Suivi du Plan de Relance

... des indicateurs locaux en ligne !

La relance a commencé dès 2020 ;  elle  donne de premiers résultats. En effet, 11 milliards d’euros sur les 100 milliards d’euros du plan de relance ont d’ores et déjà été engagés et 9 milliards d’euros effectivement versés.

Le ministre Bruno Le Maire l’a confirmé : « nous avons tenu nos objectifs de déploiement de 10% du plan de relance dès 2020. En 2021, nous maintiendrons les mesures de soutien pour les secteurs qui sont durablement touchés par la crise sanitaire mais nous sommes, en parallèle, déterminés à accélérer la mise en œuvre du plan de relance avec l’ensemble des parties prenantes pour ressortir renforcés de cette crise. Ce sont au moins 40Md€ de mesures que nous mettrons en œuvre dans tous les territoires dès 2021. »

Pour suivre le plan de relance, le ministère de l’Economie a mis en place un nouvel outil, se présentant sous la forme d’un tableau de bord où l’on peut suivre l'exécution des principales mesures du Plan de relance.

Il permet d’observer l’avancée de 3 volets principaux du plan de Relance : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

Baromètre et tableau de bord

Comme le baromètre de l’action publique, mis en place il y a quelques semaines, on peut observer les données à l’échelle nationale et également départementale ce qui permet de comparer les différents territoires.

En effet, chaque aspect du plan de relance est explicité afin que chaque citoyen puisse connaitre les conditions pour bénéficier des aides mises en place comme :

  • le bonus écologique ou la prime à la conversion pour l’acquisition d’un nouveau véhicule
  • ou MaPrimeRenov, pour lutter contre les passoires thermiques et réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Toutes les aides du plan de Relance sont également visibles à travers des cartes interactives qui indiquent le nombre de personnes ou de structures qui en ont bénéficié. Ces outils cartographiques seront rendus encore plus accessibles, et complétés d’autres indicateurs, courant février.

On peut y découvrir, par exemple, que 522 jeunes dans le Pas-de-Calais sont entrés en CIE (contrats initiative emploi) et PEC (parcours emploi compétences) sur un total de 18 500 à l’échelle nationale.

Notre département a également largement bénéficié de l’aide aux projets industriels en étant le deuxième département à en profiter le plus avec 18 projets soutenus juste derrière la Vendée avec 19, sur un total de 815 projets à l’échelle nationale.

Actualisation mensuelle

Ces données seront actualisées mensuellement en  transparence totale. Le Gouvernement a également mis en place d’autres outils pour faciliter cette volonté de transparence :

  • Un site unique,  destinés aux potentiels bénéficiaires de la relance. Il permet en fonction du profil (particulier, entreprise, administration, collectivité) de retrouver très simplement toutes les mesures, leurs modalités pratiques, leur calendrier de mise en œuvre.
  • Un calendrier des appels à projets de France Relance. Il permet de savoir quand une mesure sera mise en œuvre et de connaitre la liste des appels à projet  en cours, à un instant donné.
  • guides des mesures de France Relance spécifiques à destination des maires et des présidents d’EPCI, des entreprises industrielles, des TPE/PME et des entreprises à l’export.
  • Un récapitulatif des mesures de France Relance à destination des acteurs de l’ESS

Les comités régionaux et départementaux se sont tenus et les sous-préfets à la relance pleinement mobilisés, avec l’ensemble des services et des opérateurs de l’Etat.

Lien vers le site : www.planderelance.gouv.fr 

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations