Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi  11 janvier

Visio avec le ministre Bruno Le Maire qui nous détaille  les objectifs du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance  pour 2021.

Déplacement à Lestrem pour rencontrer une famille dont l’habitation est gravement concernée par le problème des gonflement-rétractation d’argile. Les lézardes apparues indiquent la fragilisation de la maison. avec mon collègue Stéphane Baudu et mon groupe Modem, nous porterons le 28 janvier prochain une proposition de loi visant à une meilleure prise en compte de ces problèmes de plus en plus fréquents.

Puis visite au stand de dépistage Covid de Béthune au stade Léo Lagrange ; nous sommes bien accueillis par la Croix rouge mais il fait froid... cela se passe en plein air ! Réponse au bout d’une vingtaine de minutes Négatif, mais je n'étais pas inquiète !

Après un temps d'échanges avec le groupe sur le  Projet de loi principes républicain, visio le soir  avec l’Instance départementale de suivi de la vaccination.

Mardi 12 janvier

Départ matinal pour la capitale  après trois semaines sans AR à Paris.

Après la réunion avec le groupe, je reçois deux jeunes lycéens qui ont créé « Jeunes de France », une asso et réfléchi sur le projet de loi  "Principes républicains".

Cette semaine de rentrée est aussi une semaine de contrôle parlementaire : après les questions au gouvernement, débat sur le plan gouvernemental en faveur de la jeunesse.

Le soir au Bureau exécutif du MoDem, je comprends bien que François Bayrou est très inquiet pour Marielle de Sarnez, notre collègue et vice-présidente.

Mercredi 13 janvier

En Commission des Affaires économiques - présentation par mon collègue Richard Ramos du rapport de la mission d'information sur les sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire ; introduits notamment dans la charcuterie industrielle, pour assurer sa conservation, à trop fortes doses selon mon collègue, sa volonté est d’au moins les réduire, car ils seraient cancérigènes Suit le rendu du groupe qui travaille sur les conséquences économiques du confinement (secteur évènementiel).

Nous présentons à notre groupe les points importants de la PPL CATNAT/Sécheresse, qui remporte l’assentiment de tous.

J’interviens au nom du groupe en séance dans le débat sur l’allongement des délais de paiement et les mesures pour y remédier en temps de crise ; c’est l’occasion d’évoquer l’outil financier récemment voté et qui va être très utile pour la relance, à savoir l’affacturage inversé. puis je me précipite pour entendre la députée Laure de la Raudière, pressentie pour présider l’Arcep, autorité de régulation du numérique mais aussi désormais de la presse. Nous devons voter pour sa candidature et je suis ravie de la voir à cette fonction, connaissant ses compétences et ses valeurs.

Après la commission des Affaires européennes où on examine le rapport « Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à la neutralité climatique en 2050 ? » (M. Bernard Deflesselles et Mme Nicole Le Peih), retour en séance. alors que la ministre Modem Jacqueline Gourault était en pleine explication, les 4 Modem présents reçoivent un message annonçant... le décès de Marielle de Sarnez.

L’émotion nous submerge et la triste nouvelle se propage dans l’hémicycle. Le vice-président Le Fur qui était au perchoir officialise et fait part de sa tristesse. Vont s’ensuivre des centaines de marques de sympathie de tous bords car Marielle qui présidait avec brio la commission des Affaires étrangères était unanimement respectée.

Jeudi 14 janvier

Le cœur n’y est pas ; journée de visio conférences à mon bureau parisien ; j’enchaine : préparation du comité interministériel des villes. Catnat, suivi grande distribution/ fournisseurs, conseil d’administration de la plateforme de Dourges... puis une réunion physique (enfin !) avec mes amis du Modem de la CAEU et enfin un échange avec des créateurs d’une appli facilitant la détaxe pour les touristes étrangers... sera tres utile quand les voyages pourront redémarrer !

Retour en circonscription.

Vendredi 15 janvier

Visite du  Centre technique du papier sis à Douai, où je découvre les innovations  faites pour diversifier les usages du papier, grâce notamment aux propriétés conductrices de l’encre. Passionnantes perspectives

RDV téléphonique avec les collaborateurs d’Olivier DUSSOPT, ministre des Comptes publics et des douanes (détaxe touristique). Là aussi on évolue grâce à la dématérialisation et au décloisonnement des services administratifs.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations