Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Semaine de convalescence en circo, consacrée partiellement à la promotion de mon livre.

 Mardi 15 mars

Je suis à distance une conférence, organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), sur la diversité linguistique et la langue française au sein de l’Union. Comme cet événement se tient à Pau, François Bayrou, maire de cette belle ville pyrénéenne mais aussi béarnaise, ouvre naturellement cette conférence ; c’est l’occasion de souligner notre engagement en faveur de la diversité linguistique en Europe et en France. Plusieurs chercheurs, experts, fonctionnaires et des représentants associatifs ainsi que des ministres (Jean-Michel Blanquer, Roselyne Bachelot et Jean-Baptiste Lemoyne) participent à ces échanges.

Dans l’après-midi, je me connecte par visioconférence à la réunion hebdomadaire du groupe MoDem pour faire un point sur l’actualité internationale et politique.  La guerre contre l’Ukraine est le sujet dominant.

Mercredi 16 mars

Le bureau exécutif du MoDem se réunit dans la matinée au siège notre mouvement à Paris ; je suis la réunion à distance.

Jeudi 17 mars

Faisant suite à la présentation du plan de résilience économique et sociale par le Premier ministre mercredi, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, en présente les détails dans le cadre d’une visioconférence. Le plan de résilience économique et social mis en place par le Gouvernement aura pour mission principale de faire face aux difficultés économiques engendrées par la guerre sur le front est. Ainsi, ce plan sera flexible et évolutif, de manière à nous permettre de nous adapter aux impacts de la crise ukrainienne. Le Gouvernement prévoit, entre autres, la mise en place des mesures suivantes :

  • la remise carburant de 15 centimes hors taxe par litre entre le 1er avril et le 31 juillet 2022 pour les particuliers et les professionnels ;
  • des aides spécifiques pour les secteurs les plus exposés, tels que la pêche, l’agriculture, le BTP et les transports ;
  • pour la période allant du 1er mars au 31 décembre : des subventions qui bénéficieront aux entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires et qui deviendraient déficitaires en raison de la hausse des prix de l’énergie. Ces aides prendront en charge la moitié du surcoût dans une limite de 25 millions d’euros par entreprise;
  • pour les ménages : extension et prolongation du blocage du tarif des gaz, mis en place depuis octobre 2021 ;
  • pour les entreprises : prolongation de la disponibilité des prêts garantis par l’Etat (PGE) jusqu’au 30 juin 2022.

Dans l’après-midi, la commission « Patrimoine » de l’ANETT (Association nationale des élus des territoires touristiques) se réunit en visioconférence. Par la suite, en début de soirée, je participe au bureau exécutif des membres de la majorité présidentielle qui se réunit également en visioconférence.

En rendez-vous à la permanence parlementaire avec des représentants du syndicat mixte des transports qui attendent l’eau potable depuis 5 ans au dépôt de bus, implanté dans la zone industrielle Washington, près du port.

Vendredi 18 mars

Ce matin, la Commission des Affaires économiques auditionne, conjointement avec la commission des Finances, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Nous abordons les conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Nouvelle initiative au lycée Anatole France, les élèves de terminales et de BTS plantent l’arbre de leur promotion 2021-2022. Les délégués écocitoyens ont fait le choix d’un cerisier Sakura. Sa floraison représente également le début d'une nouvelle année, l'année scolaire commençant début avril au Pays du Soleil Levant. La métaphore des fleurs de cerisier et utilisée pour symboliser la vie qui est belle et courte, mais aussi la réussite ! Un tel arbre sera désormais planté chaque année dans la cour rétrécie mais plus verte (depuis les travaux!)

Rendez-vous avec Sandrine Descamps, nouvellement nommée déléguée territoriale du Groupe La Poste pour le département du Pas-de-Calais. Nous faisons le tour d’horizon des différentes activités du groupe. Concernant les bureaux de poste, je rappelle qu’il existe une convention de la présence postale entre l’Etat, l’Association des Maires de France et La Poste. Ce contrat ne permet pas de fermeture unilatérale de bureau, ni de transformation ni de bascule d’activité partielle des services postaux vers la mairie, buraliste ou association solidaire par La Poste sans concertation avec les signataires.

Pour la soirée, je participe au repas spectacle organisé par le Rotary Club au profit de France Alzheimer qui réunissait à La Buissière pas moins de 5 clubs ( les 3 Béthunois, Bruay et Noeux. Des spaghettis bolo au son d’un saxo…dans une grande et belle salle à Labuissière.

Samedi 19 mars

Au départ de l'opération Hauts-de-France Propre organisée par l’adjoint M. Caboche et la municipalité en partenariat avec l'association Les Bons Voisins d'Annezin, je salue l’écocitoyenneté des participants. Il fait frisquet mais le soleil ne va pas tarder.

Première journée portes ouvertes depuis deux ans au Lycée Malraux où de nombreux jeunes viennent se renseigner sur leur orientation et découvrir notamment les spécialités dans le milieu de la mode, du marchandisage visuel, des arts graphique et de la sécurité.

Le nouveau proviseur Claude Lebrun, son adjointe Mallory Taglioli et l’équipe éducative se sont mobilisés pour accueillir les familles.

Et vient le moment de célébrer la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.  Après lecture par notre sous-préfète d’un beau texte de la ministre Darrieusecq, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, ce sont les dépôts de gerbes au Monument aux Morts de Béthune, suivi d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Après deux ans d'absence également, la fête des plantes de Locon retrouve de sa splendeur pour le plus grand plaisir du président Jean Marie Florent, des membres de l'association APEJE, de la cinquantaine de bénévoles, et des amateurs de jardinage. Sous ce magnifique soleil printanier, les décors sont sublimés et attirent la foule.  Je me rends ensuite à la très belle exposition photo proposée par le Photo Club loconois, à l'occasion des 40 ans de l'association. Beaucoup de travail en studio, en plein air, beaucoup de créativité. Bravo à Valérie !

Pour la pièce en 5 actes, « Animie ou le courage de croire », premier volet d’une trilogie déjà rédigée, le théâtre municipal a fait salle comble… jusqu’aux strapontins des balcons où j’ai pu m’installer !

C’était la première représentation à Béthune. Un grand bravo au père Xavier Lemblé, auteur, metteur en scène et acteur et à la troupe de bénévoles pour leur performance de plus de quatre heures avec un seul court entracte. Seule une minorité a pu accéder au bar ! Une séance de dédicaces a prolongé la soirée.

Dimanche 20 mars

Plus de 400 participants étaient présents pour la 21ème concentration pédestre Jean Floret "La Poulouche" d’Allouagne.  Les bâtons de marche nordique étaient de sortie. En une matinée, l'ensemble des participants a totalisé un cumul de plus de 4000 km. J’ai eu le plaisir de remettre une coupe à David Tintillier du club de Bruay.

Au Printemps de la création à Laventie, je retrouve des talents de femmes …et d’hommes, mais auss des spécialités locales. Les microbrasseries se développent dans tout le Bas-pays.

Une mention spéciale aux laventinoises pour leur dynamisme, leur gaieté et leur sens de l’accueil.

Dernière étape de cette journée bien dense, la remise des prix au concours départemental du tir à l’arc organisé par le club des archers Lacouturois.  Des couples venus d’Arras, d’Aire sur la Lys mais aussi des autochtones sont récompensés.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations