Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Lundi 7 mars

Semaine de convalescence et de semi-immobilisation, suite à une intervention d’ordre orthopédique.

Mardi 8 mars

Cet après-midi, je me connecte à la réunion du groupe MoDem par visioconférence : nous abordons évidemment les dernières évolutions de la guerre en Ukraine où la situation humanitaire se détériore de plus en plus du fait de l’invasion russe.

Mercredi 9 mars

Mercredi matin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, organise un échange par visioconférence dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Nous abordons les défis écologiques qui nous devons relever, par exemple en matière d’énergie décarbonée ou de finance durable. La sortie des énergies fossiles est un impératif pour atteindre l’objectif de faire de l’Europe un continent climatiquement neutre d’ici 2050. Au vu de l’invasion russe en Ukraine, cette transition écologique nous permettra aussi de sortir de la dépendance européenne vis-à-vis des importations du gaz et du pétrole russes. À ce titre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente cette semaine, à l’occasion du sommet européen de Versailles, fait part de l’objectif de sortir des importations des énergies fossiles russes d’ici 2027.

Le club Soroptimist de Béthune organise sa remise de la bourse Sorop'Désir d'entreprendre dans le Béthunois qui récompense le projet d’une cheffe d’entreprise. Je félicite les 5 porteuses de projets sélectionnées par le jury qui a attribué la bourse cette année à Corine Lim (Lim & Co). Corinne habite Haillicourt, après avoir vécu dans la région parisienne. D’origine cambodgienne, pays où ce matériau est omniprésent, elle aime par-dessus tout le bois et a obtenu un diplôme d’ébéniste et un savoir-faire en constructions de charpentes, après avoir fait ses études à l’IUT de Béthune.

Jeudi 10 mars

La matinée est consacrée au déploiement des maisons France Service dans le département, au cours d’une visio avec la préfecture, les services de l’Etat et les partenaires (CAF, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi, MSA, La Poste, les ministères de la Justice, de l’Intérieur, et des Finances Publiques, les opérateurs locaux).

Le Président de la République avait décidé le 25 avril 2019 la mise en place du réseau France Services poursuivant 3 objectifs :

  • une plus grande accessibilité des services publics,
  • une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement dans un même
  • lieu des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales,
  • un renforcement de la qualité du service avec un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier de services homogène.
  • Un objectif, au moins 1 espace France Services par canton d’ici fin 2022, accessible à moins de 30 minutes du domicile de chaque habitant.

Il n’est de bonne politique publique sans évaluation, aussi nous attachons à vérifier la mise en place de cette nouvelle ambition qui s’appuie sur une refonte complète du réseau des MSAP ainsi que l’ouverture de nouvelles implantations France Services (en priorité dans les cantons ruraux et les Quartiers Prioritaires de la Ville -QPV-).

Grâce aux 2055 France services labellisées au 1er janvier 2022, 95% des Français disposent déjà d’une France services à moins de 30 min, le second cap des 2 500 France services réparties sur l’ensemble du territoire sera atteint à la fin 2022.

Notre département du Pas-de-Calais n’est pas en reste, on compte depuis le 1er janvier 2022, 39 structures labellisées France Services :

- 6 structures portées par La Poste,

- 7 structures portées par le PIMMS Médiation Artois-Gohelle,

- 3 co-portages de la MSA avec la Communauté de Communes du Ternois et la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois,

- 23 structures portées par des collectivités.

Le Pas-de-Calais compte aussi 2 France Services itinérantes et 2 France Services multisites qui permettent de mailler certains territoires et d’aller au plus près des usagers, en zones rurales ou en QPV. En fin d’année il y aura 45 points labellisés. J’ai soulevé le problème de la communication. Et la nécessité de mettre en place une évaluation.

En préfecture d’Arras, autour de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, est organisée une table-ronde avec les entreprises régionales impactées par la situation Ukraine/ Russie à laquelle j’ai convié les entreprises TEROS et Roquette. Était aussi invité le directeur de l’imprimerie qui a succédé à mon entreprise familiale, Christophe Fajardy; celui-ci a pu témoigner des problèmes qu’il rencontre depuis un certain temps sur l’approvisionnement de papier à usage graphique. Tout ce papier est désormais importé souvent des pays plus à l’est qui sont alimentés par…. de l’énergie russe.  Il n’y a en effet plus d’unités de production en France. Le souci est qu’avec la flambée des coûts de l’énergie et les risques de pénurie, les usines annoncent des fermetures…. Il faut savoir que dans les imprimeries industrielles, si le poste énergie est équivalent au poste salaires, le poste papier représente 50% du prix de revient.  les candidats aux législatives ont tout intérêt à réserver au plus vite leur papier.

Les témoignages terrain sont importants.

 Les échanges se déroulent autour de la hausse du coût de l’énergie, des problèmes d’approvisionnement de matières premières et de logistique, et des cellules de contact mis en place par l’Etat au profit des professionnels. De nombreux points soulevés seront évoqués dans le Plan Résilience qui sera dévoilé cette semaine.

En début de soirée, j’assiste à une visioconférence organisée par mon collègue Frédéric Petit, député MoDem des Français établis en Allemagne, en Autriche ainsi que dans les pays d’Europe centrale et des Balkans, au sujet de la coopération franco-allemande en faveur de la transition écologique. Cet échange qui s’inscrit dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe se tient en la présence de Franziska Brantner, nouvelle secrétaire d’État, parfaitement francophone, du parti des Verts au ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du climat. Cette visioconférence est l’occasion de faire des propositions concrètes afin de renforcer l’engagement européen en faveur du climat et de l’environnement.

Vendredi 11 mars

Dans l’après-midi, le ministère de la Mer organise une réunion d’information en visioconférence sur les mesures prévues par le Gouvernement pour accompagner la filière pêche. Nous échangeons en priorité sur le développement de la pêche durable et des réponses à apporter à la hausse des prix des carburants.

Mon immobilisation me permet de voir en direct l’émouvante cérémonie nationale et européenne à Versailles prévue à l’issue du sommet qui a réuni les 27 chefs d’Etat,

La date du 11 mars a été choisie car elle correspond à la tragédie de Madrid, le 11 mars 2004, premier de la trop longue série d’attentats qu’a connue l’Europe.

Dans la foulée, je me rends au Monument aux morts pour participer au dépôt de gerbes à Béthune en hommage aux victimes du terrorisme.

Samedi 12 mars

Présente au rassemblement pour la paix organisé par Sophie Duby, maire de Fouquières-les-Béthune, et son conseil municipal pour manifester leur soutien au peuple ukrainien.

Arnaud Willay qui remplit très bien son rôle de conseiller délégué à la culture et la mémoire avait, pour l’occasion, fait appel au témoignage de deux jeunes personnes.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations