Voeux 2021

Chers concitoyens de Béthune et sa région,

 

 

Un proverbe africain nous dit que, dans la vie, quand on ne sait plus où aller, alors il faut s’arrêter, regarder en arrière et contempler le chemin parcouru…

C’est ce que je peux souhaiter à chacun d’entre vous pour ce début d’année 2021. L’an dernier, à la même époque, j’attendais « un 20 sur 20 », foi en l’Homme, en l’Europe, en l’avenir, mais c’était peut-être oublier la place de l’Homme au sein de notre mère nature !

Et celle-ci a bien su nous le rappeler…

Depuis plusieurs mois, nous vivons par à-coups. L’optimisme a fait place au stress, à la détresse, à la précarité et au questionnement à l’échelle planétaire.

Depuis plusieurs mois, nous nous recentrons sur nous-mêmes, nous avons presque l’impression de nous recroqueviller….

nous mesurons pleinement l’essentiel et le non-essentiel pour chacun d’entre nous, … d’ailleurs source de nombreux débats et réflexions médiatiques… Finalement, ce temps est peut-être nécessaire, dans une certaine mesure, pour notre foyer, notre commune, notre région, notre pays, notre monde !?

Bien sûr, se posent les questions de la santé et de l’emploi.

On a même l’impression, depuis plus de 10 mois, de se retrouver dans cette célèbre série « Le Jeu de la dame » et vivre en direct, jour après jour, un véritable combat sur l’échiquier de la vie, pour au final savoir qui, de la Santé ou l’emploi, l’emportera ? Nous pensions avoir un coup d’avance, comme jouant les blancs, connaître toutes les ouvertures et les variantes pour « mater » les coups noirs de la maladie… Mais, comme tout grand Maître aux échecs qui se respecte, nous devions savoir qu’il y a toujours plus fort, un jour où l’autre ! Et dans ce monde, comme sur l’échiquier, on ne peut pas tricher : les règles sont impitoyables… Il faut recalculer, anticiper, projeter, changer de stratégie mais surtout, éviter des sacrifices inutiles et parfois ajourner !

Cette métaphore sur ce jeu connu de tous a peut-être finalement pour but de nous rappeler les règles !? Les règles de la vie, du vivre ensemble, ce que représente l’autre et s’apercevoir, malheureusement avec la perte de proches, la perte d’emplois, que nous avons tous besoin des uns et des autres pour que le monde puisse tourner, vivre. Nous sommes tous fragiles, osons le reconnaître… j’en profite pour saluer l’esprit de solidarité qui s’est manifesté pendant cette année ; de nombreuses initiatives ont été prises pour aider ceux qui étaient dans la peine ou en grande difficulté…

Mais, dans ces règles, il y a aussi et encore cette notion de temps ! Depuis plusieurs mois, nous pouvons à nouveau le mesurer, oh combien précieux ! Nous l’avions oublié, l’ignorant ou pensant le contrôler mais nous nous rendons compte qu’il nous dirige, nous oblige, il renverse les rôles, forcer d’attendre, de dépendre de lui… Qu’en faire alors ? Car il faut le repenser autrement, réorganiser et surtout, le savoir changeant ! C’est peut-être lui le véritable adversaire !? Et ô combien il est difficile d’affronter un adversaire dont on ignore ses coups à l’avance, dont les déplacements surprennent, déstabilisent, mettent en mauvaise posture…

Confrontés à cette situation inédite qui génère à la fois :

une crise sanitaire, une crise économique, alors que la santé de nos entreprises s’était globalement améliorée et un rebond du terrorisme islamique,

nous, citoyens européens,  traversons un moment douloureux de notre Histoire.

  • Pour surmonter la première, nous devons tous encore et encore nous mobiliser, agir en responsabilité ; le plus simple pour éviter d’engorger les hôpitaux est de ne pas tomber malade….
  • Pour limiter la seconde, la crise économique, l’Etat est toujours au rendez-vous mais l’Europe aussi. Certes la mise en œuvre du plan de relance est contrariée mais l’économie continue de tourner ;
  • Quant à la troisième, le Président de la République et le Gouvernement sont plus que jamais déterminés à agir en coordination avec nos partenaires européens car le terrorisme, comme le virus, sévit au-delà de nos frontières.

Plus localement, la fermeture de l’usine Bridgestone nous préoccupe, qui va impacter plusieurs milliers de familles- et j’ai une pensée particulière pour elles-  et les collectivités. L’enjeu désormais sera d’aider les salariés à se reconvertir et pour le territoire, de redevenir attractif. C’est en unissant nos forces et nos volontés que nous y parviendrons.

Regardons le chemin parcouru, regardons, le terrain sur lequel nous avançons. Regardons autour de nous, avançons ensemble vers un même but, ne négligeons rien : les pions peuvent faire gagner la partie et se changer en …Dame !

Que cette année 2021 soit la finale de ce combat qui débuta fin 2019 afin que nous puissions nous remettre en chemin… en marche devrais-je dire, mais différemment je pense, car nous serons tous démasqués un jour ou l’autre !

Plus que jamais j’ai envie de vous adresser mes Vœux de bonheur, surtout de santé, et de foi en l’avenir !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations