Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Mardi 29 mars

Avant de rejoindre à Paris mes amis du Modem pour la réunion hebdomadaire, je rends visite à la rédaction locale de la Voix du Nord. C’est vraiment regrettable qu’il n’y ait plus d’accueil au public … même si les journalistes sont facilement joignables sur leur 06 ou par texto.

Mercredi 30 mars

Je passe la journée à l’Assemblée nationale avec mon collaborateur parisien, prépare les prochains rendez-vous et interventions : audition de Barbara Pompili en commission des Affaires économiques vendredi et déplacement à Rome avec la commission des Affaires européennes dès dimanche.

Je travaille également avec des collègues de mon groupe politique sur un projet de tribune au sujet de la participation électorale : à l’heure de la guerre que mène Vladimir Poutine contre l’Ukraine et ses aspirations démocratiques et européennes, les élections présidentielles du 10 et 24 avril seront l’occasion pour les Français de montrer leur attachement aux valeurs de la démocratie et de la liberté. Une participation massive à ce scrutin enverrait un signal fort à tous ceux dans le monde qui se battent pour le droit de vote. Notre bulletin de vote peut devenir pour les citoyens une arme anti-Poutine.

Retour en circonscription dans l’après-midi.

Jeudi 31 mars

Dans la matinée, je participe à une visioconférence de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) sur l’impact de la guerre en Ukraine. Une rencontre très utile pour m’informer sur les besoins du monde agricole, en particulier de la filière betteravière et sucrière, face aux défis engendrées par la guerre (hausse des prix des carburants, des engrais, etc.).  Le cours du sucre s’est redressé et la jaunisse n’aura pas lieu ; mais il ne faut pas perdre de vue que la recherche  pour lutter contre n’a pas encore abouti et que les intrants ont flambé.

Je visite ensuite l’école de production qui est provisoirement installée à Lillers ; accueillie par le président M. Dargent et le directeur M. Gontier, je découvre  la promotion des jeunes qui va se spécialiser dans l’usinage. Il est tout à fait remarquable de constater la motivation des ces jeunes qui ont été repérés souvent par la mission locale. Une seule fille parmi eux pour le moment, qui met pas moins d’ une heure trente pour venir  de Bruay !

Cap sur Arras   pour la réunion de la commission départementale des valeurs locatives qui poursuit ses travaux sur la réforme de la fiscalité  des bases foncières. Après la sectorisation, il s’agit de peaufiner les grilles selon le degré d’attractivité et l’activité. Il y a 38 types de biens ( magasins, bureaux, ateliers, etc…).

Le soir,  la météo s’est bien dégradée et  je dois renoncer au porte à porte intialelment prévu.

Vendredi 1er avril

La commission des Affaires économiques se réunit en visioconférence dans la matinée. Nous poursuivons notre cycle d’auditions au sujet de l’impact économique de la guerre en Ukraine : après avoir échangé avec Bruno Le Maire et Julien Denormandie les 18 et 25 mars derniers, nous interrogeons la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

Oratrice du groupe MoDem, j’évoque plusieurs sujets avec la ministre durant cette audition : en premier lieu, la sortie de la dépendance européenne au gaz russe est une priorité. À ce titre, il est question de bâtir un nouveau terminal de gaz liquéfié naturel (GNL). J’interroge la ministre sur le calendrier de ce sujet projet et les volumes de gaz pouvant être traités dans un nouveau terminal de GNL. La ministre souligne la volonté du Gouvernement de réduire nos dépendances vis-à-vis de la Russie. Pour y parvenir, le Gouvernement vise à diversifier nos importations et mène à ce titre des discussions avec des pays exportateurs de gaz. La ministre veut également renforcer les capacités des terminaux de regazéification existants et des études sont en cours pour construire terminal flottant. À l’échelle européenne, le Gouvernement plaide pour des achats groupés qui pourront également contribuer à atténuer la hausse des prix.

Deuxièmement, le développement de l’énergie nucléaire fait partie de notre stratégie d’indépendance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, le président Macron a annoncé avant le début de la guerre en Ukraine sa volonté de bâtir de nouveaux réacteurs (EPR) d’ici 2035. Pour accélérer la sortie des énergies fossiles, y compris les importations en provenance de Russie, je demande à la ministre s’il est prévu de renforcer encore plus le développement des énergies renouvelables avant l’échéance de 2035. Dans sa réponse, Mme Pompili réaffirme la volonté de l’État de soutenir EDF pour construire les EPR le plus rapidement possible. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le Gouvernement prépare de nouvelles mesures pour en accélérer le développement.

Enfin, les biocarburants constituent aussi une alternative aux énergies fossiles. Pour renforcer le développement de ces alternatives aux carburants pétrosourcés, les ministres Barbara Pompili et Agnès Pannier-Runacher ont lancé en décembre dernier une stratégie nationale sur les carburants durables dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ». L’accélération de la production des biocarburants est une priorité pour le Gouvernement, assure la ministre. Des leviers complémentaires à ce qui est déjà mis en place sont en préparation. En parallèle, nous veillerons à ce que ces efforts ne créent pas une concurrence avec le secteur de l’alimentation qui subit d’ores et déjà des hausses de prix.

Rendez-vous à la permanence parlementaire avec des habitants souhaitant retrouver la quiétude dans leur quartier, très perturbée par la présence d’un squatter depuis 4 ans … Je prends attache avec le propriétaire du terrain et notre sous-préfète.

La fin d’après-midi et début de soirée est consacrée à une réunion publique à Verquin.

Samedi 2 avril

Pensée particulière en cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme aux équipes de sourires d’autistes et des amis d’Arthur.

Assemblée générale de l'Union Nationale des Anciens Combattants (UNC Béthune), présidée par Claude Farez, qui continue d'année en année à se battre pour faire vivre le devoir de mémoire. Les effectifs évidemment sont en diminution et il a fallu fondre en une seul asso tous les anciens combattants,, d’où toilettage du règlement intérieur. Je sais que ce qui importe , c’est la pension des veuves et les indemnités et la gestion parfois assommante des dossiers.  Je rappelle les efforts budgétaires fournis pendant ce quinquennat pour moderniser nos armées qui en avaient bien besoin après des décennies de disette. Passé de 31 à 41millards en trois ans, le budget devrait atteindre 50 milliards en 2025. Les événements internationaux vont aboutir à un changement de logiciel de l’Europe et de sa défense, avec enfin une coordination et une mutualisation des moyens.

Visite du Festival photos "Regard Nature" organisé par l'association Coup d'œil photo de Lestrem, présidée par Patrick Maes. Un Festival qui porte bien son nom car vous changerez de regard sur la nature à chacune des œuvres qui y sont exposées !

Assemblée générale de l'association des Amis du Musée, présidée par Daniel Brette, où Michel Kubitowicz a reçu la médaille de la ville de Béthune. Je lui renouvelle mes félicitations. L'occasion de rappeler devant une assistance bien fournie, que comme Boulogne, Saint Omer, Lens, Calais,  le Béthunois mérite un véritable Musée mais également que la culture est un investissement et non une dépense, surtout dans notre région. Elle est essentielle à l’éducation de nos jeunes citoyens.

10 ans d'existence pour l'Association Béthune Solidarité Loisirs, présidée par Jean-Pierre Gallet, qui depuis cette décennie anime et fait vivre la quartier de la rue de Lille de Béthune. Une nouvelle plaque, financée par l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Lapugnoy, a été posée sur le local de l'association. L’occasion d’échanger aussi sur l’actualité politique et géopolitique.

Beaucoup de monde pour fêter cet heureux événement dans le local qui attend toujours d’être mis en conformité pour l’accessibilité.

Dimanche 3 avril

Départ pour Rome avec une délégation de la Commission des Affaires européennes. Nous avons prévu de rencontrer nos homologues du parlement italien ainsi que le ministre des Affaires européennes.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations