité des entreprises doit être améliorée

Vendredi 4 septembre

Rendez-vous avec la direction générale de la Carsat (Photo), suite à la fermeture de leur accueil physique à Béthune et des difficultés des usagers à les joindre…

Un redéploiement pour recevoir le public dans les locaux des CCAS, des Maisons France Services et deux bus itinérants est en cours. En attendant, mon équipe parlementaire a un lien direct avec la Carsat afin de vous accompagner dans vos démarches.

Rencontre avec le nouveau colonel du Groupement de Gendarmerie du Pas de Calais, avant un rendez-vous avec Olivier Gaquerre, le maire réélu de Béthune et désormais Président de l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane, afin de faire le point sur les dossiers de l’arrondissement.

Le 4 septembre est la date de la libération de Béthune et je participe au devoir de mémoire et d’histoire lors les cérémonies organisées par la ville ; l’occasion de retrouver certains de mes anciens collègues du conseil municipal ; cette année, ce jour coïncide avec le jour anniversaire des 150 ans de notre République.

Samedi 5 septembre

Aves la rentrée, c’est aussi la « saison » des forums d’associations ; je me rends à Lestrem et à Sailly sur la Lys pour rencontrer les nombreux bénévoles qui constituent le tissu associatif de ces communes. Des associations tant sportives que culturelles ou humanitaires, portées par des personnes dynamiques et ayant à cœur de redémarrer leurs activités, en mettant en place de nouvelles règles de fonctionnement, et ce malgré la crise sanitaire. Les habitants étaient eux aussi au rendez-vous, prêts à organiser leurs activités de rentrée pour l’ensemble de la famille !

Dimanche 6 septembre

Départ pour les journées parlementaires du Groupe MoDem où, pendant deux jours, les députés français, européens et sénateurs échangeront autour du thème « une société du progrès partagé ».

Pas moins de dix ministres, dont le Premier d’entre eux, sont attendus à Sanguinet dans la région des « grands lacs » au nord des Landes.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations