Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Mardi 1er mars

Arrivée à Paris la veille, je passe la matinée au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris avec mes collègues de la Commission des Affaires économiques. Un réel plaisir de pouvoir échanger avec les différents acteurs qui interviennent dans la production, la transformation et la distribution des produits agroalimentaires. Un périple mené au pas de charge qui nous emmène au stand de la filière laitière, à la bovine, puis à celle du porc et des fruits et légumes.

C’est aussi en matière agricole que la guerre en Ukraine nous préoccupe beaucoup car ce pays figure parmi les premiers producteurs mondiaux de blé et d’autres céréales. Par ailleurs, plusieurs groupes de la grande distribution sont présents en Ukraine et en Russie.

J’apprends que nous ne disposons que de trois mois de réserve de blé et que des millions de tonnes sont bloqués au port d’Odessa que convoitent les Russes.

Je profite de ma visite pour saluer les acteurs de filière de la betterave sucrière, représentée par l’entreprise Tereos, présente dans notre territoire avec le site de production de Lillers. 

Retour à l’Assemblée nationale pour retrouver en réunion du groupe MoDem Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, pour faire le point sur la crise en Ukraine.

Je suis impressionnée par la maturité de ce jeune ministre, qui sait faire preuve d’humilité et de modestie malgré sa très bonne maitrise du sujet.

Dans l’après-midi, j’assiste à la déclaration du Gouvernement au sujet de la situation en Ukraine. L’ambassadeur de ce pays est également présent sur la tribune des visiteurs ; une vive émotion étreint l’hémicycle.

Le débat est l’occasion de lui assurer le soutien complet de la France et unanime de toutes les composantes. Pendant son discours, le Premier ministre souligne les principes qui guident l’action de la France : fermeté vis-à-vis de Moscou, solidarité avec l’Ukraine, unité avec nos partenaires et alliés, dialogue avec l’Ukraine et la Russie. Le président de la commission des Affaires étrangères, Jean-Louis Bourlanges, prend la parole pour le groupe MoDem et souligne l’importance de la coopération européenne pour faire face à cette crise.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans mon dernier article consacré à la guerre Ukraine : https://marguerite-deprez-audebert.fr/zoom-sur/l-actu/458-zoom-sur-la-guerre-en-ukraine

Retour en circonscription en début de soirée.

Mercredi 2 mars

Echanges avec Christine, gérante de l’entreprise Adenior à Béthune, sur son activité, les effets positifs du Ségur de la santé et les contraintes qu’il reste encore à lever. Avec ses trente salariés, cette société assure des prestations d’aide et services à domicile pour 120 personnes. Une belle évolution depuis sa création il y a 6 ans.

J’ai mis en place un partenariat pour la sortie de mon livre « de A à Z … ma vie de députée du Pas-de-Calais » : distribué gratuitement aux habitants de la circonscription, je sollicite néanmoins un don en faveur d’une association de lutte contre l’illettrisme AGIR abcd. Je reçois Mme Duchateau sa présidente, ainsi que Béranger Vasseur, tout nouveau chargé de mission coordinateur régional en Hauts-de-France pour l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme) afin de faire un point sur le sujet en Hauts-de-France et aider à instaurer des liens entre différentes structures œuvrant dans le même but.

Je rejoins à la mairie de Richebourg Jérôme Demulier, son premier magistrat, où j’ai donné rendez-vous à Julia Mathieu, athlète cadette, un jeune espoir au lancer de poids, qui participera aux championnats de France d'Athlétisme ce week-end, puis aux championnats de France UNSS la semaine prochaine. Les objectifs sont le podium (et de préférence la 1ère place !) ainsi que la qualification aux championnats du monde UNSS. Détentrice du record de France benjamine, avec une progression régulière liée à un entrainement consciencieux, je souhaite à Julia, qui a pour projet de devenir kiné, toute la réussite qu’elle mérite, et … pourquoi pas les JO en 2024 ?

Jeudi 3 mars

Journée de rendez-vous avec les citoyens de la circonscription à la permanence parlementaire de Béthune.

En fin de journée, habituelle audioconférence avec M. le préfet et les services de l’Etat sur la situation sanitaire à laquelle s’ajoute désormais l’accueil de familles ukrainiennes.

Car s’il y a une embellie sur le front sanitaire, c’est loin d’être le cas sur le front de l’hébergement des demandeurs d’asile.

Sur les 17 000 ukrainiens vivants en France métropolitaine, plus de 10% soit 1 783 habitent le Pas-de-Calais, aussi est-il raisonnable de se préparer à accueillir des réfugiés fuyant la guerre et souhaitant se rapprocher de leurs famille.

La population d’Europe se mobilise d’ores et déjà et dans le Pas de Calais, fidèle à sa réputation de terre d’accueil  se multiplient les initiatives. Une coordination préfectorale est toutefois nécessaire.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations