Présentation des voeux 2020

 

Chères concitoyennes et Chers concitoyens de Béthune et du Béthunois,

2018 s’était achevée avec des manifestations de colère de citoyens  malheureux de ne pas être entendus, mais aussi  pour certains de problème de pouvoir d’achat.

2019 a connu une embellie économique avec une belle progression des ressources, mais aussi un emballement climatique préoccupant et un élan démocratique européen réconfortant.

2019 s’achève dans notre pays avec la manifestation d’une peur, celle d’un avenir lointain…puisqu’on parle de la vie post professionnelle des quadras d’aujourd’hui.

 Une peur véhiculée par des informations souvent fausses,  qui se propagent plus vite que les vraies, une peur parfois irrationnelle,  tant on vit désormais dans l’émotionnel et l’immédiateté.

Et pourtant , la  réforme des retraites, presque  tout le monde était pour, reconnaissant qu’il avait des injustices, des incohérences et surtout cette double  équation impossible à résoudre à terme ,  avec l’inversion du nombre d’actifs par rapport à celui de retraités et une espérance de vie qui réduit l’écart entre les années d’activité et de non  activité. Un système à bout de souffle.

Réformer notre pays n’est pas chose aisée. Nous nous attendions à  des moments compliqués.

Nous sommes à mi-mandat,  au milieu du gué,

2020  marque le début d’une nouvelle décennie, au cours de laquelle notre mode de vie va changer considérablement : notre façon de travailler, notre façon de  consommer, notre façon de nous déplacer,  vont  continuer d’évoluer.

Plus que jamais je souhaite que le programme de réformes se poursuive, car je reste convaincue qu’il est nécessaire à notre pays,  qui a besoin de s’adapter à ces nouvelles donnes . IL est  aussi conforme à ce qui me guide, l’intérêt général.

Ces transformations doivent  profiter à ceux qui n’ont pas de travail et qui en cherchent, à ceux qui en ont et qui pourtant galèrent à la fin du mois, aux personnes dynamiques qui veulent entreprendre, sans oublier ceux qui sont au bord du chemin.

En cette année d’élections municipales, je souhaite une année 2020 citoyenne, responsable et durable, tournée vers le vivre ensemble et la protection de notre environnement.

Je souhaite que vous soyez le plus nombreux possible à vous engager et à participer à la vie de vos communes.

Car la réussite de cet objectif ne peut être que collective,

Je compte donc  sur vous comme vous pouvez compter sur moi.

Bonne et heureuse année et surtout bonne santé.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations