Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 12 avril

Voies Navigables de France lance une étude auprès de personnes ressources sélectionnées, afin de mener une réflexion sur ses perspectives d’évolution ; j’y participe volontiers à travers un échange téléphonique.

En début d’après-midi, j’assiste à une visioconférence sur la stratégie agricole « De la ferme à la fourchette » de la Commission européenne. Elle a pour but, à l’horizon 2030, de réduire de moitié l’utilisation des pesticides et de porter à 25 % la part des surfaces agricoles dans l’UE. Face au changement climatique, nous devons rendre notre modèle agricole plus durable. Il est nécessaire que l’Union européenne et la France accompagnent les agriculteurs dans leur transition écologique, afin d’assurer des rendements suffisants et des rémunérations adéquates.

Mardi 13 avril

Train matinal pour Paris. Lors de la réunion hebdomadaire du groupe MoDem (visio), nous abordons la question du report des élections régionales et départementales afin de nous mettre d’accord sur une position cohérente.  Pour une majorité d’entre nous, le sondage auprès de nos maires donne la préférence au report du scrutin.

Lors des questions au Gouvernement, j’interviens en 10è position pour interpeller le ministre de la Santé sur le retard en matière de vaccination dans la région des Hauts-de-France. Face au traitement injuste (car au mépris des critères objectifs) que subit notre région, je réclame l’équité : notre région est durement touchée par la crise sanitaire, mais elle ne se retrouve qu’au 9ème rang des 13 régions en terme d’injection par habitant. Je demande à Olivier Véran d’augmenter les doses, compte tenu de la situation sanitaire dans la région, et de mettre en place des stocks suffisants pour garantir le bon déroulement de la campagne de vaccination. Le ministre confirme qu’il va apporter 100 000 doses supplémentaires début mai.

Ensuite, le Premier ministre présente sa déclaration qui sera suivie d’un débat, sur le maintien de la tenue des élections régionales et départementales au mois de juin. Au sein du groupe MoDem, nous pensons qu’il serait plus raisonnable de choisir une date ultérieure afin de permettre de mieux avancer dans notre lutte contre l’épidémie et de s’assurer d’une meilleure participation au scrutin et donc une meilleure légitimité des élus. En amont de ce débat à l’hémicycle, j’ai effectué un sondage auprès des maires de la circonscription – qui étaient, en majorité, pour un report des élections. Ce report aurait été, par ailleurs, en conformité avec le calendrier électoral. En revanche, avec le maintien des élections en juin, la prochaine mandature au niveau régional et départemental sera d’une durée très longue de 6 ans et 9 mois !  Ce qui a l’air de ne déranger personne. Un report des élections au mois d’octobre aurait permis de rééquilibrer ce décalage.

Je passe la soirée à l’hémicycle afin de poursuivre l’examen du projet de loi climat et résilience.

Mercredi 14 avril

La matinée est consacrée aux travaux de la commission des Affaires économiques. Nous recevons la ministre déléguée, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Malgré les efforts que nous menons depuis plusieurs années, d’importantes inégalités injustifiées entre les femmes et les hommes persistent, notamment en termes de salaire et d’accès aux postes de direction. Cela n’est pas un problème propre à la France, mais il s’agit bien d’une problématique structurelle qui demande que nous prenions des actions à grande échelle.

Je demande donc à la ministre quelles actions elle compte prendre au moment de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. D’importantes propositions législatives sont en train d’être discutées à Bruxelles. Elles visent à améliorer transparence salariale et elles ont pour but de favoriser la représentation des femmes dans des postes à responsabilité dans les grandes entreprises. Avec un taux de féminisation de 44 % dans les conseils d’administration des grandes entreprises, la France fait partie des pays les plus avancés en matière de parité. La présidence du Conseil sera donc l’occasion d’inscrire cette ambition au niveau de l’Europe.

Par la suite, la commission des Affaires économiques se réunit en présentiel. Nous examinons une proposition de loi de La France Insoumise qui vise à interdire les « fermes usines ». En tant qu’oratrice du groupe MoDem, j’exprime notre opposition à ce texte. Le bien-être animal est un enjeu essentiel qui mobilise les citoyens et les élus. Cependant, cette proposition ne prend en compte que le nombre d’animaux dans les exploitations agricoles. Le groupe MoDem considère que le bien-être animal doit tenir compte d’un plus grand nombre de facteurs.

Pour pouvoir protéger le bien-être animal de manière efficace, nous devons trouver des solutions à l’échelle européenne : la taille des exploitations agricoles françaises est beaucoup plus faible que dans les autres pays européens. L’interdiction des « fermes usines » (notion qui n’est pas définie juridiquement) favoriserait l’importation d’une viande d’une qualité moindre et dont le processus de production serait moins attentif au bien-être animal.

Dans l’après-midi, nous poursuivons l’examen du projet de loi climat et résilience. Ensuite, la commission des Affaires européennes examine un rapport déposé par les députés Jean-Louis Bourlanges et André Chassaigne sur la transposition des directives européennes. Les directives sont des textes législatifs votés au niveau de l’UE qui doivent ensuite être traduits et transposés dans le droit national. Ce processus varie beaucoup entre les Etats – raison pour laquelle le droit européen n’est pas toujours appliqué de la même manière dans les différents pays. Afin de remédier à ce problème, les rapporteurs proposent, entre autres, de renforcer la coopération franco-allemande. Cela devrait permettre d’améliorer la convergence des droits entre les deux pays moteurs de l’intégration européenne. J’interroge les rapporteurs sur le rôle que l’Assemblée parlementaire franco-allemande pourrait jouer dans ce processus. Composée de 50 députés français et de 50 membres du Bundestag allemand, elle constitue un forum d’échange précieux qui peut nous permettre d’améliorer la convergence entre les droits français et allemand.

Avant de retourner à en séance où se poursuit l’examen du projet de loi climat et résilience, j’assiste au bureau exécutif du MoDem.

Jeudi 15 avril

J’échange, par visioconférence, avec le directeur du Fonds citoyen franco-allemand. Ce dispositif, créé il y a un an, vise à favoriser l’échange entre les sociétés civiles française et allemande dans une logique intergénérationnelle. A ce titre, il peut financer des projets d’échange qui portent sur la culture, la démocratie, le développement durable, etc. Un grand nombre d’acteurs sont éligibles : associations, comités de jumelage, écoles, … Le bilan est positif et convaincant.

Dans l’après-midi, j’assiste à une visioconférence du Comité parlementaire pour un Iran démocratique.

Retour en circonscription en fin de journée.

Visioconférence avec le Préfet et l’ARS pour faire le point sur la situation sanitaire du département et sur la campagne de vaccination.

Vendredi 16 avril

Visioconférence sur le Fonds citoyen franco-allemand, faisant suite à mon échange la veille avec le directeur de ce dispositif.

Réunion de l’équipe parlementaire et travail sur les dossiers locaux, avant de participer à une visioconférence du MoDem regroupant chefs de file pour les élections régionales et présidents des mouvements départementaux.

Samedi 17 avril

Par un froid très vif, ont lieu les cérémonies d’évocation de l’anniversaire de la Bataille de La Lys avec un hommage au Cimetière Militaire Portugais de Richebourg, puis au monument aux Morts de la Grande Guerre de La Couture en présence de l’ambassadeur du Portugal. N’oublions pas le sacrifice des soldats de l’armée portugaise, il y a 103 ans, stoppant la progression des troupes allemandes dans ce qu’on appelle leur course à la mer. Entre Fleurbaix et Givenchy les la Bassée, ils furent 8 000 victimes. Cette cérémonie prend encore plus de sens cette année car le petit pays du sud de l’Europe préside l’Union pendant ce semestre, jusqu’au 1 juillet.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations