Lundi 21 mars
Un début de semaine très lourd, avec les funérailles émouvantes à Saint Venant de César et Achille, les deux garçonnets de 5 et 7 ans, arrachés à la vie dans un incendie volontaire. Une foule immense est venue s‘associer à la douleur de la famille Delpierre.
En fin d‘après midi, le groupe d’études « Illettrisme et illectronisme » de l’Assemblée nationale se réunit par visioconférence. Nous auditionnons la défenseure des droits, Claire Hédon, qui a publié en février un rapport sur la dématérialisation des services publics. Un premier travail consacré à cette question avait été publié en 2019 ; trois ans après, il reste nécessaire d’accompagner la transformation numérique d’une démarche plus ambitieuse en matière d’inclusion numérique. En effet, les services de la Défenseure des droits reçoivent un nombre croissant de signalements des usagers qui ne sont pas toujours à l’aise avec les outils numériques. Pour remédier à ces difficultés, la Défenseure des droits formule de nombreuses recommandations qui peuvent être consultées dans son rapport : https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/ddd_rapport-dematerialisation-2022_20220307.pdf
A Loisinord à Noeux les Mines, se déroule le temps fort annuel des Artisans de la Communauté d'agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane. L‘événement est organisé pat la Chambre des métiers. C‘est le moment où les artisans se voient remettre la charte qualité, gage de confiance pour leurs clients, et l’occasion de rappeler que le nombre d’apprentis a atteint en 2021 un chiffre record : 700 000, notamment grâce à la mise en place par l‘Etat des contrats „1 jeune 1 solution.“
Mardi 22 mars
Arrivée à Paris en début d’après-midi. Je rejoins mes collègues du groupe MoDem pour notre réunion hebdomadaire. À la veille de l’intervention du président ukrainien Volodomyr Zelenksy devant les parlementaires, nos échanges portent sur l’actualité internationale, évidemment surtout sur la guerre en Ukraine.
En début de soirée, le Conseil national du MoDem se réunit par visioconférence.
Mercredi 23 mars
Dans l’après-midi, j’assiste depuis l’hémicycle au discours prononcé par le chef de l’État ukrainien. Dommage qu’on n’entende pas sa voix mais celle de la traductrice; il eut mieux valu un soustitrage! En présence de l’ambassadeur ukrainien dans la tribune, nous sommes fiers de pouvoir exprimer notre solidarité vis-à-vis du peuple ukrainien et son représentant, Volodomyr Zelensky. Celui-ci souligne, dans son discours, souligne le rôle important que joue le président Macron sur la scène européenne et internationale. Il a une phrase qui résonne très fort. Les valeurs sont plus importantes que les profits.
Depuis un mois, les Ukrainiens font preuve d’un courage et d’une résistance qui force l’admiration. Le président Zelensky revient sur les attaques perpétrées contre la population civile ukrainienne ; ce moment suscite une forte émotion à l’hémicycle et confirme que notre choix de soutenir le peuple ukrainien est le bon. Mais aussi qu‘il faut à tout prix obtenir un cesser le feu.
Retour en circonscription en début de soirée.
Jeudi 24 mars
Découverte du petit Plus et de l‘équipe à l‘origine du projet : Les Caignard : lui un ex-Bridgestone,devenu maitre-es Crêpes avec formation ad hoc en Bretagne, elle une collaboratrice de la Maison du département. Ils ont en commun le sens des autres et particulièrement ceux qui sont dans la difficulté ou confrontés au handicap. Le Petit Plus, très agréablement niché au fond d‘une impasse de la rue Saint Pry,à Béthune, va former et recruter quatre jeunes différents. Actuellement en phase de rodâge, l‘établissement est déjà opérationnel. Parallèlement une opération de crowfunding est lancée pour compléter le restaurant d‘une terrasse, qui serait une belle valorisation du site. Une adresse promise à un bel avenir.
Le soir, je me retrouve dans les magnifiques locaux de Sciences PO à Lille avec son directeur, Pierre Mathiot et le PDG de la Voix du Nord Gabriel d‘Harcourt. Nous faisons partie du jury du Prix d‘éloquence Cyrano. Après un premier round à 24 candidats, 9 étudiants ont été sélectionnés qui interviennent à tour de rôle sur cinq thèmes . Nous devons en nommer trois
Le choix est très difficile car le niveau est excellent
Si c‘est une jeune bretonne qui est première, la seconde place revient au jeune Béthunois Quentin Hanique. Je retrouve avec grand plaisir Quentin j‘avais eu comme stagiaire, alors qu‘il était en classe de seconde à Blaringhem et bien sûr repéré comme garçon à fort potentIel
Vendredi 25 mars
A 7 heures du matin, j’assiste au cinéma les Etoiles à la 400ème réunion du BNI Béthune Beffroi Compétences, qu’avait lancé Olivier Duflot et qu‘ont développé sa fille Camille et son gendre Christophe Doualle depuis 10 ans. Le Président Anthony Louchet avait regroupé de nombreux acteurs de l’économie locale, anciens et membres actuels . Une bouffée bienfaisante de dynamisme pour démarrer la journée.
Plus tard dans la matinée, la commission des Affaires économiques auditionne le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie par visioconférence. J’interroge le ministre sur les dernières mesures annoncées au niveau européen pour faire face aux répercussions de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Ces deux pays sont en effet parmi les plus grands producteurs de blé dans le monde et la guerre a des impacts très forts sur les prix de l’énergie. Ces évolutions mettent le secteur agricole et, plus particulièrement certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, devant des défis.
C’est la raison pour laquelle, l’Union européenne, 1ère puissance agricole au monde, doit, comme le demandent le président Macron et le ministre Denormandie, assumer son « rôle nourricier ». Dans ce contexte inédit, il s’agit avant tout d’assurer la sécurité alimentaire de notre continent et d’éviter des crises alimentaires dans les pays du Sud. À ce titre, j’interroge le ministre sur le calendrier des mesures à prendre à l’échelle européenne pour compenser les effets de la crise. Par ailleurs, je souligne que, si le contexte actuel justifie certaines dérogations temporaires au verdissement de la Politique agricole commune, il est nécessaire de respecter nos objectifs climatiques définis dans le cadre du Pacte vert. Celui-ci prévoit la neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050. Sur le plan agricole, cette ambition se traduit par la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » qui vise à réduire l’utilisation de pesticides et à protéger la biodiversité.
Compte tenu du contexte de guerre en Europe, la Commission européenne a décidé cette semaine de reporter à l’été la présentation de deux propositions législatives en ce sens. Dans l’immédiat, les ministres de l’Agriculture des 27 États membres, sous présidence française, donnent la priorité à la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. La Commission européenne est maintenant chargée de présenter une feuille de route pour atteindre cet objectif.
A Liévin se tiennent les Assises de l’Association des communes minières de France, présidée par Jean-Pierre KUCHEIDA, et dont le thème est « l’éco-transition et les communes minières ».
Des conférences et échanges se succèdent autour de la transition énergétique, du gaz de mine, de la géothermie, de l’hydrogène, du nucléaire, de mix énergétique …
passionnant!
Samedi 26 mars
Portes ouvertes au lycée Blaringhem, et un gros succès après deux ans d’interruption. Toute la communauté éducative est mobilisée autour du proviseur Moren, mais aussi les associations de parents, de la vie scolaire. 400 nouveaux élèves intègrent chaque année le lycée, dont la carte scolaire s‘étend à une dizaine de communes au nord de Béthune.
Escapade au beau pays des 7 vallées pour rendre hommage à l’ancien maire de Brimeux, Robert Sergent, qui fut un ami de ma famille et un fidèle compagnon de mon père. Un pont portera désormais son nom. Le président du département, Jean-Claude Leroy était présent ainsi que Robert Therry, mon collègue député du Montreuillois. J’étais présent en tant qu’amie. De beaux souvenirs ont été évoqués sous un soleil radieux.
De retour dans le Béthunois à Verquigneul pour le Verqui’jump. C’est le premier week-end de concours de saut d’obstacles à l’écurie de la Loisne, depuis la disparition de René Lesage. C’est son épouse Monique et leur fille Elyse qui assurent la continuité. J’ai le plaisir de remettre quelques prix
Dimanche 27 mars
Assemblée Générale de l'Association des Anciens du Lycée Blaringhem de Béthune : des anciens toujours actifs dans l’accompagnement des élèves et particulièrement les plus précaires. Un bulletin annuel très informatif est édité. Mais force est de constater que le nombre d’adhérents baisse. Pas facile de convaincre les jeunes bacheliers d’adhérer mais je suis convaincue qu’il est nécessaire de tisser des liens entre eux,
Les aînés à Hinges se retrouvent (enfin, après 2 ans de suspension en raison de la Covid) pour leur traditionnel repas dans la belle salle des fêtes. L’occasion aussi de découvrir l’avancement des travaux d’aménagement du cœur du village autour de l’église Sainte Marguerite, le grand projet de Corinne Laversin, la maire et de son conseil municipal.
A chaque table, le sourire est de rigueur. Dans chaque assiette est présent un petit cadeau sous forme de carte de vœux réalisés par les enfants de la garderie. Mets délicieux et musique contribueront à ce bon moment.