Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

LUNDI  18 JANVIER

A Saint Sulpice, très belle messe et hommage à Marielle de Sarnez, notre collègue vice-présidente du Modem et présidente de la commission des Affaires étrangères. Le Président de la République, l’actuel Premier Ministre et Edouard Philippe son prédécesseur y assistent. Ils sont arrivés très discrètement dans cette magnifique et grande église du 6è arrondissement de Paris. Après les témoignages de ses enfants Justine (prix Renaudot jeunesse) et Augustin, les mots de François Bayrou, évidemment très ému, résonnent.

MARDI 19 JANVIER

La réunion de groupe du lendemain, qui nous rassemble tous dans la grande salle Lamartine de l’immeuble Chaban-Delmas, nous donne l’occasion de nous exprimer et de partager les moments vécus avec ou grâce à Marielle. J’évoque Marielle l’Européenne et les rencontres dans le cadre du parti européen démocrate, notamment à Rome, une ville qu’elle affectionnait comme moi tout particulièrement ; Marielle, à la fois l’exigence et la bienveillance, qui incarnait l’anti-médiocrité et n’avait de cesse de nous tirer vers le haut. Cela nous fait du bien d’échanger ainsi.

Après le déjeuner, séance de travail avec ma co-rapportrice Aude Bono-Vandorme pour la promotion de notre rapport Erasmus+

Lors de la séance des Questions au Gouvernement, notre groupe est quasiment au complet pour assister à l’hommage que rend à Marielle le Président Ferrand. Après celui de Patrick Mignola, chaque représentant de groupe témoigne de sa sympathie. (https://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/patrick-mignola-marielle-de-sarnez-fait-partie-de-ces-etres-dont-il-emanait-tant-de?fbclid=IwAR0aANcbNpYcZtJF6dyNo5ZYc5UnYrmcXIVhTtG4rL55YPYMv0HyPwOqqFY)

Difficile ensuite de se concentrer pour écouter la rapporteure de la mission d’information sur la filière du recyclage papier exposer les grandes lignes et les recommandations de son travail très complet et très intéressant. La prochaine étape sera la présentation à la commission du développement durable.

En fin de journée, je dois jongler entre mes deux commissions : affaires européennes pour écouter mon collègue Christophe Jerretie sur les  ressources propres de l’Union européenne et en  Affaires économiques, où l’on examine les PPL de la niche Modem du jeudi 28 ;  proposition de loi  de Nicolas Turquois, visant à simplifier l’accès des experts forestiers aux données cadastrales ; il faut savoir que la forêt française est très atomisée et que sa gestion se doit d’être mutualisée, donc les experts doivent pouvoir disposer des données.  Quant à la proposition de loi de Nadia Essayan visant à améliorer l’accessibilité des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme par la mise en place d’une « heure silencieuse » dans les magasins de la grande, le Gouvernement souhaitant l’élargir à toutes les formes de handicap, elle se transforme par le biais d’un amendement en obligation d’e concertation entre les parties prenantes afin d’aboutir à des décisions concrètes. Je m’étonne qu’il faille légiférer pour ce qui devrait être une évidence.

MERCREDI 20 JANVIER

Le matin la commission des affaires économiques se réunit pour entendre Loïc Dombreval sur la lutte contre la maltraitance, un sujet qui attire de nombreux députés, certainement sollicités dans leur circonscription.

La PPL sécheresse/Cat Nat que je soutiens avec mon collègue Baudu étant examinée en commission des Finances, je ne peux y assister et l’écouterai en replay. Il ya 67 amendements mais le sujet est très consensuel

Retour sur Béthune juste à temps pour entendre Christophe Farnaud, le directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay, nous briefer sur l’évolution des situations politique, militaire et économique en Libye. Passionnant !

Le soir, à nouveau en commission des Affaires européennes : communication sur la conférence des présidents de la COSAC du 11 janvier par notre présidente Sabine Thillaye ; et examen du rapport d’information sur la protection sociale des travailleurs des plateformes présenté par Carole Grandjean et Danièle Obono. Ce travail fait écho à notre rapport sur le socle européen des droits sociaux.

JEUDI 21 JANVIER

Visioconférence avec l'Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP) : mise en œuvre des futurs Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Puis suivi de la commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs.

Visio avec ma casquette d’élue régionale sur le suivi du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) dans le cadre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). C’est très technique et d’ailleurs je suis la seule élue présente mais je voulais me rendre compte de ce que cela représente

VENDREDI 22 JANVIER

Aller – retour Paris pour la réunion de l'Assemblée Parlementaire Franco-Allemande. Après avoir entendu le ministre fédéral des transports   Andreas Scheuer plaider pour l’amélioration des axes ferroviaires européens, nous votons deux résolutions importantes ; « Plus forts ensemble pour sortir de la crise » et « En route vers l’Union européenne de l’innovation ».

SAMEDI 23 JANVIER

J’assiste à une réunion organisée par un collectif de futurs propriétaires d’une résidence dont l’achèvement tarde. Les investisseurs s’impatientent.  La loi Elan votée en 2019 propose une meilleure protection mais espérons qu’ils ne soient pas obligés d’avoir recours aux mesures judiciaires.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations