Zoom... sur deux approches pour «mieux vivre ensemble»

Deux récentes visites ministérielles ont permis de mettre en lumière deux initiatives, une portée par la ville de Béthune et une par la CABBALR ; la première met à profit le passé ; la seconde nous projette dans l’avenir.

Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, a présidé vendredi 6 décembre, la cérémonie commémorant le centenaire de la remise de la Croix de Guerre et de la Légion d’honneur à la ville de Béthune par le Président Raymond Poincaré le 28 décembre 1919. Rappelons que la ville avait été détruite à 90% par les bombardements.

A cette occasion, elle est allée à la rencontre d’élèves de CM1 de l’école Paul Bert ayant travaillé sur ce sujet ; à l’aide des enseignants, ceux-ci lui ont retracé l’histoire de la ville pendant la Grande Guerre.

Cet enjeu mémoriel, célébrer la Paix entre les peuples, est une source d’inspiration pour le « vivre ensemble ». Il a été pris à bras le corps par les enseignants, la ville de Béthune par son cycle du centenaire, et la Région des Hauts-de-France avec les chemins de la mémoire notamment, et dernièrement par une nouvelle convention signée avec le Ministère des Armées visant à définir et mettre en œuvre une nouvelle politique mémorielle. Il permet aussi  de mieux savoir d’où on vient et contribue à créer de l’intergénérationnel. La Ministre a beaucoup apprécié son déplacement et le cite désormais  en exemple.

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, est venue signer le Contrat de transition écologique (le CTE) de l’Agglo Béthune-Bruay-Artois Lys Romane : "le contrat de transition écologique illustre la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les territoires : une co-construction avec les élus, les entreprises et les citoyens."

Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.

Il s’agit de territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi d’adopter  un changement de modèle à travers la transition écologique. La signature d’un contrat est une véritable labellisation du territoire en termes de développement durable, où la collectivité s’engage sur des objectifs chiffrés de façon collective, avec pour ambition de :

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations)
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique
    Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites)
  • Chaque territoire s’appuiera sur son contrat pour développer ses axes stratégiques, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité…

Il s’agit là d’une application locale des orientations définies par les lois Mobilité, Egalim (agriculture et  alimentation), et également  Economie circulaire et lutte contre le gaspillage,  actuellement discutée à l’Assemblée nationale.

L’agglo a annoncé 12 projets sont la moitié labellisés Rev3 (3ème révolution industrielle) ; elle sera épaulée par 5 partenaires, dont la Ville de Béthune, la chambre des métiers et accompagnée par l’Etat, la Région et le Département.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations