Baromètre de l’action publique : un nouvel outil d’évaluation

Le Gouvernement vient de lancer Le Baromètre de l’action publique qui vise à « mesurer l’état d’avancement des réformes » depuis 2017.

Réalisé avec l’appui d’Etalab (direction interministérielle du numérique) et en lien avec le Service d’Information du Gouvernement, sa publication démontre la détermination du Gouvernement à obtenir en 2021 des résultats tangibles, sans oublier aucune dimension de la vie quotidienne des Français, ni aucun territoire.

Malgré la crise que nous traversons actuellement, l’exécutif et les parlementaires de la majorité, s’engagent à poursuivre les réformes entreprises depuis 2017.

Ces politiques recouvrent huit dimensions essentielles de notre quotidien : la transition écologique, l'emploi et l'économie, la santé, la famille et le handicap, l'éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Accessible depuis mercredi dernier 13 janvier, ce portail permet aux citoyens d'évaluer l'avancée de 25 réformes prioritaires comme la suppression de la taxe d’habitation, la limitation d’élèves en classe de grande section, CP et CE1 ou encore le déploiement du Pass Culture.

Ce baromètre donne donc aux Français, pour chaque politique, à l’aide de données chiffrées, département par département, la situation en 2017, l’état de mise en œuvre en 2020 et l’objectif du Gouvernement à l’horizon de 2022.  Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à chacun de les visualiser et de les utiliser. Il sera actualisé et enrichi chaque trimestre.

L’avantage de cette territorialisation est de voir directement ce qui se passe dans le département et la région, et de pouvoir se comparer à l’échelle nationale.

Transparence et avancée des réformes.

On y aperçoit, par exemple, que le taux de déploiement de la fibre était de 22% en 2017 dans la région des Hauts-de-France et de 15% seulement dans le département du Pas-de-Calais. A fin 2020, 68% des habitants sont raccordés à la fibre dans les Hauts-de-France et 70% dans le département du Pas-de-Calais (ce taux n’est que de 51% dans tout le territoire français). L’objectif 2022 étant 80%, le département et la région sont en bonne voie pour l’atteindre, mais il y a encore du chemin au niveau national !

En plus d’observer l’avancement de ces politiques prioritaires, ce baromètre permet également d’identifier et de résoudre les éventuels blocages persistants, afin d’accélérer leur mise en œuvre à l’échelle départementale, régionale et nationale.

Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique à l’initiative de ce projet, a également mis en avant la transparence sur les résultats de l’action publique qui est « un engagement présidentiel fort, et inédit sous la Vème République et dans les pays de l’OCDE ». Elle souhaite que « chacun – citoyen, parlementaire, élu local, acteur de la société civile- puisse se saisir de cet outil de transparence et d’accélération de l’action publique, notre cause commune. C’est ensemble que nous ferons avancer la France, que nous la transformerons, en dépassant les crises ».

Je vous invite donc à utiliser régulièrement ce baromètre pour évaluer l’avancée des réformes gouvernementales en France et sur votre territoire.

https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations